Vie sous l'ancien régime

Tableau de Pieter Brueghel l’Ancien


La levée des impôts n’est pas une invention moderne.

Très rapidement, pour financer leurs ardeurs guerrières,les seigneurs et autres puissants du Moyen – Age ne se cantonnèrent plus au produit strict de leur domaine propre.
Pour satisfaire leurs besoins croissants, ils imaginèrent les moyens nécessaires pour faire participer l’ensemble des territoires sous leur influence en imposant les populations concernées. Et pour rendre le système efficace, ils inventèrent les métiers de Bailli et de Sénéchal ( an 1328)  les ancêtres de nos percepteurs universellement connus sinon appréciés par la suite, sous les Républiques successives.

Avant d’être, à leur tour, « dématérialisés » récemment dans notre civilisation moderne !

Le recensement par feux :

Le recensement n’ayant pas pour but de connaître prioritairement les chiffres de population mais surtout les bases pratiques de la fiscalité d’époque, nos Elites de l’époque s’intéressèrent plus précisément au nombre de foyers appelés à l’époque des « feux ».
Et ceci pour une raison très simple : leur nombre variait beaucoup moins que celui des « âmes ». En effet ce dernier fluctuait très rapidement au fur et à mesure, d’une part des nombreuses naissances et migrations que, d’autre part des non moins nombreux décès en bas-âge, épidémies et autres tueries guerrières !

Waldighoffen

Nombre de feux recensés entre 1632 et 1801 

Concordance entre « feux » et « âmes » :

Le rapport fluctuait beaucoup entre foyers et parfois entre moyennes villageoises de différents secteurs, mais on considère de manière générale que le rapport moyen s’établissait entre 4 et 5 « âmes » pour un « feu ».
Ce rapport est d’ailleurs confirmé par les recensements de 1794 et 1801, dont les résultats en notre possession sont exprimés en « feux » et « âmes » (respectivement 4,99 et 5,34).

Quelques explications …

Comme tout le Sundgau, Waldighoffen a été particulièrement marqué par les atrocités de la Guerre de 30 ans (1632 -1671) qui s’est terminée par le rattachement de l’Alsace à la France.

Guerre de Trente ans à Waldighoffen

Pour remédier au dépeuplement catastrophique dû aux massacres mais aussi à l’émigration vers des terres moins exposées, le roi Louis XIV promulgua plusieurs « Ordonnances de repeuplement » qui aboutirent au pic de 1720 qui correspond au premier dénombrement de l’ensemble du Sundgau permettant de situer sa densité de population à 27 habitants par km2.
On peut ensuite observer une certaine stabilité dans la durée jusqu’en 1766, à l’exception de larges périodes de régression dues sans doute à des épidémies, des aléas climatiques ou des migrations vers d’autres secteurs momentanément plus dynamiques. A ce point de vue, il est à noter qu’en 1757, alors que la population de Waldighoffen avait diminué par rapport à 1720, la densité de population du Sundgau était passée, dans le même temps, de 27 à 45 habitants par km2.
A noter le bond enregistré entre 1766 et 1788 expliqué en partie par un début d’industrialisation (fabriques de papier blanc, de toiles …) et d’extraction de minerai (fer, lignite …) à ses frontières.

Petite précision administrative : en 1751, Waldighoffen dépendait du duc de Valentinois, vassal du Comte de Ferrette

Sources d’information …

L’essentiel des chiffres illustrant cet article est tiré du remarquable ouvrage, intitulé :
« De la Guerre de Trente ans à 1914 – Trois siècles d’évolution du peuplement du Sundgau »
Mémoire de master 2 de Nicolas Claerr  2012.
Diffusé par la Société d’histoire du Sundgau.


Retrouvez les deux autres articles sur ce sujet :

Waldighoffen : évolution de la population au 19ème siècle

Waldighoffen : évolution de la population de 2001 à 2018

partages