Nous avons visité Cracovie en juin 2019 et avons été subjugués par ce pur joyau, un bijou gothique, renaissance et baroque. À n’en pas douter, l’ancienne capitale de la Pologne est l’une des plus belles villes d’Europe.

Contrairement à Varsovie, ou même à Gdansk détruite également en grande partie, Cracovie est authentique !

Si Varsovie présente une architecture hétérogène du fait de la reconstruction d’après-guerre, Cracovie forme un tissu urbain d’une grande unité, façonné par les siècles d’une histoire plus que millénaire (la ville est mentionnée pour la 1ère fois en 965). Chaque période historique y a laissé sa marque.

Voici pour vous quelques endroits incontournables que nous avons visités :

L’Université Jagellon :

Karol Wojtyla, le futur Pape Jean-Paul II a fait ses études à l’Université Jagelonne de Cracovie

C’est la plus ancienne université d’Europe centrale après l’université Charles de Prague. Elle a été créée en 1364. Notre 1ère visite fut pour elle.

De nombreuses personnalités y furent étudiants, de Nicolas Copernic à Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II.

Façade de l’Université Jagelonne
Collegium Maius de l’Académie de Cracovie
Une des salles visitées dans l’Université, dédiée à Copernic

Pour circuler dans Cracovie, nous sommes très souvent passés par le

Parc Planty :

Le Parc Planty, la nature dans la ville de Cracovie

Le Parc Planty est le poumon vert de la ville. Au 19e siècle, sous l’impulsion de l’archiduc François Joseph, les remparts de la ville ont été détruits. Le parc a été installé sur leur emplacement. C’est un anneau autour de la vieille ville.

La place du Marché (Ryneck) dans la vieille ville :

Au cœur de la Vieille-Ville de Cracovie, véritable centre historique pittoresque, vous trouverez la belle et immense Place du Marché, aussi appelée Le Rynek ! Elle est scindée en deux par la Halle aux Draps, qui accueille un musée d’art populaire et de nombreuses boutiques.

Bien sûr, nous avons visité la magnifique Basilique Ste Marie sur cette place (Eglise gothique, avec toutes ses polychromies et avec son mélange d’architecture gothique et de style Renaissance)

Sur la place du Marché, la Basilique Ste Marie, extérieur et intérieur. 
Intérieur de la Halle aux Draps avec ses commerces. 

La Halle aux Draps (Sukiennice) a été construite en plusieurs étapes, sur une période s’étendant de 1257 à nos jours.

Pour entrer dans la ville au Moyen-Age, il fallait passer par :

La Barbacane :

Construite au 15ème siècle pour protéger la ville et notamment face à la menace ottomane, cette forteresse est impressionnante. Véritable merveille de l’architecture militaire du Moyen Age, c’est l’une des barbacanes les mieux conservées d’Europe.

Barbacane de Cracovie, à l’entrée de la Vieille Ville

Un incontournable bien sûr :

Le Château de Wawel et la Cathédrale du Wawel, au sud de la ville.

Montée vers la château du Wawel

Situé sur la colline du même nom, le Château du Wawel surplombe la Vieille-Ville ainsi que la Vistule en contrebas. C’est un magnifique complexe de différents bâtiments, fortifications et églises, mélange de plusieurs styles : Gothique, Renaissance, Roman et même Rococo. Il présente aujourd’hui des collections artistiques et historiques, dont les bijoux de la Couronne !
Ce château accueillait autrefois les rois et reines de Pologne. En le visitant, nous avons pu découvrir la gloire passée de Cracovie.

La Cour intérieure de la forteresse

La cathédrale du Wawel ou basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas de Cracovie est l’église principale de l’archidiocèse de Cracovie. Elle est aussi un sanctuaire national, où des rois, des reines, des poètes et des héros nationaux de la Pologne sont enterrés.

