Mercredi 18 janvier 2023

SUS AU QUATAR CORRUPTEUR(II) ?
Avec la France, les bons comptes font les bons amis !

L’OUTIL FINANCIER « QIA » pour des placements d’abord dans des secteurs très visibles …
La ­Qatar ­Investment Authority (QIA), le fonds d’investissement souverain (de 434 milliards d’euros d’actifs en 2022) du petit émirat est une structure aux mains de la famille royale
C’est le principal outil du Qatar pour investir ses avoirs en France et dans le monde. Marques de luxe ­ (Balmain, Le Tanneur) et hôtels 5 étoiles (comme celui du Louvre proche du musée éponyme, ou le Con­corde-La­fayette dans le 17e arrondissement de Paris) sont les cibles privilégiées de l’émirat en France.
Ils peuvent laisser penser à une emprise du Qatar sur l’Hexagone. On en est loin : en 2019, le petit émirat n’était que le 17e investisseur étranger en France, avec 3,5 milliards d’euros d’actifs (0,45 % du stock d’investissements directs étrangers). Bien loin derrière les États-Unis et leurs 132 milliards d’euros investis sur notre territoire.

ET DÉSORMAIS pour des placements ciblés afin d’obtenir des retours …

… toujours en visibilité
Ainsi en est-il dans son investissement au PSG ou son intrusion dans certains Media (BeIN Sports)

… ou en relations privilégiées avec certains partenaires
Depuis 2010, la QIA s’est invitée au capital de fleurons français comme Vinci (dont il détient 3,74 %), le groupe Lagardère (11,52 %)…
Plusieurs de ces groupes ont ensuite obtenu des marchés importants au Qatar. « C’est un accord qui profite aux deux parties » résume David David Rigoulet-Roze.
Dernier exemple, en juin 2022, quand TotalEnergies a été choisi pour mener à bien l’extension du North Field, le grand gisement de gaz du Qatar, partagé avec l’Iran.

UNE COLLABORATION ÉCONOMIQUE DEVENUE ESSENTIELLE POUR LA FRANCE …

Cette collaboration économique entre Paris et Doha est devenue essentielle pour certains secteurs industriels français, comme l’aviation ou l’armement. Avec une commande de 25 Rafale en 2015, auxquels sont venus s’ajouter 12 appareils supplémentaires en 2017, le Qatar est un partenaire de choix pour Dassault. « Acheter 36 avions de chasse, c’est garantir la pérennité et l’autonomie de la filière », note David Rigoulet-Roze.
Entre 2012 et 2021, les emplettes du petit émirat ont représenté plus de 12 % des revenus de ventes d’armes françaises à l’étranger, soit 11 milliards d’euros.

… MAIS AUSSI POUR D’AUTRES PAYS EUROPÉENS
En Europe, ­l’Allemagne ou, surtout, le Royaume-Uni ont eux aussi profité de l’argent qatarien.
En 2021, les investissements de l’émirat chez nos voisins britanniques s’élevaient par exemple à plus de 40 milliards de livres sterling (46 milliards d’euros).

(Source : l’Article de Pierre Loeiz Thomas – La Croix du 21/12/2022)


Mardi 17 janvier 2023

POSTE : la fin du timbre rouge en ce 1er janvier 2023 !

LA SITUATION
Entre 2008 et 2020, les volumes de courrier ont été divisés par 2,3, passant de 17,6 milliards à 7,5 milliards d’objets. Sur la même période, les volumes de courrier à J + 1 (timbre rouge) ont été divisés par dix, de 4,3 milliards à 0,4 milliard.
Or, « Les coûts de la Lettre rouge sont quasiment invariants au volume et sont estimés aujourd’hui à 110 millions d’euros ».

LES ENJEUX
– Les contraintes matérielles :
Garantir les délais de livraison à (J + 1) de la lettre prioritaire était devenu un puits de dépenses sans fond. Cela nécessitait le maintien d’un maillage important du territoire en plateformes de tri, un réseau aérien d’au moins quatre avions, un réseau routier rapide avec un taux de remplissage faible, un relevage très tôt dans l’après-midi des 125 000 boîtes aux lettres de rue : des conditions difficilement tenables. « Les coûts de la Lettre rouge sont quasiment invariants au volume et sont estimés aujourd’hui à 110 millions d’euros ».
– Les économies liées à la suppression du timbre rouge : « Sans timbre rouge, il n’y a plus besoin de facteur avec une tournée de quartier et un passage quotidien. Il n’y a plus besoin de relever les boîtes jaunes tous les jours, il n’y a plus besoin de centre de traitement en proximité, Il n’y a plus besoin de service public postal. »
– Le déficit désormais chronique de la Poste : En 2020, celui-ci dépassait 1,3 milliard d’euros.

LE REMPLACEMENT DE LA LETTRE À (J+1) :
Elle sera remplacée par une e-lettre prioritaire au tarif de 1,49 € (contre 1,43 € aujourd’hui).
Pour envoyer un courrier prioritaire, les utilisateurs devront désormais se connecter sur le site de La Poste puis écrire leur lettre directement en ligne. Le courrier sera ensuite imprimé et mis sous pli pour une livraison le lendemain pour toute lettre commandée avant 20 heures.
La solution pour les personnes âgées réfractaires à Internet : la mise à disposition à domicile du facteur
– sur appel téléphonique
– ou sur … mise en place d’une pince à linge sur la boîte à lettres (info donnée sur France Info par le Directeur de la Poste). Le facteur assurera ainsi la connexion pour ces personnes! (Source : Article de Pierre-Loeiz Thomas – Journal La Croix du 27/12/2022)




Vendredi 13 janvier 2023

ATTENTION DANGER : LES SONS OMNIPRÉSENTS EXEMPTS DE SILENCE !

METTRE AU REPOS L’OREILLE
Le dispositif de défense de l’oreille est composé de petits muscles minuscules, de la taille d’une mine de crayon.
« Paupières sonores », ces muscles jouent le rôle de « clapets régulateurs ». Ils se contractent pour protéger l’oreille interne en cas de son fort, et ils doivent se relâcher en l’absence de bruit, comme les paupières cillent pour reposer l’œil. « Ils dosent la quantité de son pour mieux orienter l’attention auditive du cerveau. Ce rôle n’est plus rempli après l’exposition sonore ininterrompue à de la musique compressée. S’ils ne se ferment jamais, on peut être en difficulté dans un endroit bruyant où le cerveau ne saura plus réguler les sons ».
« Quand on enlève au cerveau la possibilité de se reposer, ne serait-ce que 10 millisecondes, il le supporte mal. “Notre hypothèse est que la musique surcompressée contient en elle-même tous les éléments d’une fatigue extrême. On ne récupère pas. Si on se re-expose, on est plus vulnérable », conclut Paul Avan, directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine à l’Institut Pasteur.

LES SONS COMPRESSÉS
« Ce procédé consiste à tasser électroniquement tous les niveaux faibles en direction des niveaux forts (compression vers le haut), afin que le son désormais compressé soit toujours entendu au-dessus du bruit ambiant », explique Christian Hugonnet, ingénieur acousticien.”
Les sons toujours élevés, compressés et exempts de silences, ne laissent pas au système auditif la capacité de se reposer et de se régénérer”( (Alain Londero, médecin et chirurgien ORL)
Ce traitement du signal sonore se retrouve aujourd’hui partout : télévision, radios, musique enregistrée mais aussi en concerts, services de streaming, téléphones portables, ordinateurs, pour les réu­nions en distanciel par exemple. Tous ces sons passent par un compresseur utilisé pour que le signal soit audible en toutes circonstances… et ne s’éteigne jamais. « Le son compressé ne respire pas. Or il faut des fenêtres de silence de quelques millisecondes, des niveaux forts et faibles à l’écoute pour éviter une asphyxie de l’oreille et ensuite du cerveau », plaide Christian Hugonnet.(Extraits article de Nathalie Lacube, journal La Croix du 17/01/2022.

Mercredi 11 janvier 2023

SUS AU QUATAR CORRUPTEUR ? (I)
PAS SI SIMPLE !


Et d’abord, si on commençait, dans nos démocraties, d’arrêter de voter, à tous les niveaux, pour des représentants véreux, incompétents dont la spécialité est surtout d’oublier leurs promesses ?

LE QUATAR FOURNISSEUR DE GAZ …
Quatrième producteur mondial (13% des réserves mondiales, en 3ème position derrière la Russie et l’Iran), premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL), il possède les troisièmes réserves mondiales derrière la Russie et l’Iran.

… INDISPENSABLE POUR L’EUROPE !
La guerre en Ukraine a obligé l’Union européenne à revoir en urgence sa stratégie gazière et donc à se tourner vers d’autres partenaires commerciaux : le Quatar en fait partie.
Et même, « Avec les États-Unis, c’est le seul à pouvoir accroître ses capacités d’exportation dans les deux ou trois ans qui viennent », souligne un expert du secteur. L’émirat compte augmenter sa production de 60 % d’ici à 2027 : de quoi compenser la moitié du gaz russe consommé en Europe avant la guerre… Difficile, pour les Européens, de s’en passer.

DÉJA QUELQUES CHIFFRES !
Fin novembre, l’Allemagne a signé un accord avec l’émirat pour la fourniture de 2,7 milliards de mètres cubes de gaz par an à partir de 2026, sur quinze ans.
En 2025, le Qatar pourrait devenir le premier fournisseur en gaz de l’Espagne, dépassant ­l’Algérie.
L’Italie mise aussi sur le gaz qatarien pour remplacer le gaz.

Et avec la France ? Motus et bouche cousue …
SECRET D’ÉTAT comme d’habitude !

ET DE SURCROÎT …
De surcroît, une partie non négligeable de son armement est de fabrication européenne : italienne pour la marine, française pour l’armée de terre et l’aviation, (cf. Article II, prochainement) et anglaise pour les avions de combat.

NON, PAS SI SIMP
LE
Le Quatar intervient aussi dans la libération d’otages pour le compte de pays occidentaux (en particulier pour régler en douce des rançons inavouables), servir d’intermédiaire utile dans certaines négociations ou de rôle charnière dans la libération et l’évacuation de milliers de ressortissants européens comme en Afghanistan.

(Source :L’article de Jean-Claude Bourbon et Agnès Rotivel – La Croix 21/12/2022


Vendredi 06 janvier 2023

LA MAIN ARTIFICIELLE QUI PORTE 1000 FOIS SON POIDS

Cette main robotique de 8 grammes imprimée en 3D, est parvenue à soulever 1000 fois son propre poids, soit 8 kgs.L’efficacité du membre repose sur une série de 18 mini-actionneurs imprimés avec une résine très souple. 

Conçus à l’aide d’un modèle mathématique, ils s’étirent et se contractent comme un muscle humain.



Jeudi 5 janvier 2023

INTÉRESSANT : LA COURBE DE BONHEUR EN U !

Trois intéressantes études concordantes mettent en évidence une courbe de bonheur quasi universelle dans laquelle la plupart pourront certainement s’inscrire :
– une étude de 2008 basée sur des données récoltées sur un demi-million de personnes dans 72 pays à la base de la première courbe de bonheur
– une étude de 2015 menée auprès de 50 000 personnes en Australie, en Allemagne et en Grande Bretagne.
– une étude publiée en 2020 basée sur une enquête portant sur 132 pays et menée auprès de 500 000 personnes.

UN ÂGE SANDWICH : 47 ANS
Notre bien-être émotionnel suit un même déroulé : il commence haut, atteint un creux entre 40 et 50 ans, puis remonte dans les dernières décennies (les personnes âgées chinoises ne seraient pas concernées).

DES ESSAIS D’EXPLICATION…
La fin de la quarantaine est marquée par la pression financière que font peser les enfants dont le départ du foyer crée concomitamment à l’épreuve du «nid vide ».
Sur le plan professionnel, on a atteint un plateau où l’on n’a plus de promotion à attendre. C’est le début de la fin de carrière.

Le bonheur reviendrait ensuite avec l’âge par suite de l’inversion de l’écart entre émotions positives et émotions négatives, créant chez les seniors un «effet de positivité ».
En effet, de nombreuses études ont montré que les émotions négatives ont chez les jeunes un impact plus important que les émotions positives , ce qui se traduit notamment par des capacités attentionnelles accrues et une meilleure mémorisation des stimuli négatifs.

Ci-dessous : la courbe de bonheur ressortant des résultats des études



Mercredi 04 janvier 2022

RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : vers l’ouverture de la voie maritime du Nord 

L’ÉCHÉANCE DE 2050 :

Les modules climatiques actuels fixent à 2050 l’échéance à partir de laquelle la voie du Nord devrait être libre toute l’année à la navigation !

Mais déjà, depuis le 1er janvier 2017, un Code polaire adopté par l’Organisation maritime internationale réglemente la navigation dans ces eaux de ces navires «classés glace » en exigeant  :    

  – une structure renforcée et une coque pouvant résister aux chocs avec des morceaux de glace supérieurs à 1 mètre, 

   – la présence à bord d’équipements de secours particuliers, 

   – un personnel formé.

DES TRAJETS LARGEMENT RACCOURCIS …

Exemple entre :

   – SHANGHAÏ : 1er port mondial à conteneurs

   – ROTTERDAMM : 1er port européen à conteneurs.

le trajet sera réduit, selon les gabarits de navires, de 11% par rapport au passage à travers le canal de Suez mais de 40 % par rapport au passage à travers le canal de Panama.

(NOTA : le calibrage du canal de Panama est le double de celui du canal de Suez).

… MAIS DES COÛTS ENCORE PLUS CHERS !

Ces coûts sont encore plombés actuellement par :

   – le renforcement de la structure des navires

   – les surprîmes d’assurances (pouvant aller jusqu’à représenter 0,5% de la valeur du navire hors cargaison).

   – le besoin occasionnel d’assistance (ouverture de la route par un brise -glace, remorqueur en cas d’avarie)

Tous obstacles devant tomber à l’horizon 2050 !

Les Russes préparent activement cette échéance notamment par de nouvelles infrastructures ,de nouveaux bateaux et de nouveaux trains, le volume portuaire de Arkhangelsk devant passer de 4 à 37 millions de tonnes !




Mardi 03 janvier 2023

EN CE DÉBUT D’ANNÉE 2023, un message d’avenir à nos jeunes …

Une joie dont tu ignores tout à cette heure t’attend dans trente ou cinquante ans d’ici.

Ta maison sera peuplée de souvenirs.

Tes enfants partiront vers d’autres bivouacs. Tu auras inventé ta manière de transmettre la confiance et l’espoir.

Les êtres que tu aimais, dont tu redoutais la disparition, seront une douce présence à qui il t’arrivera de parler, le soir.

L’arbre que tu planteras donnera de l’ombre à tes petits-enfants.

Depuis le pont de ton arche naviguant dans la nuit, tu diras aux corbeaux du rien ne va plus : « Croassez autant que vous voulez, moi je crois au retour de la douce colombe. »
(Chronique d’Emmanuel Godo – Journal La Croix du 21/12/2022)

Group of friends in the classroom standing in a row and staring face to face


RÉTRO INTERNET : des Codes aux Logiciels …

Qui, en 2023, se souvient encore de l’existence des « Codes », maintenant que les logiciels et autres applications masquent le « hardware » derrière le « software ».

UN PETITE ILLUSTRATION sur …
…ce que représentait l’écriture du Code du programme d’alunissage d’Apollo 11, le 20 juillet 1969.


UN PEU D’HISTOIRE …

Piqué au vif par l’avance des Russes, le Président américain, John Kennedy lance le défi du premier humain à poser le pied sur la lune.

Et c’est une certaine Margaret Hamilton qui est chargée, à la tête d’une vaste équipe de décider quelle part de responsabilité laisser aux pilotes par rapport aux automatismes.

UNE ULTIME ALERTE…

Grâce à son invention des systèmes asynchrones, elle réussit à sauver la mission.

En effet, alors qu’Appolo 11 descend vers sa destination, l’ordinateur de bord affiche un message d’erreur : trop de données sont collectées et sa mémoire est saturée. Mais le programme a été conçu pour prioriser les tâches et s’occupe d’alunir avant tout.

LE VOLUME D’ÉCRITURE DU CODE D’ALUNISSAGE …

Ci-dessous Margaret Hamilton se tenant, en 1969, à côté de l’ensemble du code utilisé pour poser Apollo 11 sur la Lune.

(Margaret a 33 ans en ce 20 juillet 1969)



Lundi 02 janvier 2023

CE 5 DÉCEMBRE 2022, vers 1 heure du matin … un exploit historique !!!

Commençons l’année par une grande nouvelle qui marquera la vie de l’humanité : une première étape de la maîtrise de la fusion nucléaire qui marquera à terme la fin de la dépendance aux énergies fossiles et le passage à une énergie inépuisable et sans déchets nucléaires !

Voilà 70 ans que la communauté scientifique cherchait …
Ce 5 décembre 2022, grâce au laser (de 192 faisceaux) le plus puissant du monde qui aura coûté 3,5 milliards de dollars, les chercheurs du laboratoire national Lawrence Livermore (Californie aux Etats Unis) ont réussi à atteindre les … 150 millions de degrés nécessaires !
L’aboutissement vers la concrétisationd’une production d’énergie à l’échelle industrielle pour quand : 20, 50, 100 ans ?

L’Avenir le dira, mais auparavant, une véritable révolution, si le raisonnable l’emporte sur l’insensé !

Samedi 31 décembre 2022

En reconnaissance à ces innombrables “histoires” qui écrivent l'”HISTOIRE”…
Ce dernier jour de l’année, une occasion pour rappeler à notre souvenir, tous ceux qui parmi nous, humblement et modestement, vivent leur quotidien dans le souci d’une vraie Communauté humaine …

« Le fait que tous ces gens, vivants ou morts, n’aient pu être vus, que la vie ne leur a pas accordé la moindre chance de demeurer, d’être gardés en mémoire, d’être exposés à la lumière, le fait que leur banalité les a rendus inaccessibles au simple intérêt humain, me semble une injustice »,

(d’après Maria Stepanova : “En mémoire de la mémoire”)


Mardi 27 décembre 2022

LA RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC JOHN LITTLETON À WALDIGHOFFEN

Tous ceux qui auront vécu cet événement exceptionnel en l’église de Waldighoffen ne peuvent que s’en souvenir !
Nous avions invité John Littleton à animer notre Grand’ Messe du dimanche en notre église paroissiale de Waldighoffen.

Et auparavant, le samedi soir, John Littleton, nous avait comblé par un concert pendant lequel il avait interprété son magnifique chant : “Il fait Noël tous les jours”.
Je voudrais le repartager avec vous en cette nouvelle période de Noël …

Jeudi 22 décembre 2022

LES GALLO- ROMAINS TRICHAIENT DÉJÀ !

“Creusé et rempli d’une petite quantité de mercure, le dé en os permettait à son propriétaire de forcer la valeur de son choix à une époque où les jeux de dés étaient très populaires”.
(L’époque gallo-romaine se situe entre le VIIIème siècle avant jusqu’au Vème siècle après Jésus-Christ)

C’est un enfant qui a brisé par inadvertance le dé, révélant le subterfuge !

Source : Sciences et Avenir n° 910 S de décembre 2022.

Mercredi 22 décembre 2022

QUIQUEQUOI … CROIRE !

En 2021…

E
n 2021, une étude de Santé publique France sonnait l’alarme : 40 000 décès sont attribuables chaque année aux particules fines, dont le chauffage au bois est la principale source.

D’où la décision du gouvernement de réduire de 50 %, d’ici à 2030, les émissions de polluants dues au bois de chauffage dans certaines zones particulièrement exposées, à la faveur de la loi climat et résilience.

Des études prouvaient même, à cette époque, qu’un an de chauffage au bois émettait autant de particules fines qu’un véhicule diesel faisant 30 fois le tour de la Terre.

En 2022 …

Voilà ce qu’on entend maintenant y compris de la part du gouvernement, qui, pour encourager l’utilisation du feu de bois, proposera, à partir du 22 décembre, une aide de 50 à 200 €.

