Jean-Pierre, le 25 septembre 2021

Jean-Pierre Kuntz nous a quittés le 18 décembre 2021, après avoir lutté pied à pied contre la maladie, avec courage jusqu’au bout !

Jean-Pierre, tu nous a quitté trop tôt, mais tu as été là, ce qui est ineffaçable …

LE DÉPART, LES SOUVENIRS ET … DÉJÀ SANS DOUTE LÈVENT LES GRAINES SEMÉES !

Une vie : un “instant” trop court finalement et puis … une éternité ?

Perçevons-nous vraiment ce que représentent ceux qui nous entourent avant qu’ils ne nous quittent, nous laissant continuer parcourir, sans eux, le chemin de tous les jours, dans la Communauté humaine a laquelle il nous est donné d’appartenir ?

Mais voilà que déjà arrivent le départ et son deuil avec leurs moments de doute et leurs souffrances …

Puis voici qu’émergent les souvenirs, égrenés au fil des jours, de ce que furent nos rencontres, simples ou extraordinaires, parfois fortuites.

Des souvenirs, en fait, prémices de toutes ces graines semées, déjà révélées ou non, qui se lèvent et se lèveront, un jour, ici et là, de façon insoupçonnée !

Les souvenirs …

Quelques notes, quelques photos, une énumération d’événements au sein d’Associations animées, habitées ou simplement soutenues : rien de tout cela ne saurait suffire à rendre ce qui a fait une vie, un partage, une présence … en trois mots : AVOIR ÉTÉ LÀ !

Simples et humbles témoignages du passage de Jean-Pierre parmi nous …

Une voix extraordinaire

Tous ceux qui l’auront connu se souviennent de la magnifique voix de Jean-Pierre.
Retrouvez-la quelques instants dans cet extrait d’enregistrement du concert du Centenaire de la Chorale de Durmenach, en 2004 (Psaume “Le jour viendra Seigneur”) :

Combien de fois, cette voix a-t’elle ravi les nombreux amoureux ou simples amateurs de belle musique à l’occasion de rendez-vous dans nos églises, salles communales ou autres lieux d’événements festifs ?

Combien de fois cette voix aura t’elle réconforté ceux qui auront été dans la peine, l’isolement, la fin de vie ?

Pour combien de familles dans le deuil, cette voix restera t’elle gravée dans le réconfort précieux du dernier hommage qu’ils auront pu, avec lui, réserver à leurs chers disparus ?

Une belle voix ineffaçable, elle aussi dans la mémoire collective de notre Communauté de vie !

La passion du chant choral

En vérité, ce fut toute une vie consacrée au chant

Un demi-siècle de direction de chant choral

L’hommage de l’Union Sainte-Cécile du diocèse de Strasbourg (2017)

Article paru dans le journal “L’Alsace” le 30 mai 2017

Avec “l’ensemble vocal Arpège”

Ensemble vocal Arpège à côté de l’église de Ferrette (8 mars 2015)
(Jean-Pierre Kuntz : 11ème à partir de la droite)
  • A l’Ehpad

“L’ensemble vocal Arpège” intervenait régulièrement au sein de l’EHPAD de Waldighoffen avant les restrictions imposées par la pandémie du Covid 19.
Dirigé par Jean-Pierre, le choeur agrémentait, à l’occasion du goûter des résidents : des anniversaires mensuels et les fêtes de NOËL.

  • Pour le Téléthon (avec les “Amis du Forum”) en l’église Sts Pierre et Paul de Waldighoffen.
  • Au fil des “Actualités” : le plaisir de chanter !

“L’ensemble vocal ARPÈGE” s’est produit dans les Côtes d’Armor, en Suisse, en Allemagne, en Autriche et bien sûr dans la région frontalière et dans le Sundgau.
En particulier, les choristes d’ARPÈGE ont eu l’honneur de partager, lors de deux concerts en 2003 et 2007 à Hausen en Allemagne, l’affiche avec le contre-ténor, Andreas Scholl, mondialement connu. 

