Soleil de février

Incrédules… Crédules … Moutons !

Le monde n’a pas changé depuis Galilée

« Les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été pourchassés jusqu’à la fin de leur vie par des obsédés incrédules leur brandissant une Bible sous le nez pour leur enjoindre de jurer dessus qu’ils avaient vraiment marché sur la lune.
A tel point qu’Aldrin finit un jour par mettre son poing sur la figure d’un homme qui avait la moitié de son âge et pesait le double de son poids. »

Qui l’ eût dit ?

« Une étude menée par des chercheurs de Princeton et New York souligne que les plus de 65 ans sont sept fois plus nombreux à faire circuler de fausses nouvelles que les moins de 30 ans ! »

Sites trompeurs à des fins commerciales

En avant

Serre les rangs, comme tout le monde …

« La désinformation est devenue un métier comme un autre. Les sites dédiés, accessibles à tous sans avertissement, et leurs fausses nouvelles qui en côtoient d’autres vraies ne sont pas là dans un but satirique, mais bien pour tromper le lecteur, le convaincre qu’il est utile de partager ce qu’il vient d’apprendre, et amasser ainsi un nombre suffisant de « clics » pour faire venir les annonceurs. Et la liste des marques achetant des espaces publicitaires sur ces sites trompeurs est étonnante ! »

(Geneviève Jurgensen, chroniqueuse)

« Contagieux » suicidaires …

« Un suicide endeuille en moyenne sept proches et impacte plus de 20 personnes. Et il est démontré que le risque de suicide augmente significativement dans l’entourage d’une personne suicidée (famille, camarades de classe, collègues de travail) »
(Professeur Pierre Thomas, chef de pôle de psychiatrie au CHRU deLille)

Ce phénomène de contagion est aussi constaté lors du suicide d’une célébrité fortement relayé par les médias.
« Dans le mois ayant suivi la mort de Marilyn Monroe, en 1962, on a recensé une augmentation du taux de suicide de 12,5% aux États Unis et de 40 % pour la seule ville de Los Angeles.

Impression d'un Mythe

Marylin, un mythe …

En France, après le suicide de Beregovoy, en 1993, les suicides par arme à feu ont connu une augmentation de 26,5 % chez les hommes de la même tranche d’âge. »

(Charles-Edouard Notredame, psychiatre auCHRU de Lille)

Sources : Journal La Croix

Images liées:

partages