Nous avons transité par l’aéroport international de Larnaca. Après un trajet en bus, nous sommes arrivés au port de Limassol où nous attendait notre bateau.

Limassol, au sud-ouest de Chypre


Limassol est le plus grand port de commerce de transit de la Méditerranée
. Le voici de nuit, à notre arrivée sur l’île.

Port de Limassol, à Chypre

Limassol est également devenu l’un des plus importants lieux du tourisme et des services de la région.

Limassol a été construite entre deux villes anciennes, Amathonte et Kourion (le site archéologique que vous découvrirez ci-dessous), alors sous domination byzantine.

Depuis l’occupation turque du nord de l’île, la ville a considérablement grandi du fait de l’arrivée de réfugiés; elle a doublé sa population. Le port de Famagouste étant situé en zone turque, celui de Limassol est devenu le plus important de la République de Chypre.

Visite du site de Kourion :

Kourion est une cité antique de Chypre, peuplée depuis l’Antiquité jusqu’au début du Moyen Âge, située magnifiquement sur les hauteurs du bord de mer, à l’ouest de Limassol.

Le site se trouve dans la zone de souveraineté d’Akrotiri, qui fait partie du Territoire britannique d’outre-mer d’Akrotiri et Dhekelia.

Les ruines de Kourion sont situées dans l’un des endroits les plus fertiles de l’île, et présentent de vastes ruines avec des mosaïques bien préservées. Les autres sites d’intérêt sont les bains publics, le nymphée, la nécropole, la Maison Fontaine, la Maison des Gladiateurs et la Maison d’Achille.

2 vues du site de Kourion

Le site le plus spectaculaire de Kourion est le théâtre gréco-romain, ou forum, qui a été entièrement restauré (avec la Méditerranée en toile de fond) et qui est utilisé pour des spectacles de musique et de théâtre en plein air. Ce lieu est impressionnant et magnifique.

Visitez-le en vidéo (1 mn 17) :

Visite du château de Kolossi, près de Limassol :

Château de Kolossi, à chypre

Le château de Kolossi est une forteresse qui avait une grande importance stratégique et abritait une fabrique de sucre, une des principales exportations de Chypre au Moyen Âge.

En effet, au milieu d’un foisonnant jardin se dresse ce formidable donjon de pierres ocre : c’est le legs des Hospitaliers à Chypre.

Les moines-soldats se sont installés à Kolossi au début du 13e s. et y sont demeurés jusqu’à la fin du 15e s. Ils y exploitaient la vigne et la canne à sucre comme écrit plus haut. Au pied du donjon subsiste un bâtiment agricole de cette époque. L’habitation était très sobre : un rez-de-chaussée servant de remise et deux étages pour le logis.

La terrasse offre de belles vues sur les environs.

.


Retrouvez ici l’ensemble de notre reportage sur ce beau voyage dans les îles grecques. (LE SOLEIL DES ILES GRECQUES EN BATEAU)

Et, si cela vous intéresse, tous nos reportages de voyages !

Images liées:

partages