Aujourd’hui, le bois de chauffage ne tue plus. Il est devenu furieusement écolo.

(Extraits du “Billet” de Alain Rémond – Journal La Croix du 5 décembre 2022)

Mardi 20 décembre 2022

Dernier article pour l’instant sur le grand redéploiement énergétique que je vous propose régulièrement depuis le 22 novembre !
Autre option de reconversion pour la fourniture d’énergie aux pays de l’Europe occidentale, en remplacement du gaz russe : les gisements gaziers au large d’Israël, en Méditerranée orientale.

GAZ NATUREL : Eastmed ou interconnector EuroAsia ?


D’importants gisements de gaz naturel ont été découverts en Méditerranée orientale dans le triangle : Israël-Liban-Chypre.
Les réserves accumulées ont été estimées à 1000 milliards de mètres-cubes.

UN PEU D’HISTORIQUE
Dès 2017, un protocole d’accord a été signé entre Israël, Chypre, la Grèce et l’Italie. Il prévoyait l’acheminement du gaz, de Léviathan en Israël, jusqu’en Italie, en passant par Aphrodite en Grèce par le gazoduc marin le plus long et le plus profond du monde !
Le désintérêt des Américains et son coût par rapport à la concurrence du gaz russe à faible prix ont provoqué l’ajournement du projet désormais à nouveau évoqué depuis la guerre d’Ukraine.

TROIS OPTIONS DÉSORMAIS …
– poser un gazoduc jusqu’en Egypte d’où le gaz serait transporté par bateau sous forme de GNL vers l’Europe
– relier le réseau de gazoduc existant en Turquie, lui-même branché sur le réseau européen occidental.
– réaliser le projet initial

PROBLÈMES À RÉSOUDRE
Ils sont de 2 ordres principalement :
– le litige entre Israël et le Liban pour la délimitation réciproque des champs marins gaziers. Il semble qu’à ce jour un accord ait été trouvé.
– le financement de son coût estimé à 6 milliards d’euros

ALTERNATIVE ÉNERGÉTIQUE : INTERCONNECTOR EUROASIA
Des études sont également en cours pour remplacer ce projet par une autre alternative énergétique : le projet «EuroAsia Interconnector » consistant quant à lui en la pose d’un câble sous-marin électrique moins onéreux

Lundi 19 décembre 2022

WATERLOO : mais où donc sont passés les ossements ?

Lors de la dernière bataille napoléonienne de Waterloo, en 1815, 40 000 hommes environ ont perdu la vie ou ont été blessés (sur un total de 269 000 combattants).
Pourtant, seuls 2 squelettes humains et les restes de 3 chevaux ont été découverts dans le cadre des fouilles entreprises sur le site depuis 2015 ! Mais où sont donc passés les os des soldats et chevaux qui ont péri dans l’affrontement entre l’armée napoléonienne et les coalisés européens ?
L’Archéologue dirigeant les fouilles, rejoint par plusieurs historiens, a son opinion à ce sujet !

DE LA POUDRE D’OS … POUR L’INDUSTRIE SUCRIÈRE BELGE !
Après la bataille s’est installée du côté de Waterloo une industrie sucrière et avec elle les fours à ossements. Une gravure d’époque montre même une raffinerie de betteraves sucrières près du site de la bataille. C’est là qu’une partie des os broyés réduits en poudre pour en faire du «noir animal » aurait servi au raffinement du sucre en provenance des betteraves.

DES OS BROYÉS PUIS VENDUS COMME ENGRAIS …
La croissance démographique induite par la révolution industrielle nécessitait l’augmentation importante des ressources alimentaires. Le fumier procuré par les animaux des fermes ne suffisant plus, les os, très riches en phosphate de calcium, auraient alors été considérés comme d’excellents fertilisants. Brûlés ou broyés, ils étaient répandus dans les champs pour augmenter les rendements.
Des entreprises anglaises auraient pensé au trésor enfoui sous les champs de bataille et auraient vidé les fosses communes sur les sites des guerres napoléoniennes. Les principaux lieux de bataille napoléoniens ont ainsi été balayés par les Anglais, les os récupérés étant rassemblés chaque trimestre et expédiés au port de Hull puis acheminés aux broyeurs d’os du Yokshire où ils étaient réduits à l’état de granulaires avant d’être vendus sur l’un des plus importants marchés agricoles de cette partie du pays.
Cette pratique aurait cessé dans les années 1860, les champs de bataille ayant été largement ratissés. Les engrais ont ensuite été récupérés sur des îles à guano depuis les îles Chincha au Pérou.

L’ATTENTION PORTÉE AUX SOLDATS …L’attention portée aux soldats morts sur le champ de bataille et l’individualisation de leurs sépultures ne se sont manifestées qu’avec le Première Guerre Mondiale !

Jeudi 15 décembre 2022

LÊVE-TOI ET MARCHE : quand la Foi devient Réalité !

Sous la direction d’une neurochirurgienne et d’un neuro scientifique suisses, une équipe de 60 chercheurs, regroupés au sein du Labo NeuroRestore, ont permis à 9 personnes paralysées de remarcher.
Ce faisant, ils ont prouvé que leurs patients pouvaient remarcher pendant qu’ils étaient stimulés électriquement.
Bien plus, ils démontrent maintenant que ce traitement permet une récupération neurologique et que les bénéfices sont conservés à plus long terme même sans stimulation.
Et au-delà de ces résultats, ils peuvent expliquer anatomiquement les raisons physiques de ces résultas grâce à une technique permettant de « profiler » tous les neurones de la moelle épinière.

TECHNIQUE D’INVESTIGATION
La première étape a été celle de la création d’un atlas moléculaire de la moelle épinière.
Puis l’équipe a utilisé des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de naviguer dans cet atlas et de déterminer quels neurones sont actifs lorsqu’il y a récupération de la marche. Ils ont ainsi pu observer neurone par neurone, l’évolution du processus de guérison.

EXPLICATIONS DE LA GUÉRISON
La stimulation active un type de neurones bien particulier : les neurones Vsx2.
Ces neurones, peu activés chez un marcheur normal deviennent par contre très actifs chez les individus qui ont subi une altération de la moelle épinière, comme s’ils remettaient de l’ordre dans le chaos cellulaire de la lésion !

Source : lexpress.fr

Ci-dessous : image d’illustration montrant la coupe verticale d’une moelle épinière.
En rouge, l’activité des neurones (NeuroRestore/Jimmy James Ravier



Mercredi 14 décembre 2022

LA MEILLEURE POSTURE POUR FAIRE AGIR UN MÉDICAMENT …

C’est dans l’intestin grêle que s’opère la quasi-totalité de l’absorption de l’agent pharmaceutique actif d’un médicament.

Des chercheurs ont créé un modèle baptise Stomachin combinant physique, biomécanique et mécanique des fluides pour reproduire les conditions internes de l’appareil digestif.

Les résultats sont reproduits dans l’image ci-dessous indiquant les délais nécessaires pour la gélule à atteindre l’intestin grêle, suivant la position du patient.

(Source : Sciences et Avenir octobre 2022)

Mardi 13 décembre 2022

La guerre en Ukraine a démontré la dépendance de l’Europe de l’Ouest vis-à-vie du gaz russe et a tout logiquement réorienté les politiques énergétiques des pays concernés.
Dans l’option africaine pour une alternative, le “Trans Saharian Gaz Pipeline constitue une alternative importante puisque ses capacités de livraison représenteraient à elles seules près de 20% de la consommation de gaz russe de l’Europe de l’Ouest en 2021 !

GAZ NATUREL : le grand projet Transsaharien

Déjà en germe dès les années 1980, le projet du « Trans Saharan Gaz Pipeline (TSGP) appelé également NIGAL a dû attendre 2002 pour être officiellement évoqué par l’Algérie et le Nigéria.
Cependant, jusqu’au mémorandum signé le 28 juillet 2022, sa concrétisation butait sur plusieurs obstacles : le financement des 13 milliards de dollars estimés pour sa réalisation, la traversée de plusieurs régions non pacifiées et la disponibilité pour l’Europe occidentale du gaz à bas coût russe.
Or, privée désormais du gaz russe, l’Europe est désormais prête à cofinancer les travaux.

CARACTÉRISTIQUES DU PROJETRéserves estimées des gisements nigérians : 5000 milliards de mètres-cubes
Le Nigéria se place ainsi au 1er rang des pays africains et au 7ème rang mondial.

Longueur du gazoduc : 4128 kilomètres du gisement nigérian jusqu’aux installations algériennes de Hassi R’Mel d’où s’opérera la jonction avec les différents gazoducs existants vers l’Europe : Maghreb-Europe, Medgaz, Transmed.

Capacités de transport : 30 milliards de mètres-cubes par an.
En comparaison, le volume de gaz russe acheté par l’Europe en 2021 s’établissait à 155 milliards de mètres-cubes.

Durée des travaux : les experts estiment que ce gazoduc pourrait être ouvert en 2027 ou même si nécessaire en 2025.


Vendredi 10 décembre 2022

LA NOSTALGIE : un terme inventé par un étudiant mulhousien

La nostalgie naît à la fin du XVIIème siècle, à cette période de l’histoire, où se mêlent une crise économique avec la transition vers un système de plus en plus capitaliste ; une crise politique avec des rivalités entre États européens, génératrice de guerres ; une crise spirituelle avec les après-coup de la réforme protestante ; une crise intellectuelle avec des découvertes scientifiques qui remettent en question l’univers conceptuel occidental. Et même une crise environnementale, avec une succession d’hivers très froids et de disettes, que l’on appelle le petit âge glaciaire.

C’est dans ce vaste contexte qu’un étudiant en médecine de Mulhouse, Johannes Hofer, invente le terme pour décrire la nostalgie des soldats qu’il observe autour de lui.(Thomas Dodman, historien)


Mercredi 07 décembre 2022

AUSTRALIE : que de lapins mais … pas n’importe lesquels !

L’Australie est envahie par des centaines de millions de lapins causant annuellement des millions de dollars de dégâts aux cultures.Un mal semble t’il incurable, malgré mise en place de clôtures, introduction d’épidémies, empoisonnements, abattages en masse …
Un animal pourtant inconnu en Australie avant … 1788, puis maintenu contrôlable jusqu’en 1866 avant une véritable explosion jusqu’à un maximum de population évaluée à 600 millions vers 1950, la progression géographique se faisant à raison de 110 kilomètres par an.
L’introduction de la myxomatose dans les années 1950, par ailleurs connue pour ses ravages dans les élevages européens, a permis enfin une réduction avant une nouvelle envolée vers les 200 à 300 millions actuels.

INTRODUCTION DES LAPINS EN AUSTRALIE
C’est donc en 1788 que furent introduits les premiers lapins selon les registres des bateaux qui montrent par ailleurs qu’entre 1788 et 1859, 91 introductions de « lapins européens » eurent lieu.

UN SEUL ARRIVAGE RESPONSABLE !
Des chercheurs de Cambridge associés à un Institut portugais viennent de démontrer, grâce à une comparaison d’ADN de lapins européens anciens avec celui des australiens, qu’en fait, les millions de lapins actuels sont tous issus d’un import de … 24 lapins en 1859 et que « si les lapins de 1859 ont réussi à s’adapter remarquablement au climat semi-aride de l’Australie, c’est grâce à une mutation génétique » (Rapport des chercheurs)
Ce ne fut pas le cas des autres arrivages de lapins qui ne comptent à l’inverse plus de descendance en Australie.

L’ORIGINE DE L’ARRIVÉE DES 24 LAPINS EN 1859 …
En 1859, Thomas AUSTIN, un chasseur nostalgique de lapins anglais, émigré en Australie demande à son neveu William de lui envoyer « 12 lapins, 5 lièvres, 72 perdrix et quelques moineaux … » pour agrémenter son parc et continuer à s’adonner à son sport favori.
William n’ayant pas réussi à capturer les lapins gris demandés, lui envoie des lapins domestiques, initiant ainsi un véritable fléau durable en Australie.

Mardi 6 décembre 2022

GAZ NATUREL : la filière du Maghreb

Deux pays du Maghreb disposent de champs gaziers déjà ouverts au marché européen : l’Algérie à Hassi R’Mel et la Libye à Wafa.

Pour les gazoducs existants, la capacité a été et peut encore être augmentée par pressurisation.
Par ailleurs, d’anciens projets de nouveaux gazoducs, mis en sommeil ou même abandonnés dans le passé, redeviennent d’actualité.

En capacités cumulées, l’ensemble des gazoducs relevant de cette filière représente une fourniture vers l’Europe de 77 milliards de mètres-cubes par an soit 50% de sa consommation en gaz russe en 2021.

ALGÉRIE (en provenance de Hassi R’Mel )

Découvert en 1956 par une Compagnie française, le gisement de Hassi R’Mels’avère actuellement encore comme le 2ème plus grand gisement de gaz naturel du continent africain (4500 milliards de mètres-cubes selon les estimations de l’OPEP).
Ce gisement alimente déjà plusieurs gazoducs.

LE GAZODUC MAGHREB – EUROPE
Mis en service en 1996, il transportait vers l’Espagne et le Portugal (via le Maroc) 13,5 milliards de mètres-cubes.
La rupture diplomatique entre l’Algérie et le Maroc, suite aux divergences sur le Sahara occidental, a occasionné une non-reconduction du contrat en 2021.
La guerre d’Ukraine liée à un nouveau rétablissement des relations entre les 2 pays laisse entrevoir une nouvelle mise en service.
Long d’environ 1300 kilomètres, ce gazoduc présente un diamètre de 122 centimètres (56 cm dans partie sous-marine).

LE GAZODUC MEDGAZ
Inauguré en 2011, il se raccorde au réseau algérien au niveau de la ville de BENI SAF vers ALMÉRIA en Espagne avec une capacité de transport de 8 à 10 milliards de mètres-cubes par an.

TRANSMED
Mis en service en 1983, ce gazoduc, d’une longueur de 2500 kilomètres, a vu sa capacité de transport augmenté à 32,7 milliards de mètres-cubes par an en 1997 grâce au triplement des tubes de 122 centimètres de diamètre.
Il alimente l’Italie via la Tunisie et la Sardaigne.

GALSI
Cet ancien projet prévoyait la pose d’un gazoduc d’une longueur de 284 kilomètres pour une capacité de 8 à 10 milliards de mètres-cubes par an.
Le rapprochement de l’Italie avec Gazprom dans les années 2010 avait signifié l’abandon de ce projet auquel la France avait projeté de relier la Corse.

Cependant, la nouvelle équipe de droite arrivée récemment au pouvoir en Italie, a indiqué clairement vouloir relancer ce projet.

LA LIBYE (en provenance de Wafa)

LE GAZODUC GREENSTREAMLong de 540 kilomètres, ce gazoduc de 122cm de diamètre a été mis en fonction en 2004.
Branché sur le réseau libyen à MELLITAH, il aboutit à GELA en Italie et a une capacité de transport de 11 milliards de mètres-cubes par an.

Lundi 05 décembre 2022

Il Y A 4,5 MILLIARDS D’ANNÉES, LA LUNE …
Un nouveau scénario remplace celui des années 1980 pour expliquer la formation de la lune il y a quelques 4,5 milliards d’années.
Il s’appuie sur le super-calculateur Cosma, l’équivalent de 40 000 ordinateurs personnels, capable de prendre en compte 100 millions de particules du système Terre-Lune (contre 1 million précédemment).

ORIGINE DE LA NAISSANCE DE LA LUNE
C’est toujours une collision d’une proto-planète de la taille de Mars qui serait entrée en collision avec la Terre primitive. Éjectés dans l’espace, les débris se seraient ensuite progressivement agrégés jusqu’à former notre satellite naturel.

NOUVEAU : LA DURÉE DE LA FORMATION DE LA LUNE…
Les simulations numériques qui ont ainsi pu être réalisées par des planétologues de la NASA et de l’Université de Durham indiquent que «notre compagnon” céleste ne se serait pas formé, en quelques mois voire plusieurs années, comme on le pensait jusqu’ici mais en …moins de 10 heures sur une orbite suffisamment lointaine, à partir des gerbes de matière éjectée dans l’espace.

CONSTITUTION DE LA LUNE…
Celle-ci devrait être constituée par 60% de matériaux issus de la Terre primitive, le reste venant de la proto-planète.
Ceci explique les très grandes similitudes entre les roches terrestres et lunaires.
Les scientifiques attendent désormais, à ce niveau, une confirmation par la collecte de nouveaux échantillons lunaires, notamment au pôle sud et sur la face cachée de notre satellite, comme le prévoient déjà des missions américaines et chinoises à venir.

Samedi 03 décembre 2022

PEINES, ESPOIRS … tous les riens dont les vivants, enlisés dans leurs peurs, n’osent pas parler !

« Nous mourons dans les mauvais mots, dans la langue affreuse de l’aujourd’hui sans profondeur. Nous sommes éclaboussés, à chaque instant, par la bêtise triomphante, les éructations de gugusses sans échine, les perles enfilées au grand jour par des pantins sans relief qui bientôt auront moins de vocabulaire et de dignité que les chiens ».(Emmanuel GODO, poète, écrivain et essayiste)

Jeudi 1er décembre 2022

Mardi 29 novembre 2022

La fermeture des robinets du gaz russe a signifié la fin de l’ère de l’énergie «bon marché».
Et dans un premier temps, l’urgence des besoins a pris le visage du GNL (gaz naturel liquéfié) regazéifié.
Mais pour les moyen et long termes, émergent déjà d’autres gisements prometteurs !

AUJOURD’HUI …

« BARMAR » pour remplacer « MIDCAT » !

ORIGINE DES PROJETS

L’Espagne dispose de 30% des capacités européennes de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) venu par bateau des Etats-Unis ou du Qatar.
Elle souhaite également devenir à plus long terme l’un des champions de l’hydrogène vert, énergie du futur produite grâce aux énergies renouvelables.
Elle milite donc depuis longtemps pour un projet de liaison européenne à travers le massif des Pyrénées et était fortement soutenue par l’Allemagne souhaitant réduire sa dépendance vis-vis du gaz russe.

FACE À UNE FORTE OPPOSITION ÉCOLOGIQUE …Lancé initialement en 2003, un premier projet : MidCat (abréviation de Midi-Catalogne) visait à relier les réseaux gaziers français et espagnol via un pipeline de 190 kilomètres allant d’Hostalric, au nord de Barcelone, à Barbaira, à l’est de Carcassonne, en passant par les Pyrénées.
Le coût du projet était estimé à 442 millions d’euros pour une longueur de 230 kms (respectivement 290 millions d’euros et 120 kms pour la France).
Mais devant une forte opposition écologique, la France a abandonné ce projet en 2019.

… LE LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROJET

La coupure récente de l’approvisionnement en gaz russe a relancé la demande de l’Allemagne pour son alimentation en gaz à partir de l’Espagne.

La France, l’Espagne et le Portugal ont répondu à cette demande en annonçant ce jeudi 20 octobre avoir trouvé un accord pour remplacer le projet MidCat par un pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille.

Qualifié de “Corridor d’énergie verte” ce projet aurait désormais comme but final le transportede l’hydrogène vert, puis potentiellement d’autres gaz renouvelables.
Mais il pourrait également dans un premier temps transporter du gaz fossile afin de pallier au déficit de gaz russe, mais dans une limite de 15%, selon les premiers chiffres évoqués par l’Elysée.

Les 3 chefs d’Etat doivent se retrouver les 8 et 9 décembre pour finaliser l’accord.

RESTE À DÉFINIR LE COÛT ET LE FINANCEMENT

Dimanche 27 novembre 2022

ÉCRIRE … UN ENJEU EXTRAORDINAIRE !”Marquer une rupture avec le bavavardage ambiant, les invectives, les paroles creuses, la saturation de paroles qui perdent sens.Écrire pour faire entendre une parole et non un bruit.”(Michel COOL, journaliste et chroniqueur)

Vendredi 25 novembre 2022

Jeudi 24 novembre 2022

DJAKARTA, la capitale qui s’enfonce sous le poids de ses habitants !

