Equipe de football à Waldighpffen

Souvenez vous  …

J’avais introduit mon dernier article par l’apostrophe suivante : « Terrain de foot gelé toute l’année pour une équipe … fantôme ! »

En effet le rapprochement du panneau réservant cette aire de jeux aux seuls matchs de compétition officielle avec les informations données sur le Site de la Ligue Officielle de Football Grand Est affichant l’absence d’équipes de l’ASW dans le calendrier 2017/2018 ne pouvait qu’interpeler !
Surtout quand tout cela se conjugue avec l’absence d’informations locales …

Mais quand ASW se conjugue avec EBW :

AS WALDIGHOFFEN

L’ASW à la croisée de quels chemins ?

Ma lanterne fut judicieusement éclairée par un document listant les matchs retour de la « Pyramide B Division 2 Groupe H », glissée dans ma boîte à lettres deux jours plus tard.
Avec l’information importante suivante : EWB = Entente Waldighoffen – Bettendorf.
Les coordonnées du coach de l’équipe 2 en question me permirent opportunément d’obtenir par téléphone les renseignements que je suis heureux de partager en complément de mon article du 8 février 2018.

Matchs retour etente Waldighoffen-Bettendorf

En fait, par manque d’effectifs, tant du côté de Waldighoffen que de Bettendorf, les 2 Associations sportives locales décidèrent à l’orée de la nouvelle saison sportive de créer une « Entente » leur permettant de constituer deux équipes :
–  une équipe première : EBW 1 disputant ses matches à Bettendorf
–  une équipe seconde : EBW 2 disputant ses matches à Waldighoffen
… les entraînements se pratiquant sur les 2 sites mais préférentiellement à Waldighoffen, notre Commune étant mieux dotée à ce niveau.

EBW assure t’elle la formation des jeunes de notre village ?

Depuis l’origine, notre Municipalité mettait gratuitement à disposition de l’ASW,  locaux et terrains de jeux municipaux, en contrepartie du bénévolat assuré par l’Association auprès de nos jeunes. C’est également le cas pour la pratique du basket.

Malheureusement, selon mes informations, l’EBW ne dispose pas en son sein d’engagements bénévoles suffisants pour assurer un encadrement, pourtant fort souhaitable, auprès de nos jeunes qui souhaiteraient s’initier et pratiquer ce sport.

La question reste posée …

Stade Municipal de Waldighoffen

Stade Edmond Schuster à réserver pour … quels enjeux ?

Est-il normal qu’un tel espace soit réservé uniquement aux loisirs de personnes adultes souvent sans attache particulière avec notre village au détriment de  jeunes locaux potentiellement intéressés dont personne n’a le temps de s’occuper ?

Ne faudrait-il pas réviser les vieux clichés « type 1950 » se basant sur une ambition locale villageoise qui avait l’avantage de présenter en son sein  les ressources humaines nécessaires pour y intégrer toutes les générations et … pas seulement la recherche du loisir personnel d’adultes souvent d’origine extérieure, aussi honorable qu’elle puisse être !

La question est ouverte …

J’y reviendrai très prochainement !

Images liées:

partages