Site Lang

La revitalisation du Site Lang se complète harmonieusement

Les Ateliers de tissage Emanuel Lang à Waldighoffen, qui occupaient jusqu’à 400 ouvriers ont définitivement fermé leurs portes le 1er mars 1990. Ils employaient alors encore une trentaine de personnes.

La friche industrielle ainsi créée constituait dès lors, de par sa situation en pleine agglomération, à quelques encablures du Centre Village, une véritable verrue dans le tissu urbain.
Aussi, la Municipalité que j’avais l’honneur de diriger, racheta le Site et procéda dans le courant des années  1990 à la revitalisation complète des voies et réseaux internes et périphériques.
La grande majorité des bâtiments conservés fut reconvertie dans la foulée en surfaces industrielles, d’artisanat et de logement après rétrocession à des acteurs privés.

Dernier vestige d’un Moulin sur l’Ill à Waldighoffen

Restait à réhabiliter principalement une petite construction occupée anciennement par les bureaux de l’entreprise textile. En fait, elle correspondait à un ancien Moulin acquis, autour des années 1860, par Emanuel Lang pour le démarrage de ses premiers métiers à tisser !
Lacune réparée désormais suite aux travaux de restauration effectués durant l’année 2018 !
A remarquer la conservation de la belle porte d’entrée en bois massif !

Site Lang

Restauration de l’ancien Moulin
Vue de face avant

Site Lang Waldighoffen

Restauration de l’ancien Moulin
Vue latérale

Félicitations aux concepteur/réalisateur

Panneau d’affichage du permis de construire

Une mention particulière pour cet élément, ainsi sauvé, du Site Lang

Dès les premières réflexions sur la revitalisation du Site Lang après acquisition par la Commune, je tenais à ce que ce témoin du passé de notre village soit sauvegardé.
Plusieurs projets m’ont été présentés ensuite pendant mes quatre mandats successifs : restaurant gastronomique, brasserie artisanale, boulangerie, appartements, salon de coiffure … Aucun n’a finalement abouti !
Finalement, ce seront donc des logements …

Le charme de cette construction adossée au très massif  bâtiment jaune vient contrebalancer fort heureusement l’austérité imposante de ce dernier.
D’une pierre, deux coups en somme.
TANT MIEUX ! 

Et pour conclure, retour sur le passé …

Site Lang

Passe le temps, au fil de l’eau …                                                       (Photo Guy Buchheit)

 

 

partages