Construite sur des marais en bord de mer, DJAKARTA capitale de l’Indonésie s’affaisse depuis 20 ans …

DJAKARTA EN PLEINE EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE

« Ces vingt dernières années, la ville a explosé démographiquement, provoquant une super-urbanisation dans sa périphérie, où se sont construits d’immenses espaces résidentiels, et d’énormes centres commerciaux dans le centre-ville, alerte l’urbaniste Marco Kusumawijaya. De plus l’émergence d’une importante classe moyenne a provoqué l’achat de millions de voitures. » (Marco Kusumawijaya, Urbaniste)

Et de 30 millions d’habitants elle passera à 38 millions en 2035, ce qui en fera la capitale la plus peuplée du monde !

Sa partie nord s’enfonce de 25 centimètres par an et plus de la moitié de la ville est déjà sous le niveau de la mer. La ville entière risque d’être engloutie par la mer dans une trentaine d’années !NUSANTARA, UNE NOUVELLE CAPITALEFace à une telle situation, le président Joko Widodo a lancé en 2019 la construction de la nouvelle capitale politique de l’Indonésie à Nusantara, à 2 000 km de Djakarta, sur l’île de Bornéo, qui abrite l’une des plus grandes forêts tropicales du monde.
La nouvelle capitale occupera plus de 56 000 hectares dans la province de Kalimantan Est. Au total, plus de 256 000 hectares (soit un tiers de la surface de la métropole de Djakarta) ont été réservés en vue d’une expansion du projet où seuls cinq millions de personnes s’établiront.

MAIS … PROBLÈMES !
Pour l’instant, ce projet pharaonique (30 milliards d’euros) dont la construction devrait s’étaler jusqu’en 2045, ne trouve pas de financeur.

Par ailleurs, il occasionnerait l’expulsion de dizaines de milliers d’autochtones et détruire de grandes surfaces de jungles tropicales.

Source : L’article de Dorian Malovic (Journal La Croix du 15/11/2022)Voir les statistiquesCouverture de la publication : 147

Mardi 22 novembre 2022

GAZ NATUREL : le grand redéploiement

« 
La nature a horreur du vide ». Le besoin d’énergie de l’Europe occidentale aussi !

Et déjà, derrière les solutions très coûteuses du court terme pour pallier la fermeture des robinets du gaz russe, se profilent les grands projets du long terme.

DANS L’IMMÉDIAT …

Dans l’immédiat, outre l’augmentation des livraisons de gaz naturel par la Norvège, la grande alternative immédiate réside dans le Gaz Naturel Liquéfié (GNL) américain.

Problèmes :
– le prix de départ : les Américains nous vendent ce gaz à 4 fois plus cher que pour leurs clients locaux, (ce qui, en fait, leur permettrait de récupérer ainsi, sur le dos de l’Europe occidentale, leur aide à l’Ukraine)
– les coûts et durées de transpor

t… POUR ENSUITE !

La nouvelle situation géopolitique et l’augmentation faramineuse des coûts de l’énergie a conduit à activer fortement les recherches (déjà en cours) sur d’autres sites géographiques pour … mettre à jour d’énormes promesses de récupération de gaz fossiles finalement également proches de notre Europe.

Ainsi l’Algérie et la Libye, déjà fournisseurs actuels, pourraient augmenter sensiblement les volumes de gaz déjà acheminés vers l’Europe.
Ainsi le Nigéria pourrait mettre ses énormes réserves à disposition de l’Europe.
Ainsi, la Méditerranée orientale s’avèrerait constituer un nouvel eldorado gazier !

Ainsi … la voie est ouverte à bien d’autres solutions maintenant que la Russie ne peut plus saborder, comme par le passé, ces multiples solutions par le “dumping” du gaz bon marché dont le prix à l’extraction vient de passer de 4 dollars à 30 dollars au mètre cube !

ET DANS LA FOULÉE, VOICI LES PREMIERS GRANDS PROJETS DE REDÉPLOIEMENT

– le gazoduc « BaMar » 
devant relier Barcelone à Marseille
– les gazoducs reliant le Maghreb à l’Europe
– le grand projet transsaharien
– le gazoduc devant relier Israël à l’Italie
(Chacun de ces grands projets fera l’objet d’un petit développement sur le groupe ces prochains temps)

Vendredi 18 novembre 2022

Les 7 traitements qui révolutionnent la médecine : aujourd’hui la …

THROMBECTOMIE : la nouvelle arme contre les AVC


Le principe : piéger le caillot et l’extraire (thrombectonie) en plus de l’attaquer chimiquement (thrombolyse).

En pratique, il s’agit d’aller chercher directement dans le cerveau le caillot sanguin qui a obturé une artère grâce à un stent (filet grillagé) similaire à celui que l’on glisse en cas d’infarctus dans certaines artères (coronaires, carotides …)
Le caillot, une fois piégé dans le filet, est retiré progressivement par le radiologue à l’aide d’un microcathéter préalablement introduit dans l’artère fémorale, au niveau de l’aine.
L’opération peut être réalisée jusqu’à 24 heures après le début de l’AVC.

Progrès désormais recherchés :
– la miniaturisation des dispositifs pour atteindre des vaisseaux sanguins de plus en plus fins
– le maillage suffisant du territoire pour permettre l’accès à la technique le plus rapidement possible, sachant qu’une minute d’arrêt circulatoire cérébral, c’est deux millions de neurones en moins !

Source : Sciences et Avenir n.° 908 d’octobre 2022.

Mardi 15 novembre 2022

PSYCHIATRIE : un virage à 180 ° sur les « psychédéliques !

Substances concernées par la recherche :
LSD, psilocybine (champignons), cannabis …

Constat :
Selon l’Inserm, près d’un tiers des patients dépressifs présentent une résistance aux traitements, et environ la moitié des personnes dépendantes à l’alcool qui suivent une cure de sevrage rechutent dans les six mois.

Résultats des tests sur des patients :
Les molécules psychédéliques « ont des effets prometteurs dans différentes indications psychiatriques : l’anxiété associée à la fin de vie, la dépression résistante et les addictions, notamment à l’alcool et au tabac.
Elles ont un effet quasi immédiat, en quelques heures, contre plusieurs semaines pour les antidépresseurs habituels. Et ces effets vont, en une prise unique, perdurer dans le temps, plusieurs mois, voire des années ».

(Lucie Berkovitch, psychiatre)

Ainsi pour la psilocybine, 71 % des 27 participants ont vu une réduction significative de leurs symptômes un mois après la prise. La moitié était en rémission. Une publication de février 2022 montre des résultats similaires, mais un an après la prise.

Par ailleurs, « Il est aujourd’hui communément admis par toute la communauté scientifique que les psychédéliques ne sont pas addictifs, et pourraient même être un traitement à l’addiction ».
(Luc Mallet, professeur en psychiatrie)

Observations au niveau de l’imagerie cérébrale :
« On observe une désactivation de certaines régions, notamment celles impliquées dans les ruminations et les pensées centrées sur soi .
À l’inverse, il y a une plus grande connectivité entre des aires cérébrales qui habituellement ne communiquent pas vraiment entre elles, notamment au niveau des aires sensorielles. »
(Valérie Bonnelle, neuroscientifique)
En somme, la prise de psychédélique va permettre une sorte de « reset » mental : en se focalisant moins sur soi et davantage sur l’extérieur, les sujets vont percevoir différemment leurs problèmes.Précautions à prendre cependant :
Dans le cadre de la recherche médicale, les psychédéliques n’ont montré « à ce jour aucun effet secondaire grave à long terme », explique Lucie Berkovitch, mais consommés de manière récréative, ces produits entraînent de vrais risques pour la santé mentale, rappelle Santé publique France : angoisses, troubles sensoriels, bouffées délirantes, voire la survenue d’un trouble psychotique (comme la schizophrénie) chez les personnes prédisposées.
Il y a donc lieu de prévoir d’une part un accompagnement psychologique avant, pendant et après la prise de substance, mais aussi de structurer ce champ de recherche.

(Extraits de l’article de Sophie Souchard – Journal La Croix du 25/10/2022)

Lundi 14 novembre 2022

QUAND NOS ENSEIGNANTS ÉTAIENT DES ACTEURS ÉMINENTS DANS NOS ASSOCIATIONS SPORTIVES LOCALES

DE RAYMOND BERTSCH …
M. Laurent SCHERRER (2ème, accroupi avec un ballon, à partir de la droite) me fait parvenir une photo-souvenir de M. Raymond BERTSCH, enseignant à GRENTZINGEN de 1964 à 1967, debout aux côtés de l’équipe USEP de football locale (issue de la grande classe des années de naissance 1050 à 1952). (cf. photo ci-dessous)

… À ANDRÉ BANNWARTH !
Du coup, M. Scherrer évoque une autre figure du monde sportif de l’époque.
Il s’agit de M. André BANNWARTH, alors Directeur d’école de l’école primaire de Grentzingen
Lui-aussi s’était investi à fond dans l’émulation du sport auprès de ses jeunes écoliers, mais dans la discipline du BASKET !
Joueur notamment si je me souviens bien (merci pour une confirmation éventuelle)au sein de la grande équipe de basket St Morand d’ALTKICH qui évoluait en Nationale, M. André BANNWARTH était également arbitre reconnu et respecté.
A noter sa fonction de Secrétaire de Mairie (1959-1992) et de secrétaire de l’Association Foncière de la Commune de HENFLINGEN.M.

BANNWATH est décédé en avril 2012. Dans son dernier hommage, la Commune de HENFLINGEN s’est souvenu d’un “homme disponible, dévoué et fortement attaché à la commune”.

Vendredi 11 novembre 2022

KOSOVO, le « pays » qui ambitionne de rejoindre l’Union Européenne !

Après une déclaration unilatérale d’indépendance en 2008, le Kosovo est aujourd’hui reconnu par 93 pays sur les 193 membres de l’ONU.
(Cette indépendance aurait surtout permis aux États Unis de faire main basse sur les importantes mines d’uranium de la région).

Si cet « État » utilise déjà de facto l’euro, sa justice interne actuelle est cependant définie comme suit par Florent Spahija, de l’Institut démocratique duKosovo, antenne de Transparency International :

« Sur les 500 juges et procureurs en poste : cent sont corrompus, trois cents incompétents et les cent qui sont performants voient leur travail entravé à cause des 400 autres »Lueur d’espoir : en mars dernier, des élections ont porté largement au pouvoir des réformistes, sur la base d’une lutte contre la corruption !

Jeudi 10 novembre 2022

Les 7 traitements qui révolutionnent la médecine : aujourd’hui les …

CELLULES SOUCHES : l’ère de la médecine régénérative


Le principe :
Il consiste à répéter le processus initial dans la constitution du corps humain où, après la conception, une première cellule indifférenciée s’est multipliée pour se différencier en de nombreux organes !
Au départ, seule la moelle osseuse continue ensuite à produire des cellules-souches

On peut distinguer 3 étapes dans les avancées de la recherche médicale en ce domaine :
– en 1958, la 1ère greffe (en France) de cellules adultes dites hématopoïétiques, issues de la moelle épinière ou depuis 1988 du sang de cordon ombilical.
Devenues désormais une routine, ces greffes ont guéri des centaines de milliers de personnes dans le monde, atteintes de plus de 85 maladies dont certains cancers du sang (leucémies, lymphomes …)
Le stockage après collecte et traitement de cellules souches du sang du cordon ombilical peut éviter par la suite, pour l’adulte, la recherche de donneurs compatibles pour des greffes d’organes entièrement reconstitués, l’absence de rejet pouvant s’étendre même aux fratries (25% de chances).

– en 1988, la 1ère greffe (toujours en France) de cellules souches embryonnaires (CSE) issues d’embryons surnuméraires non utilisés par un couple ayant abandonné son projet de fécondation.Ces greffes concernent notamment le diabète, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DLMA), la rétinite pigmentaire … la transplantation de cellules souches chez des patients atteints d’une lésion de la moelle épinière.

– en 2006, la greffe au Japon de cellules pluripotentes induites (CPI) obtenues en laboratoire par reprogrammation génétique de cellules adultes et identiques aux cellules souches embryonnaires (prix Nobel 2012).
Il est désormais possible de reprogrammer génétiquement n’importe quelle cellule du corps, c’est à dire capable de se multiplier à l’infini et de se différencier dans tous les types de cellules qui composent un organisme adulte
Un essai clinique français de thérapie cellulaire visant à reconstruire la peau démarrera en 2024 avec l’espoir de produire des cellules universelles de peau, sans rejet, à destination des grands brûlés.
Cette médecine régénérative vise également à la reconstitution de poumons, pancréas, coeur … imprimés à l’intérieur même du corps ou la création de patchs cellulaires à positionner sur des zones nécrosées d’organes (d’un cœur après un infarctus par exemple).Des pas importants sont en cours vers la biofabrication d’organes !

La recherche s’oriente également vers l’utilisation de cellules-souches dans le traitement des maladies de Parkinson et d’Alzheimer.


LE BONHEUR DES ENFANTS AVANT TOUT …
Mais quel bonheur ?

LEUR OFFRIR UNE VIE PARFAITE ?
«Aujourd’hui, la naissance d’un bébé n’est plus un heureux événement et encore moins un accident. Les enfants sont convoqués à naître et leur venue au monde est programmée.Dès lors, les parents se sentent hyper-responsables de leur devenir et veulent leur offrir une vie parfaite. »
(Bruno Humbeek, psychopédagogue)

OUI, MAIS …
« 
Espérer que ses enfants soient relativement heureux, c’est normal. Mais vouloir qu’ils soient dans une sorte de joie ou de contentement permanent, c’est problématique.
Le bonheur n’est pas un état stable. Il suppose aussi des moments de tristesse, de colère ou de peur, et l’enfant doit l’apprendre très tôt.
Vouloir répondre « à toutes les demandes de l’enfant et être dans le plaisir immédiat , non seulement ce comportement ne conduit pas au bonheur mais il en fait un enfant roi. »
(Patrick Ben Soussian, pédopsychiatre)

SURTOUT !
« Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est d’avoir des parents qui leur donnent envie de grandir et, pour y parvenir, ils ont presque l’obligation d’être eux-mêmes heureux. »
(Bruno Humbeeck)

(Extraits Article Paula Pinto Gomes -Journal La Croix du 26/11/2022)

Vendredi 04 novembre 2022

Les 7 traitements qui révolutionnent la médecine :

 aujourd’hui la …NEUROSTIMULATION

La neurostimulation s’appuie sur la stimulation cérébrale ou épinière par des électrodes électriques.

Quelques exemples probants de résultats déjà atteints par cette technique:

– par une stimulation cérébrale profonde on parvient à stopper les tremblements et raideurs caractéristiques de la maladie de Parkinson ou venir à bout de troubles dépressifs sévères résistant aux traitements classiques.

– par des implants disposés sur la moelle épinière lésée de patients paraplégiques on leur a permis de calmer leur douleur ou même de remarcher.

– par une stimulation transcranienne délivrée directement sur leur cuir chevelu des personnes âgées ont vu leur mémoire immédiate ou de travail renforcée durant un mois après une séance. On a également obtenu des résultats prometteurs dans les troubles boulimiques.

A signaler également l’association de cette neurostimulation avec des algorithmes permettant de «parvenir de surcroît à décoder en partie les mots auxquels pense le cerveau, de quoi offrir un moyen de communication quasi télépathique à ceux qui ont perdu l’usage de la parole ».
A noter que les imageries du cerveau toujours plus précises en parallèle avec la fabrication d’électrodes de plus en plus fines permettent, grâce à la compréhension des méandres du cerveau et du système nerveux, d’espérer d’autres nouvelles applications !

Vendredi 28 octobre 2022

Les 7 traitements qui révolutionnent la médecine :
aujourd’hui la …THÉRAPIE GÉNIQUE

Cette thérapie a pour but de rendre l’organisme à nouveau capable de fabriquer la protéine dont l’absence cause la maladie.

CAS OÙ UN SEUL GÈNE EST AFFECTÉ …

La thérapie consiste à introduire dans les cellules du malade une version normale du gène en cause pour la production de la protéine concernée. Pour cela, il faut associer le gène-médicament à un vecteur afin que celui-ci permette de pénétrer dans la cellule.
Deux méthodes sont employées :
– l’utilisation d’un virus dont on utilise les aptitudes de «passe-muraille » cellulaire. Pour éviter d’effets indésirables parfois importants, l’arsenal des vecteurs s’est désormais grandement étoffé et amélioré notamment pour traiter les deux maladies monogénétiques les plus répandues au monde et notamment permettre de stopper leurs transfusions sanguines mensuelles.
– l’utilisation du CRISPR, outil d’édition gémonique, a permis un nouvel essor. Dans cette thérapie des cellules souches du patient sont prélevées, corrigées en laboratoire puis réinjectées. Des essais récents ont été couronnés de succès permettant eux-aussi de se passer des transfusions sanguines mensuelles.

CAS OÙ PLUSIEURS GÈNES SONT À RÉPARER …
C’est le cas de la plupart des pathologies malheureusement. Dans ce cas, l’une des voies de recherche prometteuses est d’associer thérapie génique et thérapie cellulaire (immunothérapie).

(Source : Sciences et Avenir – Octobre 2022)

Jeudi 27 octobre 2022

DE LA RECHERCHE PURE VERS … LE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ?

“Mettre l’accent sur les retombées immédiates de la recherche est une folie”
(Giorgio Parisi, physicien italien, prix Nobel 2018).

“Pour l’instant, je n’en sais rien mais selon toute probabilité vous prélèverez un jour des impôts dessus” !
(Michael Faraday – 1791/1867 – interrogé sur l’utilité de ses expériences sur l’électromagnétisme.)

MAIS C’EST BIEN SÛR !!!

Mercredi 26 octobre 2022

RIEN À FAIRE, C’EST COMME ÇÀ …

Arrachez à leur pays ces deux espèces de moutons (de montagne ou de plaine), transportez-les en Suisse ou en France :
le mouton de montagne y paîtra séparé, quoique dans une prairie basse et touffue; les moutons de plaine y paîtront l’un contre l’autre, quoique sur une alpe”
(Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847




Lundi 24 octobre 2022

VOYAGEZ EN TOUTE SÉCURITÉ …

L’IRIS 320 (TGV d’Inspection Rapide des Installations de Sécurité à 320 km/h)

Ce TGV de la SNCF est entièrement dédié à l’inspection des infrastructures ferroviaires des lignes à grande vitesse.Sans voyageurs, muni de dizaines de capteurs, il examine l’état des voies tous les 25 centimètres sans contact et à 320 km/h.
Il parcourt chaque jour de manière systématique 1 500 km de lignes à grande vitesse (160 000 km par an).
 « Chaque kilomètre d’une ligne à grande vitesse (LGV) est inspecté tous les quinze jours, explique Alain Thiébaut, responsable de la division LGV à SNCF Réseau.

Tous les paramètres de l’infrastructure sont scrutés simultanément :

Les données recueillies sont traitées à bord en temps réel et toute valeur anormale est transmise à l’Infra immédiatement. Les services de l’Infra classent les alertes et décident de travaux immédiats, de travaux à prévoir ou de réductions de vitesse.
Les mesures sont pratiquées à l’avant, au centre, et à l’arrière de la rame de façon extrêmement précise ; la localisation du défaut se fait à moins de cinq mètres près.

