Une certaine planète ... nommée Terre

« N’oublie jamais que tout est éphémère,
 Alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur,
 Ni trop triste dans le chagrin »
 (SOCRATE)

Une forêt au Pôle Sud, il y a des millions d’années …

« Des scientifiques de l’Université du Wisconsin ont récemment mis à jour une forêt fossilisée au pôle Sud, qui daterait …de 280 millions d’années !

vie sur terre à perte de vue

... la vie, surgie d’il y a 280 millions d’années !

Ils auraient découvert treize arbres fossilisés datant de la période précédant une extinction massive de la vie sur Terre, probablement en raison de changements climatiques radicaux il y a environ 252 millions d’années.  L’équipe a identifié des espèces végétales aujourd’hui disparues, mais qui auraient dominé le paysage de l’Antarctique. Dont une espèce d’arbres qui pouvaient atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur »
(Frédéric Boyer, Journal La Croix du 25 janvier 2018)

Une terre engloutie, il y a des dizaines de milliers d’années …

La Béringie, un couloir terrestre qui remplaçait le détroit de Béring et reliait l’Alaska du continent américain à la Sibérie du continent asiatique

La Béringie, une terre disparue

La Béringie quand le niveau des mers était plus bas de 150 à 200 mètres

une réalité prouvée par l’Université de l’Alaska à Fairbanks grâce à des études ADN sur un … nourrisson préhistorique découvert en 2013 !
Du même coup, ils valident le scénario depuis longtemps débattu : les Homo sapiens ont bien emprunté le passage qu’offrait la « Béringie » pour atteindre le sol américain.
Ces études ADN ont également permis d’établir que les Amérindiens actuels sont issus d’une même population qui a quitté l’Asie du Nord-Est, il y a … 36 000 ans !
(Source : Sciences et Avenir n°852 de février 2018)

L’agate de Pylos, il y a des milliers d’années …

Ce joyau de l’art, d’une dimension de 3,6 cm, retrouvé dans une sépulture datant de 1500 années avant notre ère témoigne d’une finesse d’exécution difficilement imaginable pour l’époque.

témoignage extraordinaire de l'art grec

Sceau daté de 3500 ans avant JC

Détails :

Explications sceau de l'agate de Pylos

Représentation numérique du sceau

Daté de 3500 ans avant notre ère, ce sceau d’origine minoenne vient d’être découvert, près de l’ancienne ville de Pylos en Grèce, dans la tombe d’un guerrier mycénien enterré en 1500 avant JC, époque à laquelle les Minoens, pourtant culturellement dominants, ont vu leur civilisation vaincue par les Mycéniens.

tombe du guerrier Griffon

La tombe découverte en 2015

Comment s’expliquer un tel chef d’oeuvre avec des détails d’une finesse inouïe pour les outils disponibles à l’époque ?  Miracle ?? 
(Piste ouverte par Ben Smith, dans son post sur Facebook de ce 25 janvier + recherches Internet)

N’oublie jamais que tout est éphémère …
ALORS …

Images liées:

partages