Qu’attendre de la nouvelle équipe …

A Waldighoffen : l'église au centre du village

Redonner à notre village l’attractivité qu’il a perdue ces dernières années


Le recensement de 2018 a donné des chiffres sans appel sur la perte d’attractivité de notre Commune depuis le recensement précédent 2013.
En effet, il a mis en évidence la vacance de 126 logements sur notre Commune !
La Municipalité n’a pas informé sur les nouveaux chiffres de population recensés en 2018 (on peut se demander pour quelle raison !), mais on peut remarquer que la nouvelle liste électorale accuse pour la première fois une diminution du nombre d’électeurs inscrits malgré la présence en son sein d’électeurs ne résidant plus à Waldighoffen.

Un avenir ?

Tout faire pour redonner vie à la friche SUPER U


En 1990, Waldighoffen avait connu un véritable séisme économique marqué en particulier par la fermeture définitive de l’usine textile Emanuel Lang de nature à devenir une véritable verrue au milieu du village.

Nos disponibilités financières en section « Investissement » se limitaient dans le budget 1989 à … 5 000 francs !
Qu‘avons nous fait ? Nous avons racheté le Site Lang (de 24 millions de francs exigés au départ par le liquidateur judiciaire, nous l’avons eu pour quelques 6 millions à l’arrivée !)

Nous y avons injecté quelques millions de francs supplémentaires pour le réhabiliter.

Et aujourd’hui les dettes sont remboursées depuis longtemps et les recettes y rattachées sont supérieures à celles d’avant.

Un bon précédent pour la friche SUPER U ?

qui n’aurait jamais dû tomber entre les mains du propriétaire du Leclerc de Hirsingue ( en violation de toutes les règles anti-monopole commercial)…

Et même pas une délibération du Conseil Municipal de Waldighoffen pour protester !

La revitalisation de la friche SUPER U ?
Un beau challenge pour la nouvelle équipe !

Soutenir l’ACAW pour l’accueil en son sein d’activités complémentaires


C’est bien connu. Plus l’offre regroupée est diverse et variée, plus l’attractivité est grande.
Nous le voyons déjà actuellement, en modèle restreint, autour de notre Pôle Santé dont la vitalité est vraiment édifiante !

Il nous manque clairement la disponibilité d’espaces commerciaux et informatiques. L’élan d’avant 2014 a été stoppé net : il faut le réamorcer de toute urgence pour héberger ces nouveaux métiers qui vont complètement bouleverser la vie économique.

Encore un challenge pour la nouvelle équipe !

Concrétiser enfin le fléchage signalétique !


Nous avions soutenu à deux reprises des propositions de fléchage pour lesquelles la Commune prenait sa part financière.
Nous n’avons pas eu de retour concret malheureusement. Et pris par de nombreux autres dossiers ainsi que par la réalisation de grands autres projets, nous n’avons peut-être pas pu consacrer assez de notre temps à ces initiatives !

Nouvelle ambiance chez Weldom

Financer des opérations de promotion de notre commerce de proximité …


Nous sommes, il semble, à une période charnière dans l’évolution des nouvelles habitudes de consommation.
Les hypermarchés perdent leur pouvoir d’attraction au bénéfice à nouveau des commerces de proximité et des circuits courts dans l’alimentation !

Dans ce mouvement général, nous avons la chance de posséder dans notre village beaucoup de ces commerces qui non seulement peuvent se maintenir mais prospérer de façon intéressante.
A condition d’être visibles dans leur diversité et au sein d’un riche flux d’information.

Une belle collaboration à recréer entre les différentes forces vives et Elus de notre Commune !

Re-dynamiser notre formidable Site Internet communal


Notre Site était reconnu comme une exception pour une Commune de notre taille ! Mais combien de villages de notre taille possèdent autant d’offres de Commerces et de Services ?
Sans doute étions nous quelque peu en avance mais il est sûr qu’on ne pourra plus s’en passer si nous voulons rester le Centre Commercial que nous sommes devenus !

Regardez autour de nous comme certains anciens pôles d’activité s’éteignent ou comme d’autres, malgré leurs efforts et leur croissance de population n’arrivent pas à créer la moindre attraction commerciale !

A chacun de faire sa part dans la compétition qui s’ouvre, à la Collectivité de réunir l’ensemble dans une même dynamique !

Exiger de la ComCom du Sundgau un juste retour !


Nous sommes une des principales Communes contributrices fiscalement de la ComCom du Sundgau mais ne représentons que 1/44 ème de votes dans les décisions prises par le Comité-Directeur !!!

Les Communes entourant Altkirch bénéficient d’un nombre de votes sans commune mesure avec les nôtres !

Il nous faut une voix forte pour nous faire entendre dans une Assemblée de 89 représentants de 65 Communes très individualistes !

Voir ma vidéo sur le thème du Commerce et de l’Artisanat.

Images liées:

partages