SOURCES : Wikipédia – Journal La Croix

Samedi 22 octobre 2022

Certains hommes sont sans but logique.
On ne peut les acheter, les intimider, les raisonner ou négocier avec eux. Certains hommes veulent juste voir le monde brûler.
The Dark Knight – Le Chevalier Noir

Vendredi 21 octobre 2022

IMMUNOTHÉRAPIE : le cancer attaqué de l’intérieur

Les cancers sont des maladies très singulières puisque ce sont les propres cellules du malade qui se mettent à proliférer et à se disséminer dans l’organisme.
Par ailleurs, les cellules cancéreuses présentent à leur surface des molécules spécifiques leur permettant d’échapper aux lymphocytes T du système immunitaire ! (Prix Nobel 2018°

COMMENT IDENTIFIER , CIBLER ET DÉTRUIRE CES CELLULES « FOLLES »
Les 2 Prix Nobel2018 américain et japonais ont également mis au jour des anticorps bloquant l’action de ces molécules les cellules cancéreuses redevenant dès lors visibles.
C’est le départ de l’immunothérapie actuelle qui cependant n’est efficace que pour un tiers des patients. Elle consiste à prélever des lymphocytes T du patient et les modifier génétiquement pour les rendre capables d’identifier et d’éliminer les cellules cancéreuses, et à les réinjecter.

EFFICACITÉ ACTUELLEMENT RECONNUE À L’IMMUNOTHÉRAPIE
Les cancers actuellement concernés par une efficacité de l’immunothérapie sont le mélanome malin, certaines formes de cancer du poumon, du rein ou de tumeurs de la sphère ORL.

LES RECHERCHES EN COURS …Elles ont pour objectif d’améliorer le mécanisme de reconnaissance des cellules malades par notre système immunitaire.
Une piste intéressante se présente : notre microbiote dont certains antigènes ressemblent à ceux qui déclenchent une réponse immunitaire dans l’hôte.

Jeudi 20 octobre 2022

ASHKÉNAZES, SÉFARADES, MIZRAHIM : les identités culturelles du Judaïsme

À l’origine, « ashkénaze » désignait les juifs d’Allemagne et par extension les juifs d’Europe de l’Est.

Le terme « séfarade » déterminait, au Moyen Âge, les juifs présents en Espagne jusqu’à leur expulsion en 1492. Après leur départ vers des pays du Maghreb, le terme séfarade s’est progressivement élargi pour désigner les juifs et descendants de juifs originaires d’Afrique du Nord.

Mizrahim, désignaient ceux qui étaient présents au Proche-Orient avant la création de l’État d’Israël.

COMMENT SE MANIFESTENT LES IDENTITÉS RESPECTIVES

La langue :
– les Ashkénazes parlaient le yiddish, une langue dérivée de l’allemand, écrite en caractères hébraïques
– les Séfarades parlaient le judéo-arabe.
NOTA : Ces deux langues ont toutefois presque entièrement disparu, après le génocide des juifs d’Europe de l’Est et l’émigration des juifs du Maghreb vers la France ou les États-Unis.

La cuisine :
– chez les Ashkénazes la on mangera par exemple plutôt la carpe farcie
– chez les Séfarades on mangera par exemple plutôt le couscous.

L’agencement des synagogues :
Jusqu’au XXe siècle, les juifs ne pouvant pas être architectes, les synagogues ashkénazes étaient donc construites par des chrétiens sur le modèle des églises, alors que les synagogues séfarades étaient construites sur le modèle des mosquées.
Et donc :
– dans les synagogues ashkénazes, l’arche de prière est généralement située au fond
– dans les synagogues séfarades, l’arche de prière est au centre avec le rabbin au milieu des fidèles.

La liturgie :
– 
chez les Ashkénazes , la liturgie comporte des accents d’Europe de l’Est
– chez les Séfarades, la liturgie est caractérisée par des quarts de ton pour les candisations.

La France a été un lieu de rencontre entre Ashkénazes et ­Séfarades, plus que dans d’autres pays européens.
Implantés dès le Moyen Age dans l’Est pour les Ashkénases et dans le Sud-ouest pour les Séfarades, ils se rencontrent pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle, à Paris, surtout pendant la Révolution qui accorde la citoyenneté aux Juifs en 1790 et 1791.
Depuis l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord, les Séfarades sont devenus progressivement majoritaires en France.
« Depuis l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord, les Séfarades sont devenus progressivement majoritaires en France, » (Philippe Haddad, rabbin).

(Source :Journal La Croix du 07/10/2022 – Article de Juliette Paquier)

Photo 1 : la synagogue Ashkénaze de Lille
Photo 2 : la synagogue Séfarade de Strasbourg

Mercredi 19 octobre 2022

RESTAURATION DE NOTRE DAME DE PARIS : le financement est assuré !

Dans son rapport publié le 6 octobre, la Cour des Comptes considère que « les conditions permettant d’assurer la réouverture de Notre Dame de Paris semblent aujourd’hui assurées ».

QUELQUES CHIFFRES
– Dons en numéraire : 841,4 millions d’euros (dont 98 % de promesses sont contractualisées)
– Coût estimé de la restauration : 552 millions d’euros dont 334,7 millions pour les travaux proprement dits.
(Les travaux les plus urgents engagés immédiatement ont déjà coûté 151 millions d’euros).

AUTRES POINTS SOULEVÉS :
– destination des surplus : la Cour des Comptes suggère qu’ils soient consacrés au « traitement des pathologies antérieures à l’incendie sur les parties extérieures avec l’accord des grands mécènes et des fondations »
– 
la sur-fréquentation post-restauration : les prévisions tablent sur 2 millions de visiteurs supplémentaires après la réouverture de la cathédrale ce qui en ferait un des monuments les plus visités de France et constituerait une « fragilité future ».
(Source : Journal La Croix du 7/10/2022 – Article de Bernard Gorce)

Mardi 18 octobre 2022

Lundi 17 octobre 2022

VOL DES ÉTOURNEAUX : comportements individuels et harmonie collective

Quand les mouvements collectifs de plusieurs éléments à priori désordonnés répondent à des interactions complexes … dans l’harmonie !

Une harmonie collective !

Vendredi 14 octobre 2022

PROTHÈSES HIGH-TECH SUR MESURE

!L’affaire n’est pas nouvelle puisque la plus ancienne prothèse a été découverte dans une nécropole égyptienne : un orteil en bois monté sur le pied de la fille d’un prêtre, il y a plus de 3000 ans.

TOUCHER, SAISIR, MARCHER …L’intégration à l’os correspondant, le contrôle par des électrodes implantées sur les muscles, la connexion aux nerfs dédiés permettent de bouger, d’agripper par pilotage exclusif par la pensée et … de retrouver le sens du toucher !

VOIR …
Un test clinique est en voie d’essai clinique : un stimulateur fixé sur la rétine de l’œil et un module de communication connecté à une mini-caméra cachée dans les lunettes de vue permettent au cerveau d’interpréter des « stimuli « électriques comme si les stimulations étaient produites par l’œil lui-même.
PRODUIRE DE L’INSULINE …10 000 personnes atteintes de diabète de type 1 testent actuellement en Europe l’implantation d’un pancréas artificiel capable de produire de l’insuline. Il mesure la glycémie et calcule la quantité d’insuline à injecter tout au long de la journée.

REMPLACER LE CŒUR…Les implantations du cœur de l’entreprise française Carmat reprennent en octobre 2022.

GROS ÉCUEIL …Le gros écueil reste, au-delà des difficultés techniques encore à surmonter, le coût de ces différentes prothèses. Ainsi, la facture du cœur artificiel se monte à environ 150 000 euros.

Ci-dessous :
Photo 1 – Sciences et Avenir : les secrets d’une prothèse en bois égyptienne.
Photo 2 : Sciences et Avenir : capteurs connectés au cerveau permettant de ressentir les interactions avec le sol.

Dimanche 16 octobre 2022

LA ROSE …
” J”ai appris à penser en regardant l’aurore,
J’ai appris à aimer en admirant les roses”
(Le livre des anges de Lydie Dattas)

Jeudi 13 octobre 2022

DATER UNE EMPREINTE DIGITALE, C’EST POSSIBLE DÉSORMAIS !

Des chercheurs du National Instituteur of Standards & Technology aux États Unis ont mis au point une technique de nature à donner un gros coup de pouce à la police scientifique !

UNE DATATION DES EMPREINTES …
Cette nouvelle technique permet de savoir depuis combien de temps une empreinte se trouve sur un support et donc de différencier dans le temps les nombreuses et différentes empreintes relevées sur un lieu de crime.

ET DE NOMBREUSES INFORMATIONS SUR LEUR PROPRIÉTAIRE !
Les scientifiques espèrent également ainsi découvrir des informations sur son âge, son sexe ou les substances avec lesquels il a été en contact, comme des explosifs ou des drogues.

(Source : Site Sciences et Avenir)

Photo : CrimeXpertise : certains composés présents dans les traces digitales ont tendance à migrer avec le temps !

Lundi 10 octobre 2022

COMPRENDRE …Union Européenne, Otan, Conseil de l’Europe, Communauté politique européenne ?

(Source : Journal La Croix du 6 octobre 2O22)

Vendredi 07 octobre 2022

ARN messager : TRANSFORMER NOTRE CORPS EN USINE À MÉDICAMENTS

La technique de l’ARN Messager repose sur la “capacité de nos quelque 200 types cellulaires à produire au minimum 100 000 protéines différentes servant tout le temps, partout dans l’organisme : ils assurent l’organisation spatiale des tissus, la communication entre les différentes cellules, le rôle de récepteurs hormonaux ou servent d’anticorps, de transporteurs d’oxygène…”
La chaîne biologique est simple : dans le noyau de chaque cellule, environ 22000 gènes codants produisent des brins d’ARN messagers correspondant au plan génétique à suivre par la cellule pour la synthèse de la protéine, “grande molécule cheville ouvrière de la complexe biochimie du corps”.
Ainsi, “si l’on peut commander aux cellules de synthétiser des protéines adaptées au besoin, ces molécules “à tout faire” deviennent un levier thérapeutique à la fois fin et puissant.
“Reste dans chaque cas à confirmer les tests en laboratoire par l’efficacité et la sécurité dans des essais cliniques.

LES THÉRAPEUTIQUES D’AVENIR
Elles concernent tous les cas où l’apport de protéines pourrait réduire les symptômes voire guérir des patients : cancers, maladies cardiaques, muscoviscidose, allergies, sclérose en plaques, maladies-immunes …
Elles pourraient aussi concerner des virus toujours en attente d’un vaccin : VIH, Zika, Ebola, etc.”

LES DÉFIS RESTANT À RELEVER
Ce sont principalement la stabilisation des ARNm et leur bonne présentation aux cellules (pour être efficaces, ils ne peuvent pas être injectés n’importe où et n’importe quand). De ce point de vue, la mise au point de nanocapsules lipidiques par un laboratoire américain, en août 2022, ouvre des espoirs prometteurs pour l’extension de cette thérapie.
(Source : Sciences et Avenir n°908 d’octobre 2022)
Image : RTS

Jeudi 06 octobre 2022

SERONT-ILS PRÊTS POUR 2024 ?
Les grands «Mays » de Notre Dame de Paris en restauration.

Une cinquantaine de restaurateurs et restauratrices ont démarré, dans un lieu tenu secret, la restauration des 22 tableaux de «Mays » dont 13 « Grands Mays » (d’environ 4,5 m de haut sur 3,5 mètres de large), sauvés de l’incendie les 15 et 16 avril 2019. Ils se trouvaient dans les chapelles latérales au moment de l’incendie !

UNE OFFRANDE DE LA CORPORATION DES ORFÈVRES
Ces 22 tableaux font partie des 76 tableaux de « l’offrande du MAY » effectuée le 1er mai de chaque année entre 1630 et 1707, par la Corporation des Orfèvres, en marque de dévotion à Notre Dame.
Placés d’abord devant l’autel de la vierge, ils étaient ensuite accrochés aux piliers de la nef.
Les 54 autres tableaux ont été retirés de la cathédrale lors de sa rénovation, au XIXème siècle, par Viollet Le Duc et répartis en France dans les églises, le Musée du Louvre et les Musées des Beaux Arts en région.

HISTOIRE RAPIDE DE «L’OFFRANDE DE MAY » (orthographe de mai à l’époque)
Cette offrande démarre en 1449 par un arbre décoré de rubans auquel on ajoute, quelques décennies plus tard un tabernacle composé de poèmes.
Puis, à partir de 1533, elle consiste en des tableaux de l’Ancien Testament commençant par la Création du Monde, que l’on appelle les « Petits Mays » !
En 1708, la Corporation des Orfèvres s’étant dissoute suite à des difficultés financières. l’offrande cessa.

Mercredi 05 octobre 2022

EN QUÊTE DE SOUVERAINETÉ …

“Après l’enjeu de la souveraineté sanitaire et de la souveraineté alimentaire, vient – tardivement – la quête de souveraineté minière.

ÉTAT DES LIEUX
L’Union européenne importe entre 70 % et 100 % des métaux qu’elle consomme. Elle ne fournit que 1 % de certaines matières dites critiques, jugées indispensables et à risque de rupture d’approvisionnement.
La liste de ces matières, actuellement au nombre de 30, ne cesse de s’allonger : terres rares, germanium, cobalt, lithium, etc. Sans compter le cuivre, pourtant non substituable, qui n’y figure pas.

OR …
Or, au rythme de la croissance des consommations de ces dernières décennies, « il faudra produire plus de métaux d’ici à 2050 que depuis le début de l’humanité », avertit Olivier Vidal, géologue au CNRS.

LES PISTES POUR LA FRANCE …

Avant le sous-sol, les experts misent d’abord sur les « mines urbaines », à savoir les batteries et les déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).

Les regards se tournent également vers les déchets sur les anciens sites miniers qui se comptent en milliards de tonnes.”

Par ailleurs, un inventaire minier du sous-sol sur une profondeur de 50 à 100 de mètres a été menée et une campagne aérienne de géophysique vient d’être lancée pour fournir une visualisation 3D du sous-sol jusqu’à plusieurs centaines de mètres, voire un kilomètre.

Ci-dessous photo : L’ancienne carrière de Prat Ar Hastel (Finistère), aujourd’hui inondée, renferme un gisement potentiel de 66 000 tonnes de lithium. – Herve Ronne/REA

(Source : Article et extraits de l’article de Marie Verdier du 12/09/2022 – Journal La Croix)

Vendredi 30 septembre 2022

LES 7 TRAITEMENTS QUI RÉVOLUTIONNENT LA MÉDECINE
Dans son numéro d’octobre 2022, le mensuel «Sciences et Avenir » consacre une quinzaine de pages très intéressantes, à 7 nouvelles filières innovantes de traitements.
Si elles sont désormais de nature à révolutionner la médecine, elles font cependant l’objet, pour certaines, de recherches depuis une quarantaine d’années !
En résumé, il s’agit :
– de l’ARN messager qui consiste faire du corps une usine à médicaments.
– des prothèses, véritables organes high-tech sur mesure.
– de l’immunothérapie pour une attaque du cancer de l’intérieur.
– de la thérapie génique pour remplacer les gènes défaillants.
– de la neurostimulation par des électrodes pour commander le système nerveux.
– de la médecine régénérative par l’utilisation de cellules souches
– de la trombectomie : la nouvelle arme contre les AVC.

7 nouveaux traitements dont l’un ou l’autre pourrait concerner chacun d’entre nous dans le futur ?

Mercredi 28 septembre 2022

ÉVOLUTION DU MASQUE-BARRIÈRE

“Les premières traces de cet accessoire de protection remontent à la période antique. Sans vrai lien avec le monde médical à l’époque. Mais la représentation marquante, passée depuis dans l’imaginaire, est celle des « médecins de la peste », au XVIIe siècle, avec leurs masques en bec d’oiseau. Avec cet équipement, il ne s’agit pas d’empêcher les bactéries de rentrer, mais de faire barrière contre les miasmes. Selon cette théorie des miasmes, développée par Hippocrate, les vecteurs des maladies n’étaient pas, en effet, des agents pathogènes (virus ou bactéries) mais… les odeurs. Dans le bec, les médecins glissaient donc camphre, romarin ou clous de girofle pour constituer un barrage olfactif.
Le masque facial tel que nous le connaissons aujourd’hui date, lui, de la fin du XIXe siècle. Pasteur ayant démontré le rôle d’agents microscopiques, les microbes, dans les infections, la théorie des miasmes est abandonnée.”

(Journal La Croix du 18/08/2022 _ Article d’Alice Le Dréau)Image : Wikipédia

Lundi 26 septembre 2022

NOTRE SOLEIL … pas de quoi paniquer !

Avec ses environs de 4,57 milliards d’années au compteur et les 6800 °C à sa surface, notre Soleil a atteint son âge mûr mais aussi sa stabilité.
Sa température à la surface va désormais continuer à augmenter lentement jusqu’à ses 8 milliards d’années d’existence sans que cela constitue une menace pour nous sur notre planète selon les scientifiques !

LES VRAIS PROBLÈMES SELON LES EXPERTS …
Les vrais problèmes ne devraient démarrer qu’à 11 milliards d’années d’existence de notre soleil quand, en son coeur, la fusion thermonucléaire aura transformé tout l’hydrogène en hélium ce qui provoquera une dilatation en sa périphérie pour en faire une “géante rouge” avant une … concentration en “naine blanche” par un lent refroidissement.
Cette dernière phase ne connaîtra pas de témoin sur notre Planète-Terre, où la vie ne résistera pas au stade de “planète-rouge”.

(Source : Sciences et Avenir n° 908 d’octobre 2022)

VOUS AVEZ BIEN COMPRIS : pas de panique à ce niveau !
C’est plutôt de la folie des hommes qu’il convient de se méfier dans l’immédiat !

Vendredi 08 juillet 2022

ET DÉJÀ SE POINTE LA 6 G !

On se bat encore en France pour ou contre la 5 G comme si c’était un aboutissement !
Alors que déjà, ailleurs, on se mobilise pour concrétiser la … 6 G : l’ultra, ultra haut débit !

LA COMMISSION EUROPÉENNE LANCE LES ÉTUDES …
La Commission Européenne a déjà lancé un consortium de recherche mené par Nokia et Ericsson : Hexa-X
Elle leur a fixé six axes de développement théoriques pour répondre aux besoins croissants de services de connectivité du futur réseau.
Ce consortium a commencé ses travaux sur la 6 G dès début janvier 2021.

CHINE, CORÉE DU SUD, ETATS-UNIS ÉGALEMENT MOBILISÉS …
La Chine, la Corée du Sud, les États – Unis sont déjà dans la course mais la Chine a pris de l’avance en mettant en orbite dès novembre 1920 un premier satellite expérimental 6 G afin de tester les bandes de fréquence téraherz (THz) qui seront utilisées par le futur réseau.
On estime qu’en 2020, un milliard de dollars a déjà été investi dans le matériel et les logiciels 6 G !

QUELLES SERONT LES PERFORMANCES DE LA 6 G ?
Avec la 6 G, les débits de la 5 G seront multipliés par un facteur 10, 100 voire 1000 ( jusqu’à 1 000 gigabits par seconde )

LA 6 G POUR QUELS USAGES ?
Ils sont en cours de définition mais d’ores et déjà, on peut considérer que ce réseau nous permettra de nous intégrer dans des mondes entièrement virtuels ou numériques.
Parmi ces futurs usages, on peut citer le streaming vidéo 16 K, la réalité étendue mêlant hologrammes et doubles numériques, participation à des réunions ou visites de lieux à distance, la généralisation des voitures autonomes (abaissement à seulement un dixième de seconde le temps de latence des véhicules pour réagir aux obstacles, la fin du clavier numérique remplacé par la voix et le geste, les composants électroniques dans les vêtements, la généralisation de la chirurgie à distance , l’avènement des contenus virtuels immersifs et collaboratifs …

UNE RÉVOLUTION !
Pour la première fois, la 6 G fournira de l’énergie en même temps que le signal, c’est donc la porte ouverte aux appareils sans batterie.
Et il sera infiniment plus facile de gérer un vaste réseau d’appareils connectés.

QUEL CHOIX POUR LES DATACENTERS CORRESPONDANTS ?
Sur ce point aussi, les choix se dessinent : – de gros datacenters intelligents (réseaux virtuels) pour demain, – des datacenters miniaturisés à l’échelle d’un smartphone (réseaux de poche) pour après-demain.



