Voyage dans l’astronomique, … l’infiniment petit, … le vertigineux !

Trois exemples d’ espaces que taquinent désormais nos scientifiques …
Au-delà de nos anciennes certitudes … vers un inconnu improbable !

Le laser qui peut suivre le mouvement des électrons

Les pulse lasers sont des instruments qui permettent d’obtenir des impulsions courtes et denses en énergie, avec une puissance d’impulsion élevée.
Des chercheurs de l’Ecole Polytechnique de Zurich en Suisse viennent de réussir à battre le record de minimum de brièveté en réussissant la création d’un pulse laser d’une durée de 43 attosecondes permettant ainsi de capter l’infiniment petit par la possibilité de suivre le mouvement des électrons au cours d’une réaction chimique !

Juste une petite précision : l’attoseconde correspond à un milliardème de milliardème  de seconde !
Mais oui, évidemment c’est bien sûr !

Et maintenant, chers scientifiques, que vous avez fait le plus facile, vous avez tout loisir d’aller explorer ce qui se cache derrière les nouvelles portes ouvertes … ?

Sources : Sciences et Avenir n° 850 – décembre 2017
                  trumpf.com

L’horloge atomique la plus précise du monde

Et voilà qu’une équipe du National Institute of Standards and Technology et de l’Université du Colorado aux États Unis vient de battre un nouveau record du monde en réussissant à créer l’horloge atomique la plus précise du monde : 1,5 seconde de décalage sur … un million de milliards d’années.

Enfantin, voyons : il suffit de piéger des atomes de strontium dans un réseau optique formé avec des lasers et de les soumettre à 430 milliards de battements par seconde !  C’est cette base qui sert à mesurer le temps et à en imprimer le fil.

Le précédent record datait de février 2017 et était porté par deux chercheurs japonais.

Les intérêts majeurs de cette découverte résident dans le fait que cette horloge fonctionne à température ambiante et à configuration simple et normale, mais aussi qu’elle apporte une stabilité majorée de 50%. Elle pourrait donc très raisonnablement remplacer avantageusement, un jour, la référence actuelle de la mesure du temps : l’horloge atomique de fontaine à césium et du coup avoir un impact capital pour notre Société et donc sur notre vie quotidienne en jouant notamment sur les technologies de positionnement GPS.

Sources : Sciences et Avenir n° 850 – décembre 2017
                  syrte.obspm.fr

De briques de vie au centre de la galaxie

Des astronomes chinois viennent de détecter des molécules pré-biotiques dans le « nuage Sagittarius B 2 », situé à … 236 750 pétamètres de la terre, le pétamètre étant une unité de distance proche de l’année-lumière.

Le pétamètre représentant une valeur de 1 million de milliards de mètres, on peut en déduire que ce nuage, découvert grâce au télescope Iram construit en Espagne, se trouve à une distance d’environ 235 milliards de milliards de mètres de la Terre.

Pour être encore plus précis, nos astronomes chinois ont découvert que ce nuage renfermait dix milliards de milliards de milliards de litres d’alcools qui sur terre ont besoin d’être minutieusement formés par des êtres vivants.
S’y retrouve en particulier le formiate d’alcool responsable de la saveur de …framboise !

S’y trouverait également du méthanol et de l’éthenol.

De quoi imaginer ce lieu comme la résidence du dieu Bacchus ?
(Sources : Sciences et Avenir n° 850 – décembre 2017
                 gurumed.org)

Retour sur un passé simple …
A l’ombre de ce nouvel éclairage …

En ce qui me concerne, dans quelle importance vais-je se nicher mes petites priorités ?
Et vous, les décideurs de notre avenir,  où situez vous nos priorités collectives et celles de nos enfants … ??

Mille millions de mille sabords !
(Capitaine Haddock)
(Source : les aventures de Tintin et Milou … et du Capitaine !)

Images liées:

partages