Equipemnt intercommunal

Vue d’ensemble de la déchèterie de Waldighoffen

A sa création par feue la « Communauté de Communes Ill et Gersbach » , l’accès à notre déchetterie intercommunale de Waldighoffen n’avait été soumis à aucun quota de passage.

Anciennes « nouvelles » règles à compter du 1er janvier 2018

La nouvelle « Communauté de Communes du Sundgau », née le 1er janvier 2017, avait décidé de restreindre le quota de passage à 12 passages par an (avec deux passages dans la même journée), sous l’argumentation d’une harmonisation sur l’ensemble de son territoire.
Au-delà, il fallait de déplacer à Altkirch, avec facturation au poids des déchets déposés.

Or, si cette réduction ne pose effectivement pas de problème pour la plupart des déchets ayant vocation à y être déposés, il n’en est pas de même dans nos secteurs ruraux, en saisons de développement végétatif, pour les déchets verts. En notant que plusieurs sites communaux préexistants de réception des déchets verts, ouverts en permanence, ont été fermés à l’ouverture de la déchèterie de Waldighoffen.

De nouvelles conditions d’accès

On peut donc se réjouir de nouvelles décisions prises par le Comité Directeur lors de sa récente réunion.
Désormais, le quota de passage annuel est revu à la hausse à 18 journées par an, une disposition avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.
(N’est pas précisé dans le compte rendu de presse si la possibilité de 2 passages dans la même journée est maintenue.)
Après dépassement, il est institué un forfait au passage de 15 € sur le site de Waldighoffen ou un prix unitaire de 0,15 €/kg déposé à la déchèterie d’Altkirch.

Source : Journal « l’Alsace » du 10 octobre 2018

partages