Mercredi 06 juillet 2022

ALEURODE, LA MOUCHE « PIRATE » DE GÈNES …

Un certain nombre de végétaux produisent des composés toxiques pour se protéger des herbivores.
Pour s’auto-immuniser, ces végétaux bénéficient d’un gène protecteur qui neutralise ces composés toxiques pour eux-mêmes.

FUTÉE LA BÊTE …
Or, voilà qu’on vient de découvrir que la mouche blanche du tabac, baptisée “Aleurode” par les scientifiques, a réussi à « voler » ce gène de protection à ces plantes, pour les manger sans s’intoxiquer. A noter que ce gène n’est présent chez aucun autre insecte

.ET VOILÀ LE RÉSULTAT !
Et c’est ainsi que ce ravageur peut pomper la sève de plus de 500 végétaux dont de nombreux alimentaires (melons, tomates …), affaiblissant la plante mais aussi transmettant de nombreux virus.
On estime que les dégâts annuels correspondants se chiffrent à des milliards d’euros.

ON NE SAIT PAS …
On ne connaît pas le mécanisme exact de ce transfert, intervenu il y a des millions d’années.Et si on l’apprenait, que de nouvelles polémiques !Alors, Dieu merci ?



Lundi 04 juillet 2022

GROENLAND, SAHEL, EUROPE… TERRES AUX DESTINS LIÉSpar delà les temps géologiques !
L’histoire se répète, les même causes produisant les mêmes effets. Ça, on le savait déjà …
Mais nous avons désormais de plus en plus accès à une nouvelle certitude, à savoir que des phénomènes très éloignés sur notre planète peuvent en fait se retrouver très intimement liés.
Ainsi en est il des répercussions de la modification de la masse de la glace groenlandaise sur les épisodes climatiques de l’Afrique de l’Ouest.

LES “ÉVÉNEMENTS DE HEINRICH” DES GLACIATIONS QUATERNAIRES :
Les paléoclimatologues dénomment ainsi les vastes débâcles d’icebergs dans l’Atlantique nord, dues à une instabilité des calottes polaires et des glaciers qui couvraient alors une partie des continents de l’hémisphère nord durant les grandes glaciations quaternaires.
Or, pour chacun de ces événements, la fonte brutale de la calotte groenlandaise a correspondu à une phase d’ “aridification” de l’Afrique de l’Ouest

.UN ÉVÉNEMENT DE HEINRICH SUR LA PÉRIODE 2020-2070 ?
Un groupe de climatologues et anthropologues a effectué des simulations sur le scénario le plus probable sur cette période.
Ils sont arrivés à la conclusion que ce nouvel “événement de Heinrich” aura les répercussions suivantes : l’apport d’humidité au Sahel diminue, la “barrière des pluies” est déviée au Sud ce qui entraîne la forte atténuation de la mousson et partant l’impossibilité de la culture de sorgho et de millet…

“ÉVÉNEMENT DE HEINRICH +++” ?… et donc, “compte tenu de la démographie du Sahel, des dizaines ou des centaines de millions de personnes devraient alors rejoindre les zones urbaines les plus proches, faute de ressources alimentaires” avant, sans doute, d’alimenter les flots de migrants vers les pays européens !
(Source : Journal la Croix du 20 juin 2017)



Mercredi 25 mai 2022

APRÈS 5 « EXTINCTIONS DE MASSE », BIENTÔT LA 6ÈME ?

Après les extinctions de l’Ordovicien, du Dévonien et du Permien, retour sur les deux dernières en date.
(Pour mémoire, la première partie est visible sur mon blog : cetait-mieux-demain.fr – Rubrique : Mes posts Facebook, accessible sur la page d’accueil).

  – il y a environ 200 millions d’années, l’extinction du Trias.
Elle a provoqué la disparition de 70 à 80% des espèces.
Les causes probables sont toujours en débat (éruptions massives accompagnées d’émissions de dioxyde de carbone, astéroïdes…)

  – il y a environ 66 millions d’années, l’extinction du Crétacé.
Elle a provoqué la disparition de 75% des espèces dont celle des dinausores non aviaires.
La cause probable est celle d’un astéroïde ayant provoqué un énorme nuage voilant la lumière du soleil.

À QUAND LA SIXIÈME EXTINCTION ?

Elle pourrait s’étaler déjà sur les prochaines décennies et concerner un demi-million à un million d’espèces sur les 8 millions estimées.

(Source : Journal Sud-Ouest)

Mardi 24 mai 2022

5 EXTINCTIONS DE MASSE DATÉES … MAIS À PARTIR DE QUAND ?

Nos scientifiques datent la naissance de notre planète terre à (environ) : 4,543 milliards d’années.L’apparition de la première vie sur cette terre est datée s’il y a 3,5 à 3,8 milliards d’années,
celle des êtres mous (vers, méduses) à 700 millions d’années,celle des vertébrés (poissons, insectes) à 500-450 millions d’années.Et c’est à partir de cette dernière apparition que sont datées les «grandes extinctions de masse» sur terre qui ont vu disparaître plus de 90% des organismes qui ont un jour marché, nagé, volé ou rampé sur notre Terre.QU’EST CE QU’UNE EXTINCTION DE MASSE ?C’est un événement considéré comme relativement court à l’échelle des temps géologiques mais catastrophique au niveau de la disparition d’espèces vivantes par la disparition à chaque fois d’au-moins 75% des espèces végétales et animales existantes.LES TROIS PREMIÈRES EXTINCTIONS DE MASSE

  • il y a environ 445 millions d’années, l’extinction de l’Ordovicien

Cette première extinction a fait disparaître 60 à 70% d’espèces.La cause probable : une période glaciaire courte mais intense.

  • il y a environ 360 à 375 millions d’années, l’extinction du Dévonien

Cette deuxième extinction a fait disparaître jusqu’à 75% des espèces.La cause probable : l’épuisement de l’oxygène dans les océans.

  • il y a environ 252 millions d’années, l’extinction du Permien

Qualifiée comme « mère de toutes les extinctions » cette troisième extinction a fait disparaître 95% des espèces existantes.
La cause probable : un réchauffement climatique induit par un important volcanisme en Sibérie.…Sources : Journal « Sud-Ouest » et «Planète Animal ».

Lundi 23 mai 2022

DES FLEURS SUR TERRE DEPUIS … 214 MILLIONS D’ANNÉES !

Alors qu’on parle de plus en plus d’une 6ème extinction provoquée cette fois-ci par l’homme, les chercheurs du monde entier (paléontologues, généticiens, biologistes) révèlent une surprenante découverte : leur apparition massive dès après la troisième extinction (il y a environ 200 millions d’années).

Mais, en fait, contrairement à la théorie de l’évolution de Darwin basée sur une diversification lente des espèces par mutations génétiques successives, le royaume des fleurs a connu, il y a environ 100 millions d’années, l’apparition soudaine d’une grande variété de fleurs inconnues jusqu’à lors (ce qui apparaissait à Darwin comme un “Abominable” mystère !);

UNE BATTERIE D’ARMES DE SÉDUCTION MASSIVE !
Pourquoi ce développement subit ?
Tout simplement parce que ces nouvelles variétés de fleurs ont su développer toute une batterie d’armes de séduction massive pour attirer les insectes.
Ainsi ce bleu obtenu par iridescence, la chaleur dégagée ou une odeur de décomposition.
Ainsi cette faculté des pétales de fonctionner comme de véritables oreilles captant les vibrations d’insectes pour moduler en conséquence leurs émissions de nectar afin d’attirer les pollinisateurs !



Vendredi 13 mai 2022

UN PATCH POUR DÉTECTER L’AVC

LE PRINCIPE
Ce patch analyse en continu et en temps réel, par ultrasons, le flux sanguin circulant au niveau des vaisseaux et irriguant le cerveau, et donc d’en détecter une anomalie annonçant la survenue d’un accident vasculaire cérébral.

LES PERFORMANCES DU PATCH
La surveillance s’effectue sur une zone étendue et jusqu’à 14 centimètres en profondeur du corps. Les capteurs d’ultrasons millimétriques ont de plus la particularité de s’incliner sous différents angles, ce qui permet d’analyser d’autres zones que celles situées directement sous le patch.
(Source : Sciences et Avenir – Octobre 2021)



Mardi 10 mai 2022

ENFANTS EN BAS ÀGE : DES GOUFFRES ÉNERGÉTIQUES

Les enfants de moins de 5 ans brûlent 50% d’énergie en plus qu’un adulte de 20 ans, rapporté à la masse corporelle.

LES RAISONS :
Cette très haute consommation d’énergie serait due à leur développement, notamment à la croissance de leur cerveau. Une étude de 2014 avait déjà montré que le cerveau des tout-petits consomme près de la moitié de toute l’énergie absorbée.
Au point que le corps doit parfois s’arrêter de croître s’ils ne consomment pas suffisamment de calories. Peut aussi en résulter une vulnérabilité aux maladies.

ÉVOLUTION DU TAUX MÉTABOLIQUE AU COURS DE LA VIE
A la naissance, les nouveaux-nés ont un taux métabolique similaire à celui de leurs mères.
Neuf mois après, cette utilisation grimpe jusqu’à un pic à 5 ans.
A partir de 5 ans, ce taux métabolique baisse jusqu’à 20 ans
De 20 à 60 ans, le taux métabolique reste à peu près stable.
Au-delà de 60 ans, ce taux chute au point qu’à 90 ans, une personne n’utilise plus qu’un quart de l’énergie consommée par un adulte de 50 ans.

BASES STATISTIQUES DE L’ÉTUDE
L’étude porte sur un total de 6421 personnes de 29 pays, âgés de 8 mois à 95 ans.

(Source : Sciences et Avenir – Octobre 2021)



Vendredi 6 mai 2022

PUCES : MAIS D’OÙ VIENT DONC CE SURNOM ?

Elles sont au coeur de la bataille que se livrent les Etats-Unis et la Chine pour la domination du secteur des hautes technologies.
Elles sont partout présentes dans notre vie de tous les jours : cartes de crédit, ordinateurs, consoles de jeu vidéo, smartphones, téléviseurs, voitures avions, machines à laver la vaisselle, panneaux solaires …

EH BIEN, TOUT SIMPLEMENT …
C’est un surnom donné par des ouvrières françaises de Texas Instruments, qui trouvaient difficile de s’emparer des tout petits premiers transistors.
Ces derniers sautaient au moment de les saisir avec des pincettes.

Mercredi 4 mai 2022

EUROPE : PALLIER LA PÉNURIE EN SEMI-CONDUCTEURS

LE 8 février 2022, l’Union Européenne a dévoilé un plan pour rattraper son retard dans le domaine des semi-conducteurs à travers une nouvelle législation : l’« European Chips Act ». La nouvelle stratégie repose sur 3 piliers.

DE 1991 À 2020 : UNE VÉRITABLE DÉGRINGOLADE !
L’Europe était la première productrice de semi-conducteurs dans les années 1990. Aujourd’hui, elle génère moins de 10 % de la production mondiale. Cela s’explique notamment par une mutation des marchés en aval, en particulier dans l’électronique grand public. Par exemple, nous n’avons plus de fabricants de téléphones mobiles en Europe, or ils étaient un grand moteur d’innovation en matière de semi-conducteurs », explique Julien Vincent, associé du cabinet de conseil en stratégie Kearney.

LES PILIERS DE L’EUROPEAN CHIPS ACT
– le 1er pilier dédié à la recherche, sera doté de 12 milliards d’euros. Il permettra de financer des lignes de production pilotes dotées « des technologies de demain et d’avoir, en Europe, des lieux où l’on va pouvoir former des tas de jeunes ingénieurs européens ou originaires du monde entier » (Thierry Breton, Commissaire européen).
– le 2ème pilier sera consacré à la fabrication des semi-conducteurs, en mobilisant quelque 30 milliards d’euros pour construire une poignée d’usines de pointe en Europe.
– le 3ème pilier joue la carte de la préférence européenne. : l’idée est de mettre sur la table un “Defense Production Act” (DPA) à l’européenne, qui permettrait, en cas de « crise », de réserver la production issue des lignes des usines de pointe au marché européen, plutôt que d’exporter ces produits vers le reste du monde.

Mardi 03 Mai 2022

2022 : PRISE EN CHARGE DU SURPOIDS INFANTILE PAR L’ASSURANCE -MALADIE

Depuis 4 ans, l’Assurance maladie expérimente dans 4 départements du Nord une prise en charge des enfants en surpoids, en coordination avec le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Le programme s’intitule : MRTC ( Mission : retrouve ton cap). Il propose pour les enfants de 3 à 8 ans une prise en charge gratuite, précoce et pluridisciplinaire sur 2 voire 3 ans.

Ce dispositif sera déployé sur tout le territoire en 2022.

LE PRINCIPE
La prise en charge s’appuie sur un outil clé : la courbe de croissance, plus parlante pour les familles que l’indice de masse corporelle (IMC).
C’est le médecin qui fait la prescription médicale qui s’appuie sur 3 bilans : diététique (le premier rendez-vous), psychologique et d’activité physique.
Le budget annuel pris en charge comprend les 3 bilans et et six consultations chez le diététicien ou le psychologue, selon les besoins de l’enfant.

LA COURBE DE CROISSANCE
La courbe de croissance de bébé est un outil important utilisé par les professionnels de santé pour vérifier son état de santé.
Les courbes sont utilisées pour analyser comment un bébé évolue par rapport aux autres enfants du même âge et du même sexe, pour voir son développement au fil du temps.

Sources :
– journal La Croix du 08/02/2022 – article Fanny Magdelaine –
– journal Le Monde du 26/04/2022 – Sciences.Santé



Jeudi 28 avril 2022

“WALDIGHOFFEN 1963” :

Né à Hésingue en 1930, René Minéry est cependant arrivé à Waldighoffen dès son plus jeune âge.
Pour notre bonheur, car, très tôt, il s’est passionné pour l’histoire de notre village jusqu’à devenir réellement “notre historien local” en publiant notamment en 1978 le livre que chacun de nos habitants devrait posséder : “Waldighoffen, l’histoire d’un village sundgauvien”

Mais, déjà en 1963, il rédigea une étude devenue encore plus intéressante avec un recul du temps de 60 années !Étude qu’il intitula : “Connais-tu ton village ? Waldighoffen 1963”.
J’ai le grand plaisir de vous en livrer aujourd’hui un premier extrait concernant les activités économiques dans notre village à cette époque !
CLIQUEZ sur l’image ci-dessous pour mieux lire !

Vendredi 29 avril 2022

TOUJOURS PLUS FIN ET PLUS LOIN 

Des chercheurs helvetes de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne viennent de mettre au point un microrobot téléguidé, à peine plus grand qu’un cheveu humain, pour naviguer à l’intérieur des plus fins capillaires du corps et ceci sans les abîmer.

Il n’y a nul recours à une méthode invasive, l’énergie mécanique étant fournie par le flux sanguin et le téléguidage étant assuré à distance par champ magnétique.

Pour l’instant les essais ont été réalisés sur des lapins au niveau des capillaires ultra fins, rosés et visibles par transparence tout le long de leurs oreilles. Mais des tests ont déjà été réalisés avec du sang humain dont la coagulation est différente de celui du lapin.

Ces recherches donnent des espoirs d’interventions plus profondes notamment au niveau des capillaires du cerveau humain.

Source : Sciences et Avenir

Mercredi 27 avril 2022

DURÉE DE VIE DES APPAREILS MÉNAGERS :

UN NOUVEAU BAROMÈTRE
Le GIFAM, le groupement des marques d’appareils pour la maison, a lancé le 18 novembre 2021, la première édition de son baromètre sur la durée de vie des appareils électroménagers. Cette étude, publiée tous les deux ans, a pour vocation de devenir le premier outil de référence sur un panel de produits électroménagers utilisés au quotidien par les Français.
« Notre ambition est d’en faire un véritable indicateur tant pour la profession que pour les consommateurs » (Véronique Denise, Présidente du GIFAM).

EN VRAC, QUELQUES CONSTATS DANS CETTE PREMIÈRE ÉDITION …
La durée de vie des appareils électroménagers les plus utilisés par les Français est restée stable en dix ans.
Le four est passé de 13 à 15 ans, tandis que le réfrigérateur (12 ans), le lave-vaisselle (11 ans) et le lave-linge (10 ans) ont une durée de vie inchangée. Pour le petit électroménager, le sèche-cheveux est passé de 11 à 14 ans, le grille-pain de 13 à 12 ans et l’aspirateur de 6 à 9 ans.

Mardi 26 avril 2022

LE CAFÉ, SES BIENFAITS …

Les adultes en bonne santé peuvent consommer sans risque pour la santé jusqu’à 400 mg/jour de caféine soit l’équivalent de cinq express) et 200 mg/jour pour les femmes enceintes et allaitantes.
( EFSA : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments)

LES BIENFAITS DU CAFÉ
Le café est la première source alimentaire des Français en polyphénols qui sont de puissants antioxydants.
Le café renferme aussi des vitamines du groupe B et des minéraux (calcium, potassium, magnésium)
(Étude Nutrinet-Santé)
La caféine retarde la diminution des capacités cognitives liées au vieillissement, y compris dans la maladie d’Alzheimer où elle ralentit l’évolution de la pathologie.(Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm)
Boire une seule tasse de café par jour serait associé à une diminution du risque d’insuffisance cardiaque à long terme et réduirait le risque global de décès d’environ 22% chez les personnes ayant des antécédents d’infarctus du myocarde par rapport à celles qui ne consomment pas régulièrement de café. Ce taux est ramené à 14% chez ceux, sans antécédent cardio-vasculaire qui consomment une ou plusieurs tasses de café par semaine (par rapport à ceux qui ne consomment pas de café.

LE CAFÉ ET LE SOMMEIL
Le café réinitialiserait l’horloge interne de l’organisme calé sur un cycle de 24 heures.
Ainsi, boire un double expresse trois heures avant le coucher retarderait d’environ quarante minutes l’horloge biologique.
Boire quatre à cinq tasses de café jusqu’à six heures avant le coucher réduirait de plus d’une heure la durée du sommeil pour les personnes sans troubles du sommeil.(Diverses études américaines)

Vendredi 22 avril 2022

UN CERVEAU TRÈS ÉNERGIVORE !

Il ne représente que 2% de notre poids mais consomme 20% de l’énergie disponible dans notre corps !
Cette consommation se traduit par un besoin crucial en glucose sanguin.

CE QUE L’ON SAVAIT DÉJÀ
Les besoins énergétiques du cerveau seraient similaires que l’on soit en pleine réflexion, au repos ou même plongé dans le coma. Et ce métabolisme énergétique élevé semble être lié au maintien de l’excitabilité électrique des milliards de neurones cérébraux qui leur permet de communiquer entre eux.

ET CE QUE DES ÉTUDES MONTRENT
Il existe au niveau des synapses, ces points de contact par lesquels les neurones communiquent entre elles, des centaines de vésicules dans lesquelles sont concentrés les neurotransmetteurs. Par ailleurs, les neurones peuvent en comporter des milliers a sa surface et ces mêmes neurones se comptent par dizaines de milliards dans le cerveau.
Et au total, le maintien permanent de la capacité des neurones à libérer sur le champ leurs neurotransmetteurs, représenterait une part élevée de la dépense énergétique du cerveau.
A noter cependant que l’observation n’a porté que sur l’hippocampe. Son importance sur l’ensemble du cerveau reste donc à démontrer.
(Source : Sciences et Avenir – février 2022 – Article de Pierre Kaldy(Ci-dessous : Libération de neurotransmetteurs dans les synapses – vue d’artiste – Springer Medizin)


Mercredi 20 avril 2022

QUELLES SONT LES PLUS VIEUX TROPHÉES DU MONDE MODERNE ?

