Waldighoffen en 1917

Période d’Avant-Guerre 1900 -1914 :

La prospérité des activités textiles liée à la mise en service de « l’Illtalbahn » crée un véritable poumon économique autour de Waldighoffen- Roppentzwiller et Durmenach. C’est donc tout naturellement que la population continue à y croître jusqu’à l’ouverture des hostilités en 1914.
A noter aussi la construction à Waldighoffen de la toute première Centrale Electrique du Sundgau grâce à l’implantation en 1912 de la Centrale des Forces Motrices du Haut-Rhin (FORMO) Celle-ci fut à l’origine de l’électrification du Jura Alsacien et de toute la partie occidentale du Sundgau.

La période d’entre-guerres 1918 -1939

La disparition de toute une génération de jeunes hommes pendant la Grande Guerre puis la grande dépression financière de 1929 ne pouvaient qu’avoir une influence négative sur l’évolution de la population de notre village pendant cette période. Le minimum recensé se situe en 1921 (- 76 habitants/recensement de 1921).

La période 1945 – 1975

On peut observer jusqu’en 1968 un accroissement  relativement modéré de la population malgré un contexte économique périphérique plutôt favorable.
Le sursaut de 1975 est essentiellement dû à l’ouverture par la Municipalité de 2 lotissements communaux.

Durant cette période, le grand frein à l’accroissement de la population réside dans le déficit de terrains constructibles disponibles.

Population de Waldighoffen

Evolution de la population de Waldighoffen de 1901 à 2018

La période 1975 – 1990

Après le sursaut de 1975, les anciennes causes reproduisent les mêmes effets malgré les efforts soutenus de la Municipalité conduite par le Maire Gérard Grienenberger, en faveur du développement de Waldighoffen. En effet,  le morcellement du parcellaire dans et tout autour du périmètre urbanisé associé au rigorisme de l’Administration d’Etat constituaient un véritable blocage. Et ceci malgré une demande pourtant dopée par la proximité de la Suisse et de l’Allemagne à forte offre d’emplois.

Cependant, grâce à la construction d’un important programme immobilier, une stabilisation de la population a pu être maintenue.
La construction d’une Salle Polyvalente, par ailleurs, crée un développement de la vie associative locale et une nouvelle notoriété grâce notamment à l’organisation de grands rendez-vous festifs : Braderies Jurassiennes, Concerts d’Automne …

Et surtout, le lancement et la menée à terme d’une opération de « Remembrement/Aménagement » fait sauter le verrou du blocage parcellaire. En effet, le volet « Aménagement » de cette opération aboutit à la création, tout autour de l’agglomération, de vastes zones potentiellement constructibles grâce, d’une part au redimensionnement cohérent des parcelles intégrées et d’autre part à la création à l’intérieur de ces zones de voies d’accès à dimensions urbaines.

La période 1990 -2014

C’est la période qui a correspondu à mes 4 mandats de Maire de Waldighoffen.
Le Plan d’Occupation des Sols engagé par mon prédécesseur est mené à son terme sur la base des zonages définis par l’opération de « Remembrement/d’Aménagement » antérieure.

Puis une politique volontariste d’ouverture de ces zones à la construction permet une forte progression de la population ( + 482 habitants en 23 ans ).

De plus, les équipements collectifs mis en place dans le cadre de plusieurs « Programmes d’Aménagement d’Ensemble » pilotés directement par la Municipalité ouvrent la voie à de nombreuses potentialités de construction et ceci jusque dans le plus long terme.

Parallèlement, les actions de développement économique et commercial, la création de structures d’accueil séniors et personnes dépendantes et la  rénovation/extension des installations scolaires et culturels ont engendré une forte attractivité de notre village désormais classé Bourg-Centre.

La période 2014 – 2018

Le parti pris de la nouvelle équipe municipale dirigée par M.Schielin, de stopper tout développement de notre village marque un nouveau tournant dans la courbe démographique de notre village.
Cependant, grâce notamment au développement d’un lotissement privé et l’ouverture d’une Résidence Séniors de 31 logements, tous deux déjà bien engagés en 2014, et du potentiel encore disponible dans les zones ouvertes antérieurement, une légère progression devrait encore se poursuivre quelques temps.

Pour le plus long terme, les options engagées dans le nouveau projet de PLUi en cours de procédure, ne sont pas de nature à assurer la relève
Ce qui pratiquement devrait se traduire concomitamment par une périclitation du commerce local, la fermeture de classes du Primaire … Ce dernier risque est heureusement moins affirmé grâce à la construction d’un accueil périscolaire de 90 places par la Communauté de Communes du Sundgau (ouverture à l’automne 2019).


Retrouvez les deux autres articles sur ce sujet :

Waldighoffen : évolution de la population entre 1630 et 1801

Waldighoffen : évolution de la population au 19ème siècle

partages