Pour éviter les fraudes électorales, la réglementation impose, pour les opérations de vote, des urnes doublement cadenassées avec des clés strictement différentes.

La règle veut que …

La règle veut que, avant l’ouverture du scrutin, le président du bureau de vote (en l’occurrence le Maire à Waldighoffen) s’assure que l’urne soit bien cadenassée avant de retirer les clés des cadenas.

Il en garde une sur lui et confie la deuxième à un autre membre du Bureau qui devra la restituer pour l’ouverture de l’urne à la fin du scrutin.

Branle bas de panique …

Le 28 juin 2020, à 18 heures, alors que le président du bureau de vote s’engage à vouloir ouvrir l’urne, une grande fébrilité s’installe : les 2 clés de l’urne ont disparu !

PANIQUE DU MAIRE qui finalement se souvient que … il avait oublié de les enlever des cadenas de l’urne le matin avant le vote.

SOURIRE AMUSÉ de deux assesseurs du bureau qui les sortent de leurs poches et mettent ainsi fin à la crise.
Ils avaient en fait constaté le maintien des clés dans les cadenas et suppléé à la carence du Maire en se les partageant !

Photo prise sur le vif …

Un Maire Irrespectueux des textes !
WALDIGHOFFEN : Elections municipales du 28 juin 2020 Les 3 têtes de liste – Riegert- Mattler-Schielin.
( Photo du journal « L’Alsace )

Aussi, pour éviter une nouvelle annulation …

La possibilité de pouvoir ouvrir l’urne pendant le vote est de nature à permettre une fraude électorale et donc susceptible de provoquer une annulation du scrutin concerné.

Pour éviter le risque d’une répétition du scénario en cours, les électeurs de Waldighoffen souhaitent sans aucun doute que cette fois-ci les opérations de vote se passent dans les règles à Waldighoffen !

A NOTER cependant que le Maire étant désormais invalidé, ce n’est pas lui qui devrait présider le Bureau de vote les 4 et 11 juillet prochains.

partages