Pôle Médical Waldighoffen

Nous venons de découvrir dans nos boîtes à lettres l’information sur l’ouverture prochaine, en septembre 2019, d’une micro-crèche au sein du Pôle Médical de Waldighoffen.

Cet Etablissement aura pour particularité de mettre en oeuvre un modèle éducatif basé sur deux pédagogies mises au point par 2 professionnelles spécialistes de la Petite Enfance : Emmi Pikler au milieu du XXème siècle (plus spécialement pour les nourissons) et Maria Montessori au début du XXème siècle (de la naissance jusqu’à la maturité).

EXPLICATIONS

Une micro-crèche bilingue

A mi-chemin entre la crèche traditionnelle et l’assistante maternelle, la micro-crèche est une structure d’accueil pour les enfants âgées de 2 mois jusqu’à l’entrée en école maternelle et primaire. Elle peut accueillir au maximum 10 enfants en même temps, tous regroupés en une section unique. Peu importe leur âge dans la fourchette indiquée.
Ce mélange permet aux plus petits d’être « tirés vers le haut » et aux plus grands d’apprendre à soin des plus jeunes.

L’ensemble des professionnels parleront soit Allemand soit Alsacien avec les enfants pour assurer un véritable « bain linguistique » !

La pédagogie d’Emmi Pikler

Pédiatre et psychopédagogue, Emmi Pikler s’est particulièrement intéressée aux nourrissons chez lesquels elle a pu constater qu’ils peuvent développer des compétences innées, sans aucun enseignement ni apprentissage extérieur.
Cette pédagogie s’appuie donc sur le principe d’une motricité libre et d’une activité autonome, dans un développement harmonieux nourri par une relation de qualité et un soutien dans la continuité par une personne de référence. L’attention qu’il reçoit doit lui éviter la main-mise du groupe.

Pôle Médical Waldighoffen

… sur le principe d’une motricité libre et d’une activité autonome

La pédagogie de Maria Montessori

Cette pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.
Médecin et pédagogue, Maria Montessori prône une méthode destinée à forger le jeune être humain dans son intégralité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. Elle est basée sur la curiosité naturelle de l’enfant et son amour de la connaissance.
Convaincue que « la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et six ans », Maria Montessori considère cinq dimensions à prendre en compte par les éducateurs : physiques, intellectuelles, sociales, spirituelles et émotionnelles.
Cette méthode tient également compte des 6 étapes appelées « périodes sensibles » traversées par l’enfant entre sa naissance et 6 ans (à des âges variables suivant les individus) : langage, coordination des mouvements, ordre, raffinement des sens, comportement social, petits objets.

Pôle Médical de Waldighoffen

… sur le principe de la curiosité naturelle et de l’amour pour la connaissance

Une offre supplémentaire du Pôle Médical de Waldighoffen

Cette création de Micro-crèche vient heureusement compléter l’offre médico-sociale déjà particulièrement remarquable de notre Pôle Médical de Waldighoffen (14 accueils/Santé + 4 activités artisanales et commerciales)

(Cf mon article sur le 1er anniversaire de la Pharmacie au sein du Pôle Médical)

Pour mémoire : Ouverture d’un Accueil Périscolaire à Waldighoffen

Egalement à l’automne 2019 est annoncée l’ouverture à Waldighoffen, rue des Ecoles, d’un accueil Périscolaire de 90 places, par la Communauté de Communes du Sundgau.

Accueil Périscolaire Waldighoffen

Bâtiment en cours de construction …

Les deux accueils ne seront donc distants l’un de l’autre que d’environ 150 mètres !

partages