Quelques exemples d’affiches de ces dernières années :

  • Au coeur des événements dans le Sundgau

En particulier, deux séries de concerts en participations, tout à fait exceptionnelles restent gravées dans la mémoire des nombreux mélomanes qui auront pu assister à ces évènements.

Avec la chorale inter-paroissiale

Jean-Pierre aura aussi co-dirigé plusieurs concerts inter-paroissiaux des différentes chorales de notre Communauté de paroisses “St Sébastien sur Ill et Gersbach”


Avec le Choeur Vocaléidos

Le Chœur Vocaléidos s’est formé en 2003 à Mulhouse autour de Bernard Beck, chef de chœur. Il est composé d’une trentaine de chanteurs ayant une solide expérience du chant choral.

L’ambition de cet ensemble est de promouvoir des répertoires exigeants et de styles variés qui restent abordables pour des musiciens qui pratiquent pour le plaisir. Le chœur travaille chaque saison un programme autour d’un thème littéraire ou musical.

Jean-Pierre s’y distinguait par sa voix de “Basse” qui lui permettait d’atteindre des tons particulièrement bas.

Le Choeur Vocaleidos (Jean-Pierre Kuntz : 3ème à partir de la droite)
(Photo DNA du 13 décembre 2017)

Avec le Choeur de Haute Alsace

Jean-Pierre Kuntz faisait également partie du « Choeur de Haute Alsace », rattaché à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse dirigé depuis 1996 par Bernard Beck, présent dans le paysage choral mulhousien depuis 1989.

Concert du “Choeur de Haute-Alsace” à la Filature de Mulhouse.
Jean-Pierre est le 2e à droite des choristes, en 3e ligne.

Le Choeur et l’Orchestre de Haute Alsace sont intrinsèquement liés dès leur création par la volonté de leur fondateur pour s’attaquer aux grandes oeuvres du répertoire classique.

Sa découverte du chant de la liturgie orthodoxe …

Séduit par la découverte de la beauté de l’expression musicale sacrée orthodoxe, Jean-Pierre n’a pas hésité pour engager une formation personnelle, allant jusqu’à apprendre à déchiffrer l’écriture cyrillique.

Cette formation, il l’a enrichie grâce à l’inscription à des stages animés par Koïtcho Atanassov, l’un des meilleurs spécialistes de l’art vocal orthodoxe slavon et un habitué des principaux festivals européens en ce domaine.

Ses autres engagements dans la vie associative

Avec “Les Amis du Forum” 

Réussir pour Réunir Waldighoffen autour de belles manifestations et, au delà, pour promouvoir des réalisations locales et plus lointaines …
Depuis la création de l’Association des “Amis du Forum”, Jean- Pierre en aura été une des chevilles ouvrières.

Le Salon Vignes & Terroirs et Mieux-Etre (VTME)

En 2014, Thérèse succéda à Guy Eggenspieler, à la présidence des “Amis du Forum” et continua à assurer avec Jean-Pierre et tous les bénévoles, le succès de cet évènement annuel, dans le cadre de la Salle polyvalente de Waldighoffen.
Déjà au four et au moulin lors des éditions précédentes, ils prirent également en mains (de maître) la direction de la restauration à la grande satisfaction des centaines de fidèles visiteurs.

Au menu, entre autres, les renommées “Carpes Frites”.

Les “Chefs de cuisine” du Salon

Les repas Carpes Frites

Autre rendez-vous annuel de l’Association, prisé à Waldighoffen, et qui remplissait immanquablement notre Salle polyvalente, avec les mêmes “chefs de cuisine”.

Au travail en cuisine certes, mais aussi “à l’ambiance” dans la salle !

Et n’oublions pas, dans le même registre, les “Carpes Frites du Vendredi Saint” à emporter, du coup !

Le Téléthon avec l’Ensemble Vocal Arpège

Chaque année, “Les Amis du Forum” organisaient le traditionnel “Concert du Téléthon” avant les restrictions imposées par la pandémie du Covid 19, dans le magnifique cadre de l’église rénovée de Waldighoffen.

