Dès avril prochain ?

De sources concordantes, j’ai aujourd’hui le très grand plaisir de m’adresser à vous pour vous annoncer que la friche actuelle du Super U devrait bientôt n’être plus qu’un souvenir !

En effet dès le mois d’avril de l’année prochaine, ce supermarché devrait rouvrir ses portes, sans doute sous une autre enseigne.

Un peu de rappel d’histoire…

Je rappelle que le Super U avait été ouvert au public le 12 juillet 2013 après une longue bataille juridique dont notamment la confirmation, à deux reprises, par Arrêt du Conseil d’Etat, la plus haute juridiction française compétente.

Je m’étais en tant que Maire de Waldighoffen, fortement impliqué, me déplaçant moult fois fois à Colmar et deux fois même à Paris pour défendre le projet devant les Commissions respectivement Départementale et Nationale d’Aménagement Commercial.

Une démarche collective …

Bien des fois au bord de l’échec recherché par certains, ce projet renaissait de ses cendres grâce au soutien conjugué de la Municipalité et de la très grande majorité de nos commerçants et artisans qui en avaient compris toute l’importance pour la dynamique commerciale locale.
En particulier, le Conseil Municipal de Waldighoffen, avait marqué à plusieurs reprises, son soutien unanime à ce moteur économique de notre tissu local.

Malheureusement, pour des raisons à responsabilités diverses, cette vitrine s’est refermée par liquidation judiciaire dès le mois de juin 2014.

Une dynamique d’ensemble cohérente …

Pour notre équipe municipale, la zone Eberling devait constituer le nouveau poumon économique de notre village centre commercial désormais reconnu du Haut-Sundgau.

Véritable locomotive pour nos commerces locaux de proximité grâce à sa forte attractivité dans notre bassin de vie, ce supermarché, clé de voûte de la réussite de cette zone nous permettait également de financer notre politique culturelle. Celle -ci, en retour, dans un cercle vertueux, au-delà de tout son intérêt pour nos jeunes générations en particulier et de nos habitants en général devait encore renforcer l’attractivité de notre Commune vers nos commerçants et artisans.

Cerise sur le gâteau … le Pôle Médical 

Et la liaison de ces 2 pôles dynamiques à l’entrée de notre village par la rue de l’Ill, Pôle Médical d’un côté, Eberling de l’autre, traversant notre grand Pôle scolaire, associatif, sportif et culturel représentait tout un symbole : celui d’un village accueillant, dynamique, équilibré et moderne, maître de son destin …

Sans oublier le développement harmonieux de 4 autres pôles commerciaux répartis dans un Centre-Village aménagé par ailleurs en « zone de tranquillité » sécurisée.

Mes souhaits aujourd’hui …

J’espère de tout cœur que tous les acteurs locaux unissent leurs forces et compétences pour faire de cette nouvelle initiative, si elle se confirme, une ouverture de supermarché cette fois-ci pérenne, pour le plus grand bien de notre commerce local et la satisfaction de nos habitants.

J’espère également que celles ou ceux qui n’ont pas encore pu trouver un emploi qui leur convienne, puissent éventuellement y retrouver une place !

Images liées:

partages