Fréquentation

Selon Médiatrie, 6 Français sur 10 vont tous les jours sur les réseaux sociaux.

Ils y passent un tiers du temps moyen dépensé sur Internet.

Les réseaux sociaux sont la première source d’information pour les 18 – 34 ans et la deuxième pour l’ensemble de la population française (derrière la télévision).

Faux Profils

Depuis quelques temps foisonnent les faux Profils utilisés pour diffuser par vagues des informations taillées sur mesure.
Ces contenus peuvent être authentiques ou bien mélanger le vrai et le faux, les fausses informations étant plus lues et davantage partagées que les vraies.
Pour repérer ces faux profils, les réseaux sociaux disposent d’outils technologiques de plus en plus sophistiqués et automatisés.

Durant les 3 premiers trimestres 2019, Facebook a ainsi fermé 5,4 milliards de faux-comptes, un chiffre bien supérieur au nombre de personnes automatiques inscrites sur le réseau social de l’ordre de 2 milliards).

Ces faux profils avaient été créés de façon automatique par des robots.

Phishing ou « hameçonnage »

Cette technique est très utilisée sur Internet via des emails, des liens … pour obtenir des informations !
Ainsi, par exemple, par le truchement d’une « Invitation », on intègre toute la liste d' »Amis » de la page concernée pour les diriger vers une page « à thème ».
Procédé actuellement utilisé en campagne préélectorale.
Ces pages ont le plus souvent une durée d’activité très limitée dans le temps.

Piratages

Le « piratage » est une méthode spectaculaire qui consiste à divulguer des informations volées pour créer un choc dans l’opinion.

Traçages

Les réseaux sociaux suivent les internautes à la trace et enregistrent de nombreuses informations employées pour « vendre » de la publicité ciblée dirigée vers une catégorie de population précise.

… et élections

D’où les initiatives diverses et variées pour exercer, au-delà d’une juste information des électeurs, une influence sur les électeurs au travers des réseaux sociaux.

Cependant, de manière générale, amener un électeur à changer son vote est difficile. En revanche, convaincre un groupe ciblé de ne pas aller voter peut suffire à inverser un résultat.

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