La chorale “Arpège” dirigée par Jean-Pierre
(Le Concert pour le Téléthon 2015 organisé par “Les Amis du Forum”)

Le soutien à des projets locaux et plus lointains …

Chaque année, “Les Amis du Forum” décident de subventionner un projet d’intérêt collectif en y affectant l’excédent de recettes en provenance de leurs différentes manifestations.

Quelques exemples pour les dernières années précédant Le Covid 19 :

  • Pour la rénovation du foyer paroissial

En 2019, ce fut au tour du Conseil de Fabrique de l’église St Pierre et Paul de Waldighoffen de recevoir un chèque de 5250 euros pour les travaux de rénovation du foyer paroissial.

Remise de chèque au président du Conseil de Fabrique
  • Un jeu pour l’école maternelle de Waldighoffen

En 2018, c’est l’école maternelle de Waldighoffen qui a bénéficié de 4200 euros pour le financement d’un jeu extérieur pour enrichir ainsi son aire de jeux.

Don de 4200 € pour un jeu à l’école maternelle Inauguration du 19 juin 2019
(Photo Jean-Pierre Kuntz)
  • Un puits pour le Burkina Faso

En 2015, “Les Amis du Forum” ont remis un chèque de 3000 euros à M. François Hattstatt, président de l’Association “Sundgau Burkina Faso”, en participation au financement du forage d’un puits au Burkina Faso.

Jean-Pierre et Thérèse avec le Président de “Sundgau Burkina Faso” (derrière Thérèse et Karine) lors du “Repas Couscous” de cette Association.
  • Et pour mémoire

Citons le financement, en 2016, à hauteur de 4500 euros d’une borne Mélo pour agrémenter le quotidien des Résidents de l’Ehpad de Waldighoffen et la remise d’un chèque de 4000 euros remis en 2017 à l’ APAEI de Dannemarie pour l’aide au dépistage des enfants autistes.

Avec “Les Mordus”

Il ne fallait pas chercher Jean-Pierre sur un VTT !
C’est dans les coulisses actives qu’il officiait : préparation des parcours, sustentation des bénévoles, coordination de la journée, repliement et rangement du matériel …

“Juralsace” , la randonnée annuelle des “Mordus”

Et surtout, sans doute …

Et surtout, réjouissons nous avec tous ces enfants qui auront eu la chance de côtoyer Jean-Pierre à un moment d’éveil si important pour leur future vie d’adulte.

Accrocher des étoiles d’avenir dans un coeur d’enfant, comme autant de petites lumières de vie, est inestimable et … ineffaçable.

Ce furent pour eux des moments ineffaçables de joie, de bonheur !
LA PREUVE …

(Document remis)

Les graines semées…

« Quiconque porte dans le cœur une cathédrale à bâtir, est déjà vainqueur »

(Antoine de Saint Éxupéry)

Il appartient désormais à tous ceux qui auront connu et apprécié Jean-Pierre, de continuer à construire cette espérance qu’il aura porté, peut-être parfois en réécoutant la musique chorale qu’il nous dévoilait avec exigence.
Face à ce monde qui nous apparaît souvent tellement dénué d’espoir pour l’avenir !

Au revoir Jean-Pierre

Jean-Pierre a connu le réconfort de pouvoir vivre en toute lucidité, jusqu’au bout de ses derniers jours, entouré de l’amour de sa famille réunie autour de lui.

Avec elle, il a pu, durant ces derniers jours, réécouter une dernière fois, les œuvres musicales qu’il avait le plus aimées.

Avec elle il a pu, comme il le souhaitait, composer le programme de ses obsèques : un dernier message vers ceux qui allaient l’entourer encore une fois, en notre église paroissiale de Waldighoffen, en ce 23 décembre 2021 …

Dont ce chant choral ci-dessous intitulé “Andacht Jodler” composé à Sterzing dans le Sud Tyrol, pour le temps de l’Avent et les obsèques.

Court extrait d’un concert donné précédemment par “l’ensemble choral Arpège” en “l’église de garnison” de Huningue.

MERCI JEAN-PIERRE …
TU ÉTAIS ET RESTERA LÀ !

partages