Les knepfles, ce sont nos gnocchis alsaciens mais on les retrouve aussi en Lorraine, en Moselle, en Suisse, en Autriche et même jusqu’en Slovaquie.

Les knepfles peuvent accompagner une viande mais aussi être dégustés en plat unique.

Pour les réaliser, pour 4 personnes, on mélange dans un saladier :

  • 350 g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 350 g de fromage blanc,
  • 30 g d’ail des ours, mais cela est bon aussi avec du romarin ou de l’oseille, du sel et du poivre.

On travaille à la spatule jusqu’à l’obtention d’une masse bien homogène. On fait chauffer 5 litres d’eau dans une grande casserole en y mettant une poignée de gros sel et un peu d’huile. On attend que l’eau soit frémissante pour pocher les knepfles en faisant des petites quenelles à l’aide d’une cuillère.

Dès que les knepfles remontent à la surface, on les récupère tout de suite avec une passoire et on les plonge dans de l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson.

On les fait revenir dans un peu de beurre dans une poêle et on fait colorer 1 oignon coupé en fins quartiers, puis on rajoute les knefples et on remue bien jusqu’à obtenir une petite coloration dorée.

On dresse les knepfles dans des assiettes creuses avec quelques herbes du jardin selon la saison (ciboulette ou encore persil), on rajoute des lanières de jambon fumé et on déguste avec une salade de saison, mâche ou de batavia.

Voilà un repas simple idéal pour un déjeuner ou un dîner en famille.

Images liées:

partages