Un questionnaire mené dans l’Ontario au Canada sur un échantillonnage de 155 000 personnes adultes a détecté environ 7% de sujets assujettis aux apnées du sommeil.

Fait remarquable : ils ont tous en commun de passer chaque semaine 4,4 heures assises en plus que les autres participants, ce qui prouve bien que la sédentarité est un facteur à risques de trouble du sommeil.

Les chercheurs de cette étude menée à l’Université d’Adélaïde ont estimé la part d’activité physique nécessaire pour réduire les risques d’apnée consécutive à la sédentarité moderne :

 –  une augmentation modeste de l’activité physique est associée à une réduction de 10% du risque de développer une apnée du sommeil.

 –  une activité physique intense, doublée d’une vingtaine de minutes de marche par jour permettrait de limiter drastiquement les risques de cette affection.


Qu’est-ce-que l’apnée du sommeil ?


« L’apnée du sommeil se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration, les « apnées du sommeil», se produisant durant le sommeil.
L’apnée du sommeil survient en général chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon importante.

Ces pauses respiratoires durent par définition plus de 10 secondes (et peuvent atteindre plus de 30 secondes). Elles se produisent plusieurs fois par nuit, à une fréquence variable.
Les médecins considèrent qu’elles sont problématiques lorsqu’il y en a plus de 5 par heure. Dans les cas graves, elles surviennent jusqu’à plus de 30 fois par heure.
Ces apnées perturbent le sommeil et se traduisent principalement par une fatigue au réveil, des maux de tête ou une somnolence pendant la journée. »

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?


Elles sont principalement de 2 types :

 –  les apnées obstructives : dans ce cas, les apnées sont dues à un relâchement de la langue et des muscles de la gorge, qui ne sont pas assez toniques et bloquent le passage de l’air lors de la respiration. Ainsi, la personne tente de respirer, mais l’air ne circule pas à cause de l’obstruction des voies respiratoires.

Schéma physique de l’apnée du sommeil


Ce relâchement excessif concerne surtout les personnes âgées, dont les muscles sont moins toniques. Les personnes obèses sont également plus sujettes à l’apnée du sommeil, car l’excès de graisse au cou diminue le calibre des voies respiratoires.
 –  les apnées du sommeil centrales dues à un mauvais fonctionnement du cerveau qui cesse d’envoyer l’ordre de respirer aux muscles respiratoires.

Syndrome d’apnée du sommeil central et insuffisance respiratoire


Ce type d’apnée survient surtout chez les personnes atteintes d’une affection grave, comme une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque) ou une maladie neurologique (par exemple, méningite, maladie de Parkinson…). Elles peuvent également apparaître dans les cas d’obésité très importante. L’usage de somnifères, de narcotiques ou d’alcool est également un facteur de risque.
 –  De nombreuses personnes présentent une apnée du sommeil « mixte », avec une alternance d’apnées obstructives et centrales.

Images liées:

partages