Bâtiment technique d'origine

1950 : Vue arrière de la Centrale électrique

Cette photo illustre bien le visage originel de notre Centrale Électrique telle que implantée à l’entrée de notre village au début du XXème siècle.

La Centrale se composait du bâtiment technique abritant désormais « RC Garage » (au rez-de-chaussée) et « Ma Salle de Sport 3.0 » (aux étages supérieurs) ainsi que de locaux de stockage (à gauche de la photo).
Ces derniers seront remplacés, dans les années 1950, par un immeuble de logements à destination des cadres d’EDF gérant le Site (voir photo ci-dessous illustrant l’article de René Minéry).

A droite de la photo, entre les transformateurs et le pylône électrique haute tension, on peut discerner la silhouette de notre première « Tour Eiffel » (au-dessus d’un pommier) érigée par Henri Uebershlag à l’occasion de la fête de la Libération en septembre 1945. On peut aussi discerner le chemin d’accès aux terres agricoles de l’époque(entre le pommier et la haie d’arbustes). Il sera remplacé par la rue de L’Ill aménagée pour donner accès d’abord à une maison individuelle puis à un nouveau pont sur L’Ill vers la zone d’activités Eberling.

Le train qui passe …

Il y a des trains qui passent et … ne reviennent plus ! Et certains, particulièrement importants par les voies qu’ils ouvrent ne doivent surtout pas se rater …
Lourde est donc la responsabilité de ceux qui privilégient leur nonchalance ou leur confort personnel immédiat à l’intérêt général de la Communauté humaine qu’ils sont censés servir … surtout si cet intérêt général concerne bien au-delà de leur génération !

Ce ne fut sans doute pas le cas de nos prédécesseurs du début du XXème siècle qui accueillirent la modernité et le progrès avec enthousiasme !

Nous n’aurions jamais  pu autrement  envisager en ce début du XXIème siècle, sur un autre site à WALDIGHOFFEN, un tel regroupement en un même lieu, d’offres de Santé et de Bien-Etre (une douzaine actuellement) si appréciées par notre population locale !

Je voudrais d’ailleurs associer à cette chance mes deux prédécesseurs : Henri Ueberschlag  (Maire de 1965 à 1977) et Gérard Grienenberger (Maire de 1977 à 1989) qui n’ont cessé de favoriser, pendant leurs mandats respectifs, l’installation de professionnels de santé dans notre village.
En particulier dans cette Centrale électrique progressivement libérée par ses  occupants originels.

Historique de la Centrale électrique par René Minéry

Cliquez 2 fois sur la première partie du document pour bien pouvoir lire :
Article de René Minéry dans le Vivre à Waldighoffen 72
Cliquez 2 fois sur la 2e partie du document pour bien pouvoir lire :
Article de =rené Minéry dans Vivre à Waldighoffen 72

 

partages