Cathédrale du Wawel (photo Jan Mehlich)

L’intérieur de la cathédrale vaut également le détour :

Le quartier juif de Kazimierz

Avant la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la population de Cracovie était juif. A cette époque, Kazimierz était le quartier juif de la ville, situé au Sud de la Vieille-Ville. Nous nous y sommes rendus en tram.

Quartier juif de Cracovie (photo Jean Kraus)

Aujourd’hui, de nombreux efforts sont fait pour conserver le patrimoine juif de ce quartier. Ainsi, de nombreux bâtiments et synagogues historiques peuvent être observés. Une seule synagogue est encore en fonction. C’est celle que nous avons visitée.

Malgré les désastres du passé, le quartier est aujourd’hui très vivant et dynamique, avec des restaurants typiques et charmants, du street-art et des galeries d’art.

Kazimierz est un lieu de mémoire juive et chrétienne (en effet, nous y avons également visité des églises).

Nous avons déjeuné dans un restaurant typique, dans lequel nous avons pu profiter d’un concert de musique klezmer :

Nous avons visité la synagogue Remuh, la seule encore ouverte au culte à Cracovie et son cimetière :

Intérieur de la synagogue Remuh
Cimetière juif (les seules tombes encore à leur place d’avant-guerre, les autres ayant été regroupées)

Le ghetto :

L’occupation nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale, fut la période la plus noire de l’histoire du quartier. Après avoir chassé beaucoup de Juifs de la ville à partir de mai 1940, les nazis firent construire en mars 1941 un ghetto au sud de Kazimierz, de l’autre côté de la Vistule, dans le quartier de Podgórze, où furent entassés jusqu’à 20 000 Juifs de la ville et des environs. Le 13 et 14 mars 1943, le ghetto fut totalement liquidé. Après la guerre, environ 3 000 Juifs revinrent à Cracovie. Il ne reste aujourd’hui que quelques centaines de Juifs à Cracovie.

Dans le ghetto de Cracovie
Dans le ghetto, des photos

Nous avons fait bien d’autres visites dans cette ville si dense en souvenirs historiques. Par exemple la visite passionnante du Musée d’art contemporain de Cracovie (MOCAK) avec l’expo consacrée au cinéaste Andreï Wajda et les sculptures d’Henry Moore, les quartiers art moderne, la visite d’ateliers de vitraux, de maisons d’artistes et leur jardin. Une semaine passionnante !

Je terminerai ce reportage par 2 photos prises dans les Mines de sel de Wieliczka, un incontournable à quelques dizaines de kilomètres de la ville :

Dans la mine de sel de Wieliczka

Et le clou de ce lieu :

La grande salle dans la mine de sel de Wieliczka, qui est en fait une chapelle; tout est en sel, du sol au plafond, en passant par les sculptures et les lustres ! Très impressionnant !

La mine a été ouverte pour la première fois au 13e siècle, et aujourd’hui, elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La mine de sel, qui atteint 327 mètres de profondeur, comprend des lacs souterrains, 2 000 chambres et des chapelles équipées d’énormes lustres faits de cristaux de sel.
L’histoire de la mine de sel de Wieliczka remonte au Moyen Âge. Au 13e siècle, c’était la plus grande source de sel du pays, ce qui était crucial pour l’économie du pays. Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions touristiques de Pologne.
On ne peut qu’imaginer à quel point la structure souterraine est énorme, car seulement 2 % de cette dernière est accessible aux touristes. Les couloirs de la mine de sel accessibles aux visiteurs forment un véritable labyrinthe de 3,5 kilomètres.

Nous avons terminé ce voyage par la visite de Auschwitz. Un prochain reportage va la relater.

Les photos non nommées, les vidéos et le texte sont de Francine Hoff

Rappelez-vous notre rencontre avec notre ancien curé le Père Christophe Smoter, au cours de ce même voyage. Vous y verrez le centre de Cracovie la nuit et les beautés de sa nouvelle paroisse dans la montagne.

Faites avec nous d’autres voyages.

Images liées:

partages