Ce sont par ordre chronologique :
. la Coupe de l’America fondée en 1851
. le premier match international de rugby, ancêtre des sports collectifs actuels, Angleterre-Ecosse en 1871
. les Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896( Source : La Croix 26/05/2017)

Un AC75, monocoque “volant” de l’America’s Cup 2021



Mardi 19 avril 2022

LA CHINE BANQUIER DE L’AFRIQUE

Une autre stratégie, d’autres résultats !

IMPRESSIONNANT !
« En 20 ans, la Chine est devenue le premier banquier des États africains : elle détient désormais près des deux tiers de la dette externe bilatérale des pays d’Afrique subsaharienne.
C’est une stratégie conduite dans la durée et mûrement réfléchie : sur la période 2000/2017, le montant total des prêts chinois à l’Afrique subsaharienne équivaut à l’Aide publique au développement versée par l’ensemble des pays développés à cette région, soit l’équivalent de 121 milliards d’euros. »

QUELQUES CHIFFRES
Pays les plus exposés :
« L’Angola pour qui la Chine représente 43 % de sa dette totale ; le Cameroun (34 %), la Zambie (27 %), le Kenya (25 %), l’Éthiopie (24 %)… »Dans quels domaines ?
« Les prêts chinois sont particulièrement importants dans les secteurs des transports (31 % des prêts) et de l’énergie (25 %). »

STRATÉGIE
« Ces prêts ont été accordés dans un cadre bilatéral, dans une grande opacité. La moitié d’entre eux n’ont pas été déclarés au Fonds monétaire international ou à la Banque mondiale

Ils ont largement été utilisés pour ouvrir la voie à des entreprises chinoises qui décrochaient ainsi de gros contrats d’infrastructure en introduisant par ailleurs dans ces contrats des clauses léonines.
La note indique que 30 % des contrats prévoient que le pays bénéficiaire doit créer un compte bancaire en garantie du prêt. Il a l’obligation d’y verser les revenus générés par le projet financé. Ce compte est situé hors du pays emprunteur et sous contrôle de la Chine. En cas d’action du pays emprunteur « contraire aux intérêts de la Chine », une clause permet par ailleurs d’exiger un remboursement immédiat de la totalité du prêt. »
(Extraits Article de Alain Guillemoles – Journal La Croix 04/11/2021)

A COMPARER AVEC LA NAÏVETÉ FRANÇAISE
De plus en plus les investissements financés par la France font l’objet de marchés «cédés » à la Chine.
Et quand ces pays ne peuvent plus rembourser, le Président décide … d’annuler la dette !


Vendredi 15 avril 2022

L’ECOSSE, CHAMPION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

« Sachant que les réserves de pétrole de la Mer du Nord allaient s’amoindrir rapidement, le gouvernement écossais a mis l’accent sur les énergies renouvelables dès le milieu des années 2000. Ce choix a été facilité par le fait que l’Écosse dispose d’une part importante de toutes les ressources européennes en matière de vent et de courants marins. »
(Beth SCOTT, professeure de l’Université d ‘Abrdeen)

En effet, En Écosse, les éoliennes produisent à pleine puissance 40 % du temps, contre 25 % pour la moyenne européenne.

UNE VOLONTÉ …
En 2015, l’Écosse produisait déjà l’équivalent de 59 % de l’électricité consommée via des sources d’énergie renouvelables ; ce taux atteignait 97 % fin 2020.
Trois sources de production d’électricité dominent le secteur : l’éolien terrestre, l’hydroélectrique et l’éolien en mer et le développement des renouvelables va se poursuivre .

UNE MÉTHODE …

Des rencontres ont été organisées avec les différents acteurs de l’économie et de la société pour permettre un véritable dialogue. Leur avis a ensuite été pris en compte dans le processus de décision de l’installation des infrastructures.
Ainsi, à Withelee, les 130 km de chemins sont entièrement accessibles au public et un centre a été construit pour les visiteurs. Et les gens s’y pressent.

DES. EXEMPLES …
La ferme éolienne terrestre de Whitelee :
Lancé en 2009 à vingt km du centre de Glasgow, il s’agit du plus grand parc terrestre d’Écosse, mais aussi du Royaume-Uni : 215 éoliennes de 110 à 140 m de haut, réparties sur 78 km2 de forêt et de lande. Il dispose d’une capacité installée de 539 MW.

La ferme éolienne maritime de Berwick Bank :
La Berwick Bank, l’un des plus grandes fermes éoliennes du monde, va être érigée d’ici à 2027.
Elle sera dotée de 307 turbines réparties sur 1 313 km2, et pourra produire 4,1 gigawatts (GW) d’électricité.
Preuve du gigantisme de cette installation, cela représenterait l’équivalent de l’électricité consommée par 8 millions de foyers, soit 3,5 fois la consommation des 2,3 millions de foyers écossais.

GLOBALEMENT, LA PART DES RENOUVELABLES DANS L’ÉNERGIE CONSOMMÉE EN ECOSSE …
Cependant, les sources d’énergie renouvelable représentent moins d’un quart (23% en 2019) de toute l’énergie consommée dans la région. En effet, le chauffage des logements (50 % de l’énergie consommée) et les transports (24 %) échappent en quasi-totalité au renouvelable.

L’Ecosse s’est fixée l’objectif de 50% en 2030 !


Mercredi 13 avril 2022

QUITTE A PASSER UN SAVON, RETOUR SUR LE SAVON DE MARSEILLE :

C’est le temps des savons sur les réseaux sociaux !
En effet, les “uns” y passent actuellement tellement de savons sur le dos des “autres” qu’il n’y reste plus de place pour les “uns” pour balayer devant leur propre porte, et … vice-versa !!!
Alors, face à tant d’agressivité, j’ai envie de concentrer avec vous sur un bon vieux savon qui lui, n’a jamais fait de mal à personne : le fameux savon de Marseille, encore préconisé aujourd’hui plus spécialement pour ceux qui auraient l’épiderme sensible ou/et un environnement délicat.
Façon de faire la part des choses entre le fond et l’écume !

L’ORIGINE DU SAVON DE MARSEILLE :
Déjà connu de Grecs et des Romains, ce produit aurait été propagé par les Arabes à partir du IXème siècle dans tout le bassin méditerranéen, de port en port, pour arriver également à Marseille.
Là, sa période la plus faste s’ouvre au XVIIème siècle lorsque Colbert fait du savon un produit “royal” et accorde à la ville le monopole de sa fabrication et de son exportation.
Cette activité y culminera deux siècles plus tard avec une production annuelle de 100 000 tonnes.

DE CRISE EN CRISE, LE REBOND :
Rien n’est jamais acquis pour toujours.
Crise très sévère et non protection de l’appellation “Savon de Marseille” auront abouti à ce que seulement quelques usines subsistent encore actuellement dans la cité phocéenne, sa production étant le plus souvent délocalisée, parfois même en Asie, la part française se limitant à quelques milliers de tonnes.
Les savonneries restantes jouent sur la conservation du caractère artisanal d’origine de leur production : les mêmes machines, les mêmes composants, les mêmes méthodes quasi-artisanales.
Elles réagissent aussi par la création des savonnettes qui diffèrent du savon par leur taille mais aussi par le rajout de colorants et de senteurs (miel, lavande, rose, son …)

ALORS … ?
Puisqu’il y a donc “savon”et savon, limitons nous résolument à celui qui nous fera du bien et nous délivre de la gangue !
Source : Journal La Croix du 23 août 2004


Mardi 12 avril 2022

LE GROENLAND DÉJÀ DÉGLACÉ, IL Y A UN MILLION D’ANNÉES

Restons modestes sur nos certitudes : le Groenland a déjà fondu il y a un million d’années !
On vient de découvrir, par des analyses sur des échantillons prélevés sous les glaces du Groenland, des restes en excellent état de racines, d’écorces, de mousses et de pollens datant de plusieurs centaines de milliers d’années.
Ces végétaux témoignent d’une végétation de type toundra ou taïga.
Ces prélèvements indiquent que la quasi-totalité du Groenland était libre de glace il y a un million d’années.
Un épisode inter-glaciaire qui aurait lui-même duré plusieurs dizaines de milliers d’années et serait survenu à la suite d’un réchauffement de l’ordre de 2°C par rapport aux températures préindustrielles.
Avant que la calotte arctique se reforme et recouvre le tout.


Vendredi 8 avril 2022

UNE INTÉRESSANTE PARTICULARITÉ DES FRITILLAIRES

Les fritillaires, belles fleurs de printemps, à bulbe originales et ornementales, peuvent se rencontrer désormais dans certains de nos jardins, en des lieux cependant abrités des gelées tardives.
Leur nom vient de “fritillus” qui signifie en latin “cornet à dés”, en raison de la forme de sa corolle.
Son utilisation thérapeutique intensive en Chine depuis près d’un siècle a révélé une curieuse adaptation de survie de sa part !

ELLES SE CACHENT DES HOMMES POUR SURVIVRE !
Cette cueillette aurait débuté il y a plus de quatre – vingt ans, une période suffisamment longue pour avoir une influence évolutive.
Hang Sun, professeur de botanique chinois a étudié avec son équipe les divergences de coloration de huit populations de ces fritillaires.
Résultat des observations : les plantes brun cuivré ou gris cendré, dont la couleur correspond le plus à celle de leur environnement se situent dans les zones où la cueillette est la plus intensive. Inversement, les spécimens vert vif, plus repérables, se situent dans des endroits moins accessibles.
Une belle leçon de stratégie de survie botanique…

MAIS …
« La couleur des fleurs constitue un signal important pour les insectes pollinisateurs. Or il est possible que les fritillaires qui se camouflent soient moins attractives pour ceux-ci » (Hang Sun). Par ailleurs, « de nombreux spécimens sont cueillis avant qu’ils puissent produire une fleur et avant la saison de fructification », ce qui influence directement leur reproduction. Et réduit donc leurs chances de survie.
Source : futura-sciences


Mercredi 6 avril 2022

LA BIRMANIE : UNE LUBIE DE DICTATEURS

La Birmanie est surtout connue par l’histoire d’une dictature exercée depuis près de 80 ans par des juntes militaires successives et le combat pour la démocratie mené par Aung San Suu Kyi, fille du héros de l’indépendance (acquise en 1948) et prix Nobel de la Paix.
On connaît moins la lubie de ces dictateurs, imposée au cours ses décennies à leurs compatriotes !

EN BIRMANIE, ON ROULE À DROITE AVEC UN VOLANT À … DROITE !
Homme fort du pays entre 1962 et 1988, le militaire Ne Win décrète tout de go en 1970 que la circulation passerait à droite… tout en gardant le volant à droite.

EXPLICATIONS :
Les hypothèses divergent : Ne Win, fervent pratiquant des rituels cabalistes yadaya, très pratiqués dans le bouddhisme birman et destinés à écarter le mauvais sort, aurait modifié le côté de circulation pour éviter une attaque politique de la droite. D’autres estiment qu’il cherchait ainsi à faire un pied de nez à l’ancienne puissance coloniale de la Birmanie, la Grande Bretagne.

RÉSULTATS :
Alors que les autobus font descendre leurs passagers au beau milieu de la route, les automobiles ne voient pas grand chose au moment de doubler. La plupart des véhicules requièrent donc une “double conduite” avec un passager sur le siège de gauche chargé d’informer le conducteur sur la possibilité de dépasser ou non.


ET ÇA CONTINUE :
Le 7 septembre 2015, le gouvernement birman donne son feu vert pour promulguer une nouvelle loi faisant passer cette fois ci le volant à gauche mais sans en préciser la date d’entrée en vigueur.
Encore mieux, cette loi fixe à … 90 jours seulement le délai pour changer sa voiture sachant que 90 % du parc automobile du pays a toujours le volant à droite.

QU’ON SE RASSURE :
Les limousines gouvernementales, importées de Chine, sont toutes équipées d’origine d’un volant à gauche !
(Source Journal La Croix du 21 septembre 2015)

ON NE DISPOSE PAS DE NOUVELLE ÉVALUATION DE LA SITUATION DEPUIS CETTE DATE !
Mais, compte-tenu d’autres exemples dont des récents en provenance d’autres dictatures, on peut considérer que nos démocraties, malgré leurs défauts, ne sont pas les pires …



Mardi 5 avril 2022

L’ÉNIGME DES CHAUSSETTES PERDUES ÉLUCIDÉE :

Tout le monde en est victime, mais personne n’osait en parler.
Des recherches de Samsung, préalables à la construction d’un nouveau modèle de machine à laver, ont permis d’élucider le mystère.
Ainsi, une enquête auprès de 2000 sinistrés et un curieux fait divers, permettent désormais d’éliminer définitivement l’hypothèse de l’existence d’un triangle des Bermudes au niveau des machines à laver.
Et, en fait, les raisons de cette disparition sont multiples et variées. En voici les plus importantes qu’il m’est possible de vous révéler !

DISPARITION ENTRE LE JOINT ET LE TAMBOUR DE LA MACHINE :
Certains modèles de machines à laver ont la propension de faire disparaître les chaussettes non par magie mais par un simple effet mécanique qui aboutit à coincer certaines d’entre elles derrière le joint en plastique qui entoure le tambour !
Preuve de l’importance de cette découverte : le succès de la vidéo élucidant clairement ce mystère de disparition. Elle a été vue plus de …18 millions de fois en quelques jours suivant sa sortie.

LES ANIMAUX DE COMPAGNIE :
Les propriétaires d’un dogue allemand de trois ans, habitant dans l’Oregon, aux État Unis, ont été alertés, en février 2014, par ses vomissements répétés. Après une radio suspecte, l’animal a été opéré.
Dans son estomac, les vétérinaires ont retiré pas moins de 43 chaussettes entières et une à-demi mangée !
Épilogue heureux : le chien n’a pas de séquelles et les propriétaires ont pu récupérer une vingtaine de paires de chaussettes.

LA COMPÉTENCE OU LE SÉRIEUX DE L’OPÉRATEUR :
Les chaussettes se perdent souvent en s’envolant de leurs étendoirs, car mal accrochées.
Les chaussettes ont également une fâcheuse tendance à se nicher derrière les radiateurs ou les meubles …

AVIS AUX EVENTUELS SINISTRÉ(E)S BURN OUT :
Grâce à ces révélations vous pouvez travailler à réduire désormais substantiellement les risques de disparition de vos chaussettes …

Vendredi 01 avril 2022

INCAS : UN EMPIRE DE 8 MILLIONS D’HABITANTS ANÉANTI EN MOINS DE 2 ANS PAR … 200 MERCENAIRES !
A MÉDITER !

Au XVIème siècle, le plus grand empire autochtone d’Amérique du Sud de 8 millions d’habitants s’est effondré en quelques mois, face à quelques 200 envahisseurs espagnols.
Pourquoi une telle disproportion dans cet événement de fin abrupte?

POUR TROIS RAISONS PRINCIPALES …
(
Par ordre d’importance croissante)

L’ARMEMENT
Les Espagnols sous la conduite du conquistador Francisco Pizarro avaient l’avantage des armes à feu sans doute terrifiants pour les Incas qui les découvraient. Mais la disproportion du nombre respectif des belligérants en présence ainsi que le volume des réserves d’armements écarte cette hypothèse comme cause principale.

LA DÉSUNION
À l’arrivée des troupes espagnoles, l’empire inca est troublé par les rivalités entre les deux fils héritiers de l’Inca, ceux-ci ayant tourné à la guerre civile.

LES ÉPIDÉMIES
Les Espagnols ont amené avec eux des maladies inconnues comme l’influença, la rubéole, la varicelle qui ont provoqué des morts en masse, plus que les armes sur les champs de bataille.
La capitale Cuzco a ainsi perdu plus de 40% de sa population.

Moyennant quoi, avec moins de 200 hommes armés, les Espagnols sont parvenus en quelques mois à prendre le contrôle du territoire du puissant empire Inca, d’exécuter l’empereur Atahualpa, mettre à sac la capitale, détruire le temple du soleil et profaner les tombes des souverains incas.

Une leçon d’histoire !!!
Source : Article d’Eric Domergue (Journal La Croix du 20/03/2022).

Mercredi 30 mars 2022

ALERTE ROUGE ! TOUS AUX ABRIS ?
Ils ont encore frappé …


Le 8 février dernier, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) annonce la révision de la norme NF EN ISO 11295 relatif à un domaine qui nous intéresse au premier chef !

C’EST QUOI LA NORME « NF EN ISO 11295 » ?
Pour l’AFNOR, c’est une « Norme portant sur la classification et vue d’ensemble des activités stratégiques, tactiques et opérationnelles »

ET, EN RÉALITÉ, CETTE NORME …
… concerne « les systèmes de canalisations en plastique destinés à la réhabilitation des réseaux enterrés ».

SI DONC, …
… intrigué par le curieux manège d’un quidam affairé dans un trou de canalisation, vous lui demandez ce que diable il est en train de fabriquer et qu’il vous répond qu’il est chargé de vérifier les activités stratégiques, tactiques et opérationnelles, gardez votre sang-froid, n’appelez pas la police, ni le ministère de la défense : pas de panique, ça veut juste dire que vous aurez de l’eau au robinet ».

C’EST COMPRIS ?
Source : “Le Billet” d’Alain Rémond (Journal La Croix du 14 mars 2022)@

Mardi 29 mars 2022

LE PLUS GRAND PROJET D’ÉNERGIE RENOUVELABLE DE TOUS LES TEMPS …

Austria Asean Power Link est un projet pharaonique qui pulvérise tous les records.
Il annonce l’ère des énergies partagées sur de vastes distances et amorce le changement des flux de ces énergies entre les pays, du liquide (pétrole, gaz) vers les électrons.

Avec la décision de classer cette décision en «projet majeur », l’Australie imprime sa stratégie globale : devenir le leader mondial en production et exportation des énergies renouvelables.

LA PLUS GRANDE CENTRALE SOLAIRE …
Construite dans l’Outback du nord australien, dans le cadre d’une ferme d’élevage de 120 km2, entre Darwin et Alice Spring, ses panneaux solaires couvriront 12 000 hectares et produiront 10 Gigawatts (milliards de watts).

LA PLUS GRANDE BATTERIE DU MONDE …
800 kilomètres plus au nord, près de Darwin, sera réalisée la plus grande batterie du monde avec une capacité de 193,5 Mégawatts (millions de watts)-heures, soit 155 x la plus grande batterie lithium-ion existante.


LE PLUS GRAND CÂBLE DE LIAISON MARINE SOUTERRAINE …
Le câble de transport de l’énergie aura une longueur totale de 5200 kilomètres dont 3700 en sous-marin. Le record en sous marin est actuellement de 720 kms (entre la Norvège et la Grande Bretagne).

LES ENJEUX …
Les 2/3 de l’énergie produite seront exportés pour alimenter 1 million (sur 6 millions) d’habitants de Singapour), mais l’Australie projette d’étendre l’exportation à l’Indonésie en continuant de développer son potentiel solaire.
Les travaux devraient démarrer en 2023, la production d’électricité en 2026 et l’exportation en 2027 !

On considère que l’industrie solaire emploiera à terme 22 millions de personnes d’ici 2050 !Sources diverses



Lundi 28 mars 2022

DE LA RAISON SOCIALE AU RÉSEAU SOCIAL, MÊME COMBAT …
Plus que jamais de circonstance en ce début d’année 2022 !

RAISON SOCIALE AU XIXéme SIÈCLE :
Jules Vallès, connu comme écrivain, artiste, homme politique d’extrême gauche du XIXème siècle, l’est moins pour sa méthode de travail comme collaborateur aux dictionnaires Larousse entre 1860 et 1870.Sans fortune et très peu payé, il s’y retrouvait en allant très vite et pour celà ne “perdait ” pas son temps pour aller chercher des références dans les sous-sols de lointaines bibliothèques.Il inventait donc allègrement des citations qu’il signait souvent Marmontel.Ce faisant, il enchantait parfaitement son éditeur.

  • Ce que j’aime surtout avec vous, c’est la richesse de vos échantillons, la pertinence, l’érudition de vos références. On ne lit plus assez les classiques.

On devrait relire ce Marmontel, s’enthousiasmait l’éditeur.

  • Il contient tout, répondait Vallès modestement !

RÉSEAU SOCIAL AU XXIème SIÈCLE :
Un des critères de nos réseaux sociaux Internet est de nous servir en priorité notre soupe préférée.Et il est bien connu que nos informateurs et néanmoins “Amis virtuels”ne sortent pas très souvent de leurs convictions pour nous servir leurs plats.

  • Ce que j’aime surtout, c’est la richesse des coups portés, la pertinence et l’érudition des références.Il faut lire et relire ce message,

s’enthousiasme la cible !

  • Il contient tout,

susurre modestement le manipulé du manipulateurTOUT, même l’objectif final …aussi subliminal que le manipulateur !OUPS !!!

Vendredi 25 mars 2022

LA VIANDE «VÉGÉTALE » : une réalité !
La croissance de la consommation de «viande à base de légumineuses représentant actuellement 1% du marché de la viande en France (2,7% aux États-Unis) est significative et l’écart de prix avec la viande d’élevage continue de diminuer.Les matières premières se diversifient : moins de soja et plus de pois.Sans doute de l’avenir par les chaînes de restauration rapide.

LA VIANDE «CELLULAIRE » : des promesses !Conçue en laboratoire à partir de cellules souches, elle pourrait être commercialisés en 2022 dans plusieurs régions du monde.Ces cellules sont enrichies en nutriments et stimulées par des facteurs de croissance pour se transformer en cellules musculaires, jusqu’à être assemblées en un morceau de viande présentable.Difficultés : la législation européenne très restrictive, la « résistance émotionnelle »Pour ses partisans, la viande cellulaire devrait permettre de satisfaire la demande croissante d’une population mondiale en augmentation.Évidemment, les défenseurs de l’élevage contestent l’utilisation du qualificatif de viande pour ces deux substituts.Pour l’instant, ils se classent dans la catégorie de «nouvel aliment »qui désigne «tout aliment n’ayant pas été consommé de manière significative avant mai 1997 ».

LES «VIANDES ALTERNATIVES »Alimentation d’une population mondiale en expansion, diminution du rejet de CO2 pour sauver la planète : on s’active à tous les étages : écologistes, start-up, fonds d’investissement, GAFA, géants traditionnels de l’agroalimentaire !

Mercredi 23 mars 2022

NOS ANCÊTRES, LES GAULOIS !

Si nous ne descendons pas tous directement des Gaulois, et même bien au contraire, nous communiquons cependant par une langue dont certains mots courants en dérivent clairement.

QUELQUES EXEMPLES …

AMBASSADE :
d’ambactos (serviteur gaulois) à ambasciata (vieil occitan) par ambactia (bas latin) puis ambass (Moyen-Age) et « ambassade » aujourd’hui.

BUDGET :
du mot gaulois «bulga » (sac, bourse) devenant « bouge » (sac) et « bougette » (petit sac, bourse) avant d’être emprunté par les Anglais pour le mot «budget » avant de nous revenir en français par le même mot.

CHEMIN :
d’après le gaulois cammanos dérivé du verbe « cang/cing » signifiant «marcher », qu’on retrouve dans le mot cinges ( « qui marche, guerrier »), présent dans le nom de Vercingétorix.

CHÊNE :
nous vient de «cassanos », fréquent dans la toponymie.
Quelques exemples : Chassenon, Cassinomagos (marché au chêne), Chasseneuil, Cassanoialon (clairière de chênes) …

ET POUR TERMINER
« Si les noms des Gaulois d’Asterix se terminent tous en -ix, c’est probablement en référence au plus célèbre d’entre eux, Vercingétorix (roi suprême des guerriers), dont le dernier élément n’est pas -ix, mais -rix, du mot signifiant «roi » en gaulois (cousin du rex latin et rajah indien)».
Citons encore à ce propos Biturix (roi du monde), d’où le peuple des Bituriges dont le nom a donné celui de Bourges et du Berry.
Source : Sciences et Avenir – janvier 2022.

Mardi 22 mars 2022

LE COCCYX, VESTIGE INUTILE D’UNE QUEUE D’ORIGINE ?

QUESTION :
qu’est ce que l’appendice, les amygdales, le coccyx et … les virus ont de commun ?

RÉPONSE :

  • C’est que les trois premiers seraient les vestiges inutiles d’organes qui auraient disparu au cours des millions d’années qui nous ont précédé !
  • Et que les virus seraient à l’origine de leur disparition par introduction de certains de leurs génomes.

QUELQUES RAPPELS INTÉRESSANTS …
La queue, un appendice qui divise l’arbre du vivant !
D’un côté, une pléthore de mammifères, oiseaux et autres vertébrés avec queue.
De l’autre, les « sans-queue » : nous et une poignée de grands singes, tels le gibbon ou le gorille.

Le coccyx, c’est quoi ?
Le coccyx, c’est un os pointu formé d’une poignée de vertèbres atrophiées et soudées.
Seul une mauvaise chute nous rappelle qu’il existe bien !

La faute de cette disparition à qui et quand ?
Selon la prestigieuse revue « Science »La faute serait à imputer à d’anciens virus. La sécession daterait d’il y a quelque 25 millions d’années.
En effet :
Jusqu’à 8 % de notre génome provient de génomes viraux, qui ont infecté l’être humain et ses ancêtres au cours de l’évolution.
Et ne parlons pas des bactéries ! Le corps humain compte en moyenne 38 000 milliards de bactéries. Plus que le nombre de cellules humaines et de quoi dire que « ce ne sont pas les bactéries qui habitent en nous mais nous qui sommes construits autour » (Théo Drieu)

LE COCCYX NE SERT-IL VRAIMENT À RIEN ?
Des études sue des souris modifiés génétiquement …
… révèlent que les rongeurs sans queue présentaient de nombreux problèmes liés au développement de la moelle épinière.
Bon, pour l’instant, rien ne prouve que les êtres humains sont affectés de façon identique !

Un précédent : l’utilité des amygdales, autre appendice … présumé inutile !
Les amygdales, par exemple, ont longtemps été enlevées pour un rien avant qu’on se rende compte de leur utilité immunitaire

Vendredi 18 mars

LE RAYON VERT DE LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG

Ce 22 mars 2022, le rayon vert de la cathédrale de Strasbourg se manifestera une nouvelle fois pour marquer l’équinoxe de printemps marquée par l’égalité de durée du jour et de la nuit. Ce sera donc dimanche à 11h38 très exactement !
A cet instant, ce rayon traversera le pied de Juda d’un des vitraux pour illuminer la tête du Christ crucifié sur la chaire de la cathédrale.
Mais on peut déjà l’admirer pendant les 6 jours qui précèdent.(En fait, il ne s’agit pas du traître Judas mais de Juda, un des 12 fils de Jacob)A NOTER : ce même phénomène est observable le jour de l’équinoxe d’automne, en septembre.
Source : Strasbourgphoto

Mercredi 16 mars 2022

“MON GRAND-PERE ETAIT UN SAGE

“Mon grand-père (artisan-joaillier sertisseur), c’est aussi l’humilité d’une simple vie.
Chaque soir il récupérait sur son grand tablier la poussière d’or qui s’était déposée lors du sertissage des bijoux.

Un jour que je me moquais de cette trace infime qu’il récupérait avec tant d’attention, il me dit “Tu verras”.

Quand il est mort, il a laissé à ma grand’mère six lingots d’or grâce à cette poussière d’or qu’il avait patiemment coulée dans sa pipette, jour après jour.
Grâce à lui, j’ai appris que vieillir, ce n’est pas se racornir mais grandir.
Les gens âgés osent proférer ce qu’ils croient et se moquent d’être jugés. Comme les enfants, ils s’approchent de la vérité et sont philosophes sans le prétendre.
(Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain)

Mardi 15 mars 2022

E-MAIL, AROBASE ET DERRIÈRE … UN INVENTEUR DISCRET !

PLUS DE 2,6 MILLIARDS D’HUMAINS FONT DU “TOMLISON” SANS LE SAVOIR :
Le 5 mars 2016, Raymond Tomlison s’est éteint, en toute discrétion, à l’âge de 74 ans. Très peu connu il a pourtant contribué à modifier très profondément les manières de communiquer de milliards d’êtres humains.

UNE IDÉE SIMPLE MAIS GÉNIALE :
En 1971, ce jeune ingénieur de 29 ans a l’idée d’utiliser pour la première foisle signe @ pour créer une adresse e-mail, ouvrant la voie à une généralisation du courrier électronique.C’est en explorant les possibilités du réseau “Arpanet”, ancêtre d'”Internet ” qu’il développe l’idée d’un programme informatique permettant d’adresser des messages d’ordinateur à ordinateur.L’idée géniale donc, ce fut de se servir de ce signe pour marquer la séparation entre un nom et un réseau auquel une personne était rattachée. Ce qui rendit possible de faire parvenir un e-mail à son destinataire.

ET LE RÉSEAU INTERNET FIT LE RESTE :
Et c’est le formidable développement d’Internet (qui prit le pas sur Arpanet) qui fit le reste jusqu’à provoquer à ce jour l’ouverture de 4,4 milliards de comptes e-mails générant “l’envoi de 205 milliards d’e-mails en 2015 sans compter les spams qui représentent au moins 55% du trafic”.

ET RAY TOMLISON APRES ÇA ?
La réponse est dans l’hommage que son employeur auquel il est resté fidèle – l’entreprise américaine de défense Raytheon – lui a rendu dans un communiqué :”Son travail a changé la façon dont le monde communique et pourtant, malgré toutes ses réussites, il est resté humble, gentil et généreux de son temps et de ses talents”
(Source Journal La Croix du 8 mars 2016)

Mercredi 9 mars 2022

RÉVOLUTION DANS LA CONSERVATION DES ALIMENTS :

Voilà 5 ans maintenant que NATfresh développe un procédé de refroidissement révolutionnaire.
Une technologie 100 % alsacienne avec Natfresh (Duppigheim)
8 brevets ont déjà été déposés dont un brevet européen.
Concrètement, comment faire passer en un clin d’œil et sans l’endommager n’importe quel aliment de 85° C à 0° C.

LE PROCÉDÉ :
Le process est basé sur le couple “hybride vide et froid” géré par les principes de la thermodynamique.”
Le principe est de faire le vide suffisamment bas pour atteindre la pression de saturation de l’eau. La température d’ébullition est abaissée. L’eau passe d’abord sous forme de vapeur en prenant l’énergie au sein des produits puis se condense sur la batterie de froid qui emmagasine cette énergie. Et c’est ainsi que les produits sont refroidis…”

INTÉRÊT ALIMENTAIRE :
Le procédé conserve les qualités gustatives et l’aspect des fruits et légumes en “multipliant par 2 à 5 fois le temps de conservation selon le type de produit”.

INTÉRÊT FINANCIER :Selon l’inventeur, son procédé est 10 fois moins énergivore que les techniques actuelles.

L’ENTREPRISE :
L’entreprise “Natfresh” emploie 130 personnes à Strasbourg dans l’engineering, la fabrication et le service après vente de ses chambres de refroidissement sur mesure.
Le patron M. Philippe Vitel a été primé aux “Innovations Made in France 2015”. Très attaché à l’Alsace, il a tenu à ce que son procédé breveté soit développé en Alsace.

Mercredi 2 mars 2022

ROBOTISATION DES ENTREPRISES : au-delà des idées reçues
Fin 2013 a été lancé la programme public-privé “ROBOT Start PME” pour accompagner les entreprises dans l’acquisition d’un premier robot industriel.

BILAN DE CLÔTURE DU PROGRAMME, 4 ANS PLUS TARD (2017)
Réponses recueillies auprès de 87% des 106 entreprises engagées :

UN IMPACT MAJEUR SUR LE DÉVELOPPEMENT
– augmentation de la productivité de 86%- augmentation de la rentabilité de 68%- croissance moyenne de leur chiffre d’affaires de 18%- croissance de leur résultat net de 55%

UNE AMÉLIORATION DE LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL (pour 90% des dirigeants)
L’embauche de salariés supplémentaires- 65% ont embauché 1 à 5 salariés supplémentaires- 84% comptent embaucher 1à 10 salariés

ET, EN PLUS …
Un renforcement du positionnement stratégique, de l’image de marque et de la relation de confiance entre l’entreprise et ses clients.
Source : Agence Comfluence Olivia de Caheup

Jeudi 17 février 2022

IL FUT UN TEMPS OÙ L’ÉCOLE ÉTAIT AU CENTRE DU VILLAGE !
A côté de la Mairie, en face de l’église !

Un siècle plus tard …L’imposant bâtiment “Mairie-École” a été démoli après transfert, d’une part de l’école dans le rue des Écoles et d’autre part de la Mairie dans un autre bâtiment construit à l’arrière (début des années 60)
La Place Jeanne d’Arc était née par incorporation de l’ancienne cour d’école, sous forme d’espaces verts séparés par une allée stabilisée d’accès aux nouveaux locaux de la Mairie.

Mardi 8 février 2022

UN PONT DE 29 MÈTRES EN BÉTON IMPRIMÉ EN 3D …

Le plus long pont du monde de béton imprimé en 3D a été inauguré le 3 septembre 2021 à Nimègue aux Pays-Bas. Il sert de passerelle pour cyclistes.
Le pont a été imprimé, en une trentaine de parties séparées, dans une usine d’impression 3D de béton ouverte par St Gobain Weber Beamix et BAM à Eindhoven en 2019. Ces éléments ont ensuite assemblés sur place avec des câbles en acier.
Ce projet entre dans le cadre d’une politique de l’autorité des Pays-Bas chargée des infrastructures, consistant à construire des ponts en matériaux bruts, réutilisables et sans rebuts.

D’ores et déjà, plusieurs autres sont envisagés aux Pays-Bas.
Source : Sciences et Avenir – Novembre 2021.

Mercredi 2 février 2022

DEUX UNIJAMBISTES EN RENDEZ-VOUS DEVANT LA CATHÉDRALE DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE …

Ce 21 juin 2021, deux amputés d’une jambe se sont retrouvés devant la cathédrale de St Jacques de Compostelle au terme de leur pèlerinage sur deux sentiers différents.

LES DEUX PROTAGONISTES
Hervé de Lantivy était parti de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan et avait parcouru à pied 1900 kilomètres en 3 mois et demi
Nicolas de Rauglaudre, quant à lui, était parti d’ Almeria, dans le sud de l’Espagne, pour 1131 kilomètres.

Après avoir appris par Internet qu’ils convergeaient par les sentiers de St Jacques, ils se sont mutuellement encouragés jusqu’à cette première rencontre physique devant la cathédrale !

ENTRE DIFFICULTÉS ET ÉPREUVES …
Apprendre à apprivoiser son corps tel qu’il est devenu, s’arrêter toutes les demi-heures pour essayer le moignon douloureux, panser les blessures, endurer les douleurs surtout dans les descentes, avancer moins vite que les autres, recharger chaque soir la prothèse électronique …

LEUR MESSAGE …
Accepter mon handicapProuver qu’une personne handicapée peut relever le défiRemercier le corps médical qui «a tant fait pour moi »
Source : Journal La Croix – 29 juin 2021 – Article Charlotte Gambert)

Mardi 1er février 2022

LE PNEU INCREVABLE : ÇA ROULE !

DE L’IDÉE À LA COMMERCIALISATION …

Le pneu sans air, donc increvable, sur lequel Michelin travaille depuis 15 ans avait été présenté à Montréal en 2019, en prototype de nouvelle génération.
Et en cette année 2021, Michelin associé à General Motors (pour concrétiser ses recherches) a profité du Salon de l’automobile de septembre pour présenter sur une Mini électrique son pneu sans air appelé « UPTIS » pour Unique Puncture – proof Tire Système.
Les essayeurs du véhicule ont tous conclu qu’ils ne constataient aucune différence par rapport à des pneus traditionnels.
Les deux partenaires annoncent désormais là commercialisation de ce pneu increvable sur des voitures de série General Motors en … 2024, donc pour bientôt.

POURQUOI IL Y A URGENCE ?
Le pneu increvable est une réponse importante pour les «véhicules autonomes »dont la concrétisation avance également à grands pas et qui «ne supportent ni la crevaison ni l’immobilisation.Par ailleurs, la crevaison concerne 200 000 pneus par an, ce qui représente un grand élément de pollution.

Lundi 31 janvier 2022

RECORDS DE VENTES POUR LES VOITURES DE LUXE …

Contrairement au marché courant de l’automobile, les voitures de luxe n’ont pas connu la crise en 2021 !
Ainsi Rolls Royce a vendu a vendu 5586 voitures ( + 8,4% par rapport à 2019 !
Parmi les autres fabricants de voitures de plus de 200 000 euros, Bentley et Lamborghini ont également battu des records de vente.
(En particulier, pas de problème d’approvisionnement en semi-conducteurs)
Ci-dessous la Rolls Royce Ghost 2021

Dimanche 30 janvier 2022

NOUS PROJETER, HUMBLEMENT, DANS L’UNIVERSEL …
Nous avons du mal à nous projeter au-delà d’une génération.
Ne faudrait-il pas retrouver la motivation et l’abnégation qui ont permis la construction des cathédrales, lentement, pierre à pierre, en s’organisant sur des durées bien plus longues que l’espérance de vie d’alors ?
(Roland Lehoucq, Astrophysicien au CEA)…

BIEN AU DELÀ DES CHIMÈRES IRRESPONSABLES DE PROMESSES ÉLECTORALES !

Jeudi 27 janvier 2022

LE PRIX DE L’ÉNERGIE”

Le montant des investissements nécessaires d’ici à 2050 pour les centrales nucléaires de nouvelle génération s’élève à 500 milliards”
” 26% de l’électricité produite aujourd’hui dans l’UE est d’origine nucléaire et représentera toujours au moins 15% du mix énergétique en 2050″
(Thierry Breton, Commissaire européen)

Ajoutons-y les milliards à rajouter pour les énergies renouvelables pour arriver au dégagement nucléaire de 26% à 15% …
… et les 8 milliards pour la récupération du tour de passe-passe déjà annoncé pour le 1er février 2022, pour ne pas nous faire réagir, avant les élections, face aux 40% d’augmentation de l’électricité déjà nécessaires aujourd’hui selon nos dirigeants politiques …
… et l’augmentation du pétrole et du gaz…
… et l’inflation sur les produits alimentaires, voitures, réparations…

MAIS ARRÊTONS, N’EN JETONS PLUS !!!
BONNES ANNÉES 2023, 2024, 2025 … 2050 !!!
OÙ ALLONS NOUS ?

Mercredi 26 janvier 2022

BONNE NOUVELLE POUR LE TRANSPORT DE L’HYDROGÈNE

UN VÉHICULE QUI NE REJETTE QUE DE L’EAU ?
C’est ce que nous promet la voiture à hydrogène !De nombreuses études sont en cours pour pallier les inconvénients qui subsistent, notamment le transport du carburant, sous haute pression (700 bars), jusqu’aux points de distribution.

MAIS BONNE NOUVELLE annoncée par un groupe de 90 distributeurs de 16 pays européens : 96% des canalisations de distribution de gaz européennes peuvent être converties pour le transport d’hydrogène qui reviendra ainsi quatre fois moins cher que par camion, sans émission de CO2 et sans encombrement du réseau routier.

Dimanche 23 janvier 2022

RÉFLEXION POUR UN DIMANCHE, À PROPOS DE L’ENFANCE …
Le terme « in-fans », qui a donné « enfance », signifie en latin « celui qui ne parle pas ». Cela est bien connu.

On oublie en revanche que le mot implique, par sa désinence en « -ance », une activité.
L’enfant, il n’y a qu’à le regarder vivre, n’est pas une chose qui ne parle pas. Il est bien plutôt celui qui se tient activement en amont des paroles échangées.
Il est ce qui se tait quand les paroles se font faciles. Il est dans le mot que chacun retient. L’enfant est celui qui, parmi les mots courants, bavardés, rabâchés, balbutie la parole d’avant les convenances, d’avant les contenances.
Il est, en chacun, l’attention prêtée à ce qui reste à dire – un « je t’aime » qu’aucun refrain n’aurait encore galvaudé.(Editorial de Martin Steffens, philosophe – Journal La Croix du 25décembre 2021)

Mercredi 19 janvier 2022

CLIP DE FIN EN 2022 POUR LA RENAULT «ESPACE » ?

Un slogan : «Et si le luxe, c’était l’Espace ? »
Un surnom : «La bétaillère à cathos »

L’IDÉE GÉNIALE DE SON CONCEPTEUR :
Philippe Guédon”Appliquer à l’automobile le bénéfice des vans, des véhicules d’un seul corps (sans ruptures entre le capot, l’habitacle et le coffre) où l’on peut transporter des enfants, aller à la peut dormir.”

PAS FORCÉMENT UNE RENAULT AU DÉPART !
Les premières études sont menées avec Peugeot qui se rétracte ensuite. Puis Citroën décline !Enfin ,Renault, accepte le projet. Et finalement, Matra se charge de la carrosserie, Renault fournit moteurs et boîtes de vitesse et assure la commercialisation de la voiture sous le nom d’” Espace”.

LA CARRIÈRE EN BREF
L”’Espace” est lancé en juillet 1984 avec une avance technologique de 10 ans sur les autres constructeurs européens.Si seulement 9 véhicules sont vendus le premier mois, le bouche à oreille lui assure cependant rapidement le succès jusqu’à pouvoir envisager une production de 600 véhicules par jour en 2002, lors du lancement de la quatrième génération.Malheureusement pour elle, au début des années 2000, vont surgir les faux 4×4 dits «SUV » qui vont supplanter les monospaces.
S’ensuit un long déclin jusqu’en cette année 2021 où seulement 900 exemplaires auront été vendus.

ALORS, BYE-BYE OU POSSIBLE RÉSURGENCE ?
Si Renault envisage la fin de son assemblage, elle reste cependant proprietaire du nom commercial d’ «Espace »!(Source : Journal «La Croix » du 23 décembre 2021 – Article Romain Subtil)

Mardi 18 janvier 2022

ATTENTION DANGER : LES SONS OMNIPRÉSENTS EXEMPTS DE SILENCE !

METTRE AU REPOS L’OREILLE
Le dispositif de défense de l’oreille est composé de petits muscles minuscules, de la taille d’une mine de crayon.
« Paupières sonores », ces muscles jouent le rôle de « clapets régulateurs ». Ils se contractent pour protéger l’oreille interne en cas de son fort, et ils doivent se relâcher en l’absence de bruit, comme les paupières cillent pour reposer l’œil.
« Ils dosent la quantité de son pour mieux orienter l’attention auditive du cerveau. Ce rôle n’est plus rempli après l’exposition sonore ininterrompue à de la musique compressée. S’ils ne se ferment jamais, on peut être en difficulté dans un endroit bruyant où le cerveau ne saura plus réguler les sons ».« Quand on enlève au cerveau la possibilité de se reposer, ne serait-ce que 10 millisecondes, il le supporte mal.
“Notre hypothèse est que la musique surcompressée contient en elle-même tous les éléments d’une fatigue extrême. On ne récupère pas. Si on se re-expose, on est plus vulnérable », conclut Paul Avan, directeur du Centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine à l’Institut Pasteur.

LES SONS COMPRESSÉS
« Ce procédé consiste à tasser électroniquement tous les niveaux faibles en direction des niveaux forts (compression vers le haut), afin que le son désormais compressé soit toujours entendu au-dessus du bruit ambiant », explique Christian Hugonnet, ingénieur acousticien.
“Les sons toujours élevés, compressés et exempts de silences, ne laissent pas au système auditif la capacité de se reposer et de se régénérer”( (Alain Londero, médecin et chirurgien ORL)
Ce traitement du signal sonore se retrouve aujourd’hui partout : télévision, radios, musique enregistrée mais aussi en concerts, services de streaming, téléphones portables, ordinateurs, pour les réu­nions en distanciel par exemple. Tous ces sons passent par un compresseur utilisé pour que le signal soit audible en toutes circonstances… et ne s’éteigne jamais. « Le son compressé ne respire pas. Or il faut des fenêtres de silence de quelques millisecondes, des niveaux forts et faibles à l’écoute pour éviter une asphyxie de l’oreille et ensuite du cerveau », plaide Christian Hugonnet.
(Extraits article de Nathalie Lacube, journal La Croix du 17/01/2022

Dimanche le 16 janvier 2022

1er janvier 2017 : Voilà 5 ans que notre Communauté de Communes a basculé dans la Communauté de Communes du Sundgau.
Par trahison d’un Président et lâcheté d’un Maire et de son équipe.
Tout un patrimoine en matière économique, acquis de haute lutte en plusieurs décennies par les Municipalités précédentes, livré avec armes et bagages sans conditions aucunes !
Voilà comment, une élection baignée de mensonges peut anéantir pour un village, très rapidement, le travail collectif de près d’un demi-siècle…
A MÉDITER !
Ci-dessous mon éditorial de l’époque.

(Souvenir FB du 16 janvier 2017)
FEU LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ILL ET GERSBACH :

MISE A MORT OU REBOND ?
C’est évidemment avec une très grande tristesse que j’ai suivi les différentes étapes de la disparition de notre Communauté de Communes “ILL ET GERSBACH” dont je fus le fondateur et le Président durant 16 années (1992 à 2008).

Une disparition dans une indifférence quasi-générale, semble t-il !

Un enterrement pratiquement à huis-clos !

Des “avis de décès” sans éloge funèbre, noyés dans des “Voeux 2017” désespérants pour nos Communes à nouveau désunies !

Vraiment, oui vraiment, je ne peux manquer, en contrepoint, de rappeler, en regard, la FOI sans réserve et sans concessions, qui en mars 1992, au contraire, avait animé notre équipe de Maires appuyés sur l’unanimité de leurs équipes municipales respectives.

UN PREMIER CERCLE PAR CONVICTION :
Dès le lendemain des élections municipales de 1989, le Dr Bernard SCHWAEDERLE, Maire de Durmenach et Patrick KETTELA, Maire de Roppentzwiller se sont joints à moi pour créer par convictions personnelles, un cadre intercommunal en mesure de répondre aux nouveaux enjeux.

Priorité étant donné à la mutualisation de nos moyens humains et techniques, à l’assainissement de notre haute vallée de l’Ill, au ramassage plus économe et environnemental de nos déchets ménagers …
Mais aussi, un projet ambitieux de construction d’une Maison de retraite médicalisée !

UN DEUXIEME CERCLE PAR NECESSITE :
Mais très rapidement, s’amplifia dans nos Communes périphériques un problème endémique qui prit pour elles, des proportions catastrophiques : la pénurie chronique en ressources d’eau potable.
Et c’est ainsi que 5 puis 6 nouvelles Communes se joignirent à nous pour solliciter notre solidarité intercommunale, nécessaire pour répondre à l’énorme défi qui leur était ainsi imposé.

Représentées par Victor Hell Maire de Muespach le Haut, Roland Haller Maire de Muespach, François Kreutter Maire de Steinsoultz, Martin Mecker Maire de Grentzingen et finalement Henri Jelsch, Maire de Ruederbach.

UNE FOI A DEPLACER DES MONTAGNES :
Par solidarité, les premiers acceptèrent de modifier leurs priorités et, tous ensemble réussirent, en très peu de temps, ce qui paraissait impensable auparavant : se brancher à Blotzheim sur les ressources d’eau de la plaine du Rhin pour les amener jusque dans l’ensemble de nos réservoirs communaux.

UNE VOIX DANS LE DESERT ?
Sans doute !
Initiateur et Président fondateur de “Ill et Gersbach”, je n’ai pas eu droit à la parole à l’occasion de cette disparition,… juste une place de “pot de fleur” avec deux autres représentants de cette équipe des origines dont la foi et la détermination collectives se seraient sans doute avérées bien précieuses aujourd’hui !

Qu’importe !
Il faut bien qu’il y en ait au moins un qui témoigne de cette Foi dans l’engagement et … dans l’ACTION de ces prédécesseurs et plus particulièrement pour ceux qui nous ont malheureusement déjà quittés !

POUR LE RESTE… nous récolterons collectivement ce que nous aurons collectivement mérité.

Dimanche le 16 janvier 2022

CE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS …
Dans ce monde éclaté règnent le profit, les loisirs, l’apparence; les relations sont vidées de leur sens. Les hommes s’y accrochent pourtant, hagards mais retenus par la grâce d’une espérance dont ils ont désappris le nom et le fondement.

Une société fragmentée, une conjugalité épuisée, des familles épuisées dont les membres évoluent dans des «espaces communs » mais ne se soutiennent plus …

« La doxia libérale persistait à ignorer le problème, tout emplie de sa croyance naïve que l’appât du gain pouvait se substituer à toute autre motivation humaine, et pouvait à lui seul fournir l’énergie mentale nécessaire au maintien d’une organisation sociale complexe… »

(“Anéantir” – livre de Michel Houellbeck : réflexions de Sabine Audrerie – Journal La Croix)

Vendredi le 14 janvier 2022

A LA CROISÉE DES CHEMINS ?

Le respect de nos valeurs … l’héritage de nos parents !

Jeudi, le 13 janvier 2022

Depuis plus de 20 ans, Philippe relève quotidiennement (bravo !) la pluviométrie spécifique à notre village (colline sud).Il vient de me communiquer les résultats de ses observations sur l’ensemble de l’année 2021 …

Retrouvez-les, notamment en possibilité de comparaison avec les années précédentes

La pluviométrie 2021 relevée par Philippe Schmidlin, les relevés mensuels 2017-2021 et annuels 1998-2021

mercredi 12 janvier 2022

CETTE LIGURE « & » APPELÉE … « ESPERLUETTE »
L’esperluette est le nom donné au signe typographique « & », une ligature créée pour remplacer les deux lettres «e » et «t » de la conjonction de coordination “et”.
Il est encore présent aujourd’hui sur les claviers d’ordinateur du monde entier, alors que beaucoup d’autres ont disparu.
Mais il reste surtout utilisé par de grandes marques. On l’appelle alors «-et commercial »

Son origine remonte en fait à la Rome antique.

QU’EST CE QU’UNE LIGATURE ?
On appelle ligature le fait de transformer des lettres pour les lier.
Déjà pour les Romains, plus des lettres se trouvaient fréquemment les unes à côté des autres, plus ceux-ci avaient tendance à faire des ligatures.Le but essentiel était de pouvoir insérer le maximum de mots possibles sur une ligne !

POURQUOI CE NOM D’ «ESPERLUETTE » :
Les explications sont diverses. Retenons-en deux.
Tout d’abord, il faut savoir que jusqu’au XIXème siècle, cette ligature “&” était considérée comme la 27ème lettre de l’alphabet, placée après la lettre «z » Elle se prononçait «-ète ».

D’aucuns avancent l’hypothèse qu’en faisant répéter l’alphabet aux enfants, on avait coutume de leur faire ajouter «-perluète » pour terminer par une rime plaisante.

D’autres font remarquer qu’en occitan «es-per-lou-ète » signifie «c’est pour le et»

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA LIGATURE « & » ?
Cette ligature aurait été créée au Ier siècle avant Jesus-Christ par le romain Marcus Tullius Ciro, esclave et secrétaire de Cicéron.

QUELLES EN ONT ÉTÉ LES FORMES TYPOGRAPHIQUES SUCCESSIVES ?
Par la suite, la transcription de cette ligature a pris des formes variées puisqu’on en énumère jusqu’à 268 formes distinctes créées au gré du temps et de l’imagination et talents des créateurs manuels de parchemins.
L’invention de l’imprimerie au Moyen-Age a eu finalement pour conséquence d’uniformiser ce caractère typographique, la forme la plus utilisée étant dès lors celle de type carolingien.

UTILISATION CONTEMPORAINE DE L’ ESPERLUETTE
Son utilisation est désormais essentiellement circonscrite à un usage commercial et publicitaire d’où son appellation d’«et commercial ».EXEMPLES D’ÉVOLUTION DE L’ESPERLUETTE À TRAVERS LES SIÈCLES

Samedi 4 janvier 2022

L’ANNÉE 2021 A ÉTÉ RICHE EN AVANCÉES SCIENTIFIQUES, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DE LA MÉDECINE ET DE LA BIOLOGIE
3 exemples parmi d’autres :

Aujourd’hui : la première greffe réussie du cochon vers l’humain.

Outre la pénurie de donneurs, le grand problème rencontré par les greffes d’organes c’est celui du rejet par le système immunitaire du receveur. Les chercheurs ont donc essayé de contourner ces deux obstacles par l’utilisation de « xénogreffes », c’est à dire des animaux proches de l’humain. Les travaux ont porté en particulier sur le cochon qui a une taille et une physiologie proches de la nôtre.
Pour ce dernier, ils ont réussi, par modification génétique, à créer une lignée caractérisée par l’absence de toute molécule susceptible de déclencher une forte réponse immunitaire du receveur.

ESSAI EXPÉRIMENTAL
Un essai a été effectué pendant trois jours sur une personne en état de mort cérébrale dont le maintien en vie devait être arrêté.
Le rein de cochon greffé aux vaisseaux sanguins du patient, non seulement n’a pas été rejeté par le corps du patient, mais a fonctionné sans anomalie, en produisant une quantité normale d’urine et en réduisant les niveaux sanguins de créatinine (éliminés par l’urine).

ESSAIS CLINIQUES
Une centaine de porcins ainsi modifiés génétiquement ont déjà été obtenus et les essais cliniques de greffe devraient commencer au plus tard dans deux ans selon les chirurgiens de l’Université de New York.

LES ENJEUX
Selon l’Inserm, 5357 greffes tous organes confondus (dont 3000 de reins) ont été réalisés en 2014, alors qu’il y avait plus de 20 000 personnes en liste d’attente.La xénogreffe ouvre l’espoir vers une source illimitée d’organes.(Source : Sciences et Avenir – janvier 2022)

Mercredi 5 janvier 2022

L’ANNÉE 2021 A ÉTÉ RICHE EN AVANCÉES SCIENTIFIQUES, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DE LA MÉDECINE ET DE LA BIOLOGIE
3 exemples parmi d’autres :

Aujourd’hui : L’algorithme “Alphafold2” de Deepmind : une étape décisive pour “l’aide médicale à la réponse immunitaire”

DONNÉES DU PROBLÈME
A partir de notre nourriture notre organisme produit : enzymes, hormones, anticorps, protéines fibreuses de nos muscles …
Lorsque l’une de ces macromolécules est synthétisée par notre machinerie cellulaire à partir du code génétique, elle prend sa forme définitive en se repliant pour aboutir à une configuration stable qui détermine sa fonction et son efficacité.
Or la problématique combinatoire conjuguée au repliement final est énorme, ces macromolécules comprenant plusieurs dizaines de milliers d’atomes interagissant entre eux suivant une forme donnée qui doit se stabiliser pour agir. Si la nature sait s’y prendre, les biologistes ont bien du mal à prédire cette forme stable.

LES LIMITES JUSQU’À PRÉSENT …
Même en utilisant les plus puissants ordinateurs les simulations où l’on part des éléments constitutifs pour aboutir à la conformation finale stable ne donnent pas de bons résultats.
L’essor de l’intelligence artificielle a changé la donne. Petit à petit, le « machine learning » a été intégré aux algorithmes. Et en octobre 2021, l’équipe des chercheurs de DeepMind (entreprise de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle) a pré-publié les résultats d’une nouvelle version du réseau de neurones baptisé « AlphaFold-Multimer », consacré à la prédiction des assemblages de protéines. Et, du coup, le champ des possibles devient immense pour la conception de protéines artificielles avec des fonctions sur mesure.

UNE IMAGE POUR COMPRENDRE !
Les 23 paires de chromosomes du genre humain ne sont capables de synthétiser que quelques dizaines de milliers de protéines différentes, alors que le nombre de protéines potentielles dépasse «bien plus que celui de toutes les particules de l’Univers » !
Un potentiel dans lequel les chercheurs de notre planète vont pouvoir s’engouffrer pour créer de nouveaux médicaments.

ET C’EST PARTI …
Depuis juillet dernier, DeepMind a déjà mis à disposition de la communauté scientifique sa base de données de protéines AlphaFold et elle projette d’y ajouter … 100 millions de structures de protéines supplémentaires !
Nous sommes au seuil d’une véritable révolution de la médecine !
(Source : Sciences et Avenir – janvier 2022)

Lundi 3 janvier 2022

L’ANNÉE 2021 A ÉTÉ RICHE EN AVANCÉES SCIENTIFIQUES, NOTAMMENT DANS LES DOMAINES DE LA MÉDECINE ET DE LA BIOLOGIE
3 exemples parmi d’autres :
Aujourd’hui : Un aveugle recouvre la vue grâce à l’optogénétique
Un homme devenu aveugle a recouvré partiellement la vue à 58 ans : il peut détecter à nouveau la présence d’objets, les manipuler ou reconnaître un passage piétons.
Une rétinite pigmentaire avait détruit les neurones photorécepteurs de sa rétine.
La technique de l’octogénétique a permis de modifier génétiquement des neurones non photorécepteurs mais en bon état dans la rétine du patient pour les rendre sensibles à la lumière.(L’optogénétique est un domaine de recherche et d’application associant les techniques de l’optique à celles de la génétique.)

UN GRAND ESPOIR CONTRE LA DMLA …
Une quinzaine d’autres patients ont déjà été soumis au même protocole et les ingénieurs travaillent pour améliorer les contraintes (lunettes encombrantes).
Outre la rétinite pigmentaire, les cibles sont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), première cause de mal voyance en France après 50 ans et la rétinopathie provoquée par les complications du diabète.
Source : Sciences et Avenir – janvier 2022

ANNÉE 2021

Mercredi 22 décembre 2021

CE 22 DÉCEMBRE LA RADIO FÊTE SES 100 ANS !

Le 22 décembre 1921, RADIO TOUR EIFFEL émettait pour la première fois depuis la célèbre tour. La radio était née.
On peut se rappeler son rôle majeur pendant la première guerre mondiale. La radio a été également sans conteste le Média de Mai 1968 et puis la génération suivante a littéralement été bercée par l’énergie de la libéralisation des ondes pendant les années 1980.
On peut même noter une véritable fidélité à une station, un héritage familial, parfois une question d’identité.

COMBIEN D’AUDITEURS AUJOURD’HUI ?
La radio reste aujourd’hui un média de masse avec 40,1 millions d’auditeurs réguliers et le succès d’un nouveau format : 2,6 millions de podcasts.
Et aujourd’hui encore, elle nous rattache à une communauté immatérielle.

DE NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS À ATTENDRE ?
Citons l’application «RADIOPLAYER » : lancée en avril dernier par 6 groupes de médias. Cette application numérique géolocalisée permet d’écouter plus de 200 radios, 600 web-radios et déjà plus de 120 000 podcasts et reçoit un très bon accueil du public.
Citons également la création de la radio numérique terrestre (DAB+) en cours de développement. Elle offre un son de meilleure qualité, sans grésillement ou interruption de fréquence en voiture. Elle permet aussi de placer 13 radios sur une même fréquence.
Source : journal La Croix du 31 mai 2021 – Article de Aude Carrasco et Marie-Valentine Chaudon)

L’utilisation de la Tour par Gustave Eiffel comme centre d’émission d’ondes hertziennes permit de la sauver de la destruction. En effet, son terrain d’emprise devait être rétrocédé à la Ville de Paris, 20 ans après l’Exposition de 1889. Son intérêt stratégique ainsi démontré, le bail fut prolongé de 70 ans en 1910. L’interception en mars 1918 d’un radiogramme codé allemand joua ensuite un rôle militaire décisif pour l’armée française !




partages