Une région à la traîne …

« A Ort vu d’Walt met Bratter zua gnàdelt ich ? : pour les autres Alsaciens habitant plus au nord !

« Une région qui ne paraît pas participer à l’expansion et au progrès économique. Il semble même dépérir … » pour les administrations et organismes publics du Département !

Une région d’ailleurs aux contours géographiques mal définies sauf par l’indication : cette «réserve d’Indiens » au sud de Mulhouse pourvoyeur de main-d’oeuvre pour les centres industriels limitrophes : Sochaux/Delle, Mulhouse, Bâle et Environs …

Mais un sursaut … de la Société civile !

20 instituteurs/secrétaires de mairie ne supportant plus la situation et sans doute l’inertie des Élus municipaux de leurs villages, décidèrent de «prendre le taureau par les cornes » et de secouer le cocotier !

A noter que parmi ces 20 « lanceurs d’alerte » de l’époque, il y en avait un qui nous intéresse tout particulièrement : M. René Minéry, habitant de Waldighoffen. Il était le seul non-instituteur du groupe mais proche de M. Pfeffer à l’origine de l’initiative. Il l’avait même accompagné à l’Assemblée Générale du CAHR en 1963 qui a relayé la démarche au nom du Département du Haut-Rhin.

René a d’ailleurs prolongé sa démarche à Waldighoffen en se présentant aux Municipales de 1965 où il fut élu et devint 1er adjoint au Maire dans la foulée ! Nous lui devons également, entre autres, le livre : « WALDIGHOFFEN – L’histoire d’un village sundgauvien » paru en 1978 .

Et ce fut le rapport Caillot !

Rapport Caillot du nom de son auteur Roger Caillot qui appliqua à notre « pauvre Sundgau » d’alors sa méthode de «l’enquête – participation : moyen de culture, de réflexion et d’action » !

Le principe : « L’enquête -participation n’est pas seulement la collaboration entre enquêteurs et enquêtés mais, surtout la collaboration entre les enquêtés eux-mêmes.

L’enquête-participation doit permettre à ceux qui les problèmes d’en sortir pour les dominer et à ceux qui les dominent d’y rentrer pour les vivre »

Cette enquête mobilisa l’ensemble des forces vives de notre Sundgau et aboutit rapidement, dès janvier 1964, au fameux «Rapport Caillot » qui allait changer la donne. 

Images liées:

partages