Je m’en souviens, comme si c’était hier …

C’était la veille de la fête de la Musique : le 20 juin 2002.

Je venais de découvrir l' »oiseau rare » que nous recherchions depuis la décision du Conseil Municipal en date du 5 novembre 2001, à savoir présentant le profil : Niveau d’au-moins Bac+2 – Excellente maîtrise de l’informatique – Bonne prédisposition aux relations humaines – Esprit d’initiative et de création.
Une exigence et donc une attente non dissimulée !


Une bonne nouvelle s’accompagnant d’une urgence aussi pour les finances de la Commune : les aides très intéressantes de l’Etat, à l’époque, pour un « Emploi-jeune » étant conditionnées par une limite d’âge, Il fallait aller très vite.

Décision du Conseil Municipal le 18 juin, arrêté municipal le 19 et embauche dès le 21 juin 2002.
Le 22, c’eût été trop tard … pour les aides de l’Etat !

Comment résumer la suite des jours …

Dans tout engagement, qu’il soit public ou privé, il y a deux facettes : le quotidien et les événements !
Si l’événementiel peut révéler une personnalité au grand public, c’est dans le quotidien qu’on peut véritablement apprécier les qualités professionnelles et humaines d’une collaboratrice.
Ces qualités, j’ai pu les mesurer durant les 12 années pendant lesquelles il m’aura été donné de diriger la Municipalité de Waldighoffen avec son aide précieuse.

La compétence …

Pour résumer, elle aura répondu en tous points à l’exigence originelle : maîtrise de l’informatique, prédisposition aux relations humaines, initiative et création.
Et j’aurai beaucoup apprécié sa spontanéité, sa vivacité d’esprit, son grand attachement à la réussite de Waldighoffen …

Une excellente ambiance …

Il est aussi une bon critère pour apprécier la qualité humaine d’une collaboratrice : l’ambiance générale d’un Service.

Et dans ce domaine, je voudrais associer l’ensemble du personnel qui m’aura entouré en Mairie de Waldighoffen pendant mes 25 années de Maire (1989 – 2014) : Ginette, Bernard, Patricia, Aurélie et évidemment Stéphanie.
Cette ambiance de travail entre personnel, mais aussi avec la Municipalité, aura été excellente, pour le meilleur bénéfice de nos habitants.

Au service efficace de nos habitants …

Combien de personnes de notre village auront pu, en dernier recours ou simplement au fil du temps, trouver une aide administrative efficace ou au moins un mot de soutien auprès de Stéphanie, dans ce nouveau monde froid de l’informatique privé de plus en plus d’un contact humain ?

Le sens de l’intérêt de notre village !

Stéphanie nous était venue du Bas-Rhin, mais elle était venue s’enraciner dans la vie de notre village en rencontrant un jeune de chez nous et en s’établissant à Waldighoffen jusqu’en 2015 avant de rejoindre Altkirch.

Mais jusqu’à son tout récent départ, elle a gardé le souci de la réussite de notre village et la grande bienveillance envers ses habitants

Et quelques images, au fil du temps …

Stéphanie employée municipale

Inauguration des bureaux rénovés de la Mairie le 1er juin 2005

Stéphanie entourée de ses Collègues de bureau : Ginette et Patricia,
de mes Adjoints, de Conseillers Municipaux et du Maire de Muespach le Haut

Inauguration de l’École et du Forum le 2 juillet 2005

Stéphanie avec sous le bras
les discours du Maire et du 1er Adjoint Guy Eggenspieler.


Création du Site Internet communal en 2010

A la création de notre Site Internet communal, j’ai affecté prioritairement Stéphanie à son développement.
Et, très rapidement, le trio Stéphanie, Jean-François Mattler, concepteur du Site et mon épouse Francine en tant que bénévole ont hissé ce nouveau moyen de communication communal au sommet de l’excellence nationale.

Créé en 2010, le site a été labellisé « 3 arobases » sur 5 dès 2011 puis « 4 arobases » en 2012 puis en 2014, 1ère Commune alsacienne avant Strasbourg (3 arobases)!

Ci-dessous un extrait du reportage sur FR3 Haute Alsace qui était passé sur vos écrans le 16 février 2012 :

Fête de Noël communale le 20 décembre 2002

Stéphanie à mes côtés avec Ginette (en face) et Patricia (à sa gauche)
En bout de table, mon premier Adjoint de l’époque : Fernand Schaffhauser.

Je tenais beaucoup à ces rencontres de Noël entre Élus, personnel de Mairie et ouvriers communaux dans la joie et le partage.
L’occasion de les remercier pour leur dévouement et leur remettre, en remerciement, la prime de Noël.
J’y associais les bénévoles qui nous accompagnaient au long de l’année.
Cette pratique a perduré jusqu’à mon départ de la Mairie en 2014.

Stéphanie, bénévole …

La Fête des Tisserands le 31 mai 2003

Françoise, mon Adjointe et organisatrice de la fête, remet un bouquet à Stéphanie
en remerciement pour son implication.


Une des rencontres dans la Salle Associative (inauguration du Forum le 2 juillet 2005)

Et toujours le rire communicatif de Stéphanie pour l’ambiance !

Stéphanie avec les enfants bilingues de la maternelle pour la semaine du goût 2013

Stéphanie en famille

Le mariage de Stéphanie le 19 juillet 2003

J’ai eu le très grand plaisir de présider le mariage de Stéphanie et Romuald le 19 juillet 2003 en notre Mairie de Waldighoffen.

Une union réussie qui dure désormais depuis 19 années et s’est enrichie de 3 beaux enfants.

Véritablement un très beau mariage

On reconnaîtra aux côtés de Stéphanie et Romuald
De gauche à droite :
– les parents de Stéphanie (qui, à l’occasion comptaient de manière très efficace parmi les bénévoles de nos grandes fêtes)
– le Maire de l’époque
– les parents de Romuald
– les collègues de bureau : Patricia et Ginette

Et maintenant, bonne chance Stéphanie !

BISEL a su vous accueillir …

Un bel accueil de Stéphanie
et une bonne information des habitants
Bravo M. le Maire de Bisel

Mais quel dommage pour WALDIGHOFFEN !

Henri HOFF
Maire de Waldighoffen de 1989 à 2014

partages