Nous avons visité la Toscane début juin 2017.

La Toscane ! Un mot magique qui donne envie de s’évader ! Des bosquets de cyprès disposés sur les collines, mais aussi des trésors culturels magnifiques, des villages perchés. Florence, Sienne, Pise sont de magnifiques exemples d’un art toscan florissant entre le Moyen Âge et la Renaissance. Sans oublier, pour nous, Lucca, San Geminiano … et le chianti … et le spritz !

Les CINQUE TERRE, le début de notre périple.

Cinque Terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore sont les cinq villages qui composent les Cinqueterre. Nous en avons visité 3, par bateau.

FLORENCE est sans conteste l’une des plus belles villes d’Italie.

À elle seule, elle rassemble 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien ! On ne peut pas parler de Florence sans évoquer la famille Médicis. Voici notre vision de cette merveille.


La cathédrale Santa Maria del Fiore (le Duomo) recouverte de marbre vert et blanc

Le baptistère St Jean

Le Dôme de Brunelleschi

Une rue de la ville

Palazzo Vecchio 

Palazzo Vecchio – Place de la Seigneurie

Pont sur l’Arno

Sur le Ponte Vecchio

Puis nous entrons dans le magnifique Musée du Palais Pitti et ses merveilles :


Musée du Palais Pitti – Mosaïque sur une table


Oeuvre de Raphaël, parmi d’autres …

SIENNE, cité exceptionnelle, a su conserver son aspect des XIIe et XVe siècles, est l’un des plus beaux endroits pour s’immerger dans une atmosphère du moyen-âge.

Universellement connu pour son patrimoine artistique et son architecture médiévale unique, le centre historique qui s’articule autour de la Piazza del Campo, a été déclaré par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Son duomo, la cathédrale, est aussi un des joyaux de la ville.

Sienne est aussi célèbre pour son Palio, une course de chevaux, qui a lieu les 2 juillet et 16 août sur la Piazza del Campo, et qui oppose les quartiers de la ville. Les contrade, divisions historiques du centre, s’y affrontent sous leurs propres couleurs. Notre guide, par exemple, nous a fait vivre sa passion pour le Palio et ses contrades !


Église de San Domenico

Piazza del Campo, le lieu du Palio (je suis au milieu de la photo, en T-shirt bleu et sac à dos)


Piazza del Campo – Torre del Mangia et Palais public


Plafond du Douomo

Façade du Douomo


Sol en marbre du Douomo

Biblioteca Piccolomini dans le Doumo

Et pour finir notre visite de Sienne, regardez l’ambiance folle du Palio sur la Piazza del Campo (là, c’était le 15 août 2014). L’endroit le plus dangereux est celui qui comporte un angle droit dans la trajectoire des chevaux montés à cru) :

SAN GIMINIANO, la ville aux 72 maisons-tours

La ville de San Gimignano delle belle Torri était un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti quelque 72 maisons-tours (jusqu’à 50 m de hauteur), symboles de leurs richesses et de leur pouvoir.

Il ne reste que 14 de ces tours mais San Gimignano a conservé son ambiance et son apparence féodales. La ville recèle également des chefs-d’œuvre de l’art italien des XIVe et XVe siècles. Elle est très agréable à visiter.

PISE s’étire paisiblement le long de l’Arno (si on veut car il y a du monde) et ne se résume pas seulement à sa tour penchée.

Entamée en 1173, la Tour fut achevée en 1370. Mais, au fait, pourquoi penche-t-elle ? Rien de mystérieux à cela : la proximité de deux nappes phréatiques causa, dès sa construction, un sérieux effondrement du terrain, que dix ans de travaux ont néanmoins réussi à bloquer… pour les prochains 300 ans…paraît-il.
Si la « torre pendente » attire automatiquement notre regard, nous avons admiré aussi ensemble architectural dont elle fait partie, surgissant sur la pelouse de la piazza dei Miracoli. En effet, sur ce « champ des miracles » furent érigés, outre la tour, le Duomo, le Battistero et le Campo Santo, ainsi que deux musées. Le Duomo (Cathédrale entamée en 1063 et terminée au XIIIe siècle) résume l’art roman pisan, avec sa superbe façade ornée d’arcades.
La partie ancienne de la ville en-dehors de cette place, a beaucoup de charme.


Porte de la piazza dei Miracoli

Cathédrale et Tour penchée

Quelle force !

Le Baptistère (qui penche aussi mais ça se voit moins)

Elle penche, c’est clair. Observez ses magnifiques colonnades.

La magnifique façade de la Cathédrale, recouverte de marbre, avec ses colonnes

Le plafond de cette même cathédrale

Dans la ville de Pise

LUCCA (Lucques en français) a une très longue histoire et a été construite dans un très reconnaissable style Roman.

C’est l’une des plus riches villes d’Italie et donc de Toscane et se trouve à environ 50 kilomètres à l’ouest de Florence, non loin de la mer Tyrrhénienne. C’est le chef-lieu de la province du même nom.

Elle fut autrefois, avant la réalisation de l’unité italienne, une ville libre puis la capitale de la principauté souveraine puis duché de Lucques (1815-1847).

C’est une ville fortifiée avec un grand nombre de monuments historiques, principalement des églises, mais aussi des villas et des palais.


Statue de Giacomo Puccini (Lucques 1858 – Bruxelles 1924)

Très agréable Piazza Anfiteatro

Cathédrale Saint-Martin de Lucques

Le RETOUR de la Toscane vers l’Alsace se passe par le Col du Brenner, une magnifique route par beau temps.


L’ancienne route…Aïe !

Arrêt au Col du Brenner

Fin !!

Retrouvez ici tous nos reportages de voyages

par Francine

